Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

10 Février 2010
1 359
90 648
6 634
J'ai pu glisser discrètement le fait que je ne voulais pas d'enfants dans une conversation avec ma belle-soeur et ça s'est plutôt bien passé. Clairement, c'était léger comme conversation et j'ai pas été épargnée par quelques poncifs du style "t'es jeune encore pour savoir" "et c'est pas un peu égoïste si tu te mets avec quelqu'un qui en veut ?" :rolleyes:
Après c'était l'occasion de parler de charge mentale, de travail domestique gratuit donc contente d'avoir osé aborder le sujet. Puis faut bien préparer le terrain pour annoncer dans quelques mois/années ma ligature des trompes :lunette:

Sinon j'avoue que j'ai lu les dernières pages et je vous trouve assez dures avec les parents (et les mères du coup car bon, c'est elles qui s'occupent en majorité des gosses en fait). Oui, je ne doute pas qu'il y a des parents démissionnaires, qui pensent être les seuls à souffrir de la crise sanitaire ou qui n'éduquent pas forcément "bien" leurs enfants mais trouver ça ironique que des parents veulent pas être H24 avec leurs enfants ; pourquoi ? On fait des enfants pour qu'ils existent pas pour s'en occuper à chaque minute. J'ai gardé ma nièce deux jours là et mon dieu, je l'aime profondément mais je suis heureuse de la voir repartir. Sa mère ne pourrait pas avoir cette envie aussi de temps en temps ?
Puis bon, pareil les gosse qui savent pas faire leurs lacets, parlent un peu trop fort, mettent mal leur masque bah ce sont des enfants ? On est pas tous calmes depuis l'âge de 2 ans ou autonomes ultra rapidement. J'ai appris à faire mes lacets à 10 ans car légers troubles cognitifs (et c'était pas inscrit sur ma face), j'aurais détesté qu'on juge ma mère car j'étais pas en mesure de faire certaines choses.
Enfin je sais pas, il y a des choses qui sont pour moi de l'ordre de la vie en communauté et clairement certains enfants/parents sont particulièrement désagréables mais c'est pas inhérent à leur statut.

C'est pas une attaque mais des fois, je suis un peu perplexe.

Dernière édition :
4 Avril 2019
85
633
1 144
J'ai pu glisser discrètement le fait que je ne voulais pas d'enfants dans une conversation avec ma belle-soeur et ça s'est plutôt bien passé. Clairement, c'était léger comme conversation et j'ai pas été épargnée par quelques poncifs du style "t'es jeune encore pour savoir" "et c'est pas un peu égoïste si tu te mets avec quelqu'un qui en veut ?" :rolleyes:
Après c'était l'occasion de parler de charge mentale, de travail domestique gratuit donc contente d'avoir osé aborder le sujet. Puis faut bien préparer le terrain pour annoncer dans quelques mois/années ma ligature des trompes :lunette:

Sinon j'avoue que j'ai lu les dernières pages et je vous trouve assez dures avec les parents (et les mères du coup car bon, c'est elles qui s'occupent en majorité des gosses en fait). Oui, je ne doute pas qu'il y a des parents démissionnaires, qui pensent être les seuls à souffrir de la crise sanitaire ou qui n'éduquent pas forcément "bien" leurs enfants mais trouver ça ironique que des parents veulent pas être H24 avec leurs enfants ; pourquoi ? On fait des enfants pour qu'ils existent pas pour s'en occuper à chaque minute. J'ai gardé ma nièce deux jours là et mon dieu, je l'aime profondément mais je suis heureuse de la voir repartir. Sa mère ne pourrait pas avoir cette envie aussi de temps en temps ?
Puis bon, pareil les gosse qui savent pas faire leurs lacets, parlent un peu trop fort, mettent mal leur masque bah ce sont des enfants ? On est pas tous calmes depuis l'âge de 2 ans ou autonomes ultra rapidement. J'ai appris à faire mes lacets à 10 ans car légers troubles cognitifs (et c'était pas inscrit sur ma face), j'aurais détesté qu'on juge ma mère car j'étais pas en mesure de faire certaines choses.
Enfin je sais pas, il y a des choses qui sont pour moi de l'ordre de la vie en communauté et clairement certains enfants/parents sont particulièrement désagréables mais c'est pas inhérent à leur statut.

C'est pas une attaque mais des fois, je suis un peu perplexe.
Je comprends ta tolérance, mais, et c'est souligné plus haut, ce me qui choque c'est le manque de réflexion sur les implications de la production d'enfants : à n'importe quel moment un enfant peut tomber gravement malade, sur une courte période comme à vie, et un des parents (ou tous si les métiers permettent des arrangements) doit alors s'en occuper. La colère due au fait de se retrouver avec son enfant entièrement à charge (quoique normalement à partir d'un certain âge ils ont cours) pour une poignée de semaines montre bien qu'ils n'anticipent aucun des aléas qui peuvent modifier leur équilibre de vie à eux, les parents, et je trouve ça au mieux irresponsable (si c'est vraiment un manque d'anticipation), au pire d'une mauvaise foi sans nom, qui les poussent à cette haine des professeurs, déjà bien malmenés en général.

Ce n'est pas une question de caractères / caractéristiques de l'enfant mais du simple bon sens : certes on ne peut prévoir un confinement, mais n'importe quelle grippe carabinée ou autre en revanche si. Et accuser l'enfant, qui n'a pas choisi non plus ce rapprochement avec ses parents, de peser sur le bien-être parental, tout en crachant sur les profs depuis des années, et s'indignant en temps de covid que ces derniers s'inquiètent pour leur santé, alors qu'ils permettent justement ce confort moderne de ne pas trop fréquenter leur progéniture si leur compagnie n'est pas appréciée, c'est vraiment pas malin. Et puis bon je comprends que les managers peuvent être pressurisant avec le distanciel, mais comme des membres du forum le soulignent, la politique nataliste de la France existe aussi dans les entreprises, si c'est dur de s'occuper de la marmaille, les childfree s'occuperont de leurs tâches.
On trouverait absurde voire cruel que quelqu'un prenne un animal de compagnie en ayant parfaitement conscience qu'il ne peut ni passer de temps avec lui à l'occasion, ni lui payer croquettes et frais vétérinaires.

10 Février 2010
1 359
90 648
6 634
@Neythli je comprends tout à fait l'envie de ne pas se censurer (et je veux absolument pas que ce soit le cas) surtout qu'il y a peu d'espaces childfree. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, ça doit être fatiguant de faire ce travail d'éducation alors que chez beaucoup d'enfants ça devrait déjà être acquis.
C'était franchement plus une remarque globale à base de "gardons une forme d'empathie/de nuances parfois". Genre quand je lis "ponte" ou "chiards" sur certains posts, j'avoue grincer un peu des dents. Mais bon de toute manière, chacun.e sa façon d'être childfree et tant mieux si cet espace reste libre, que personne ne se bride.

Dernière édition :
10 Février 2010
1 359
90 648
6 634
@Mnémosyn
Si des parents n'avaient pas réfléchi au mode de garde ces derniers mois, ce serait un sacré manque de prévoyance vu les rumeurs de fermeture. Mais oui tu peux y avoir réfléchi et ne pas avoir de solution idéale car entre les assistantes maternelles dont le travail est autorisé puis non puis on sait pas, les enfants pas forcément autonomes ou calmes, le télétravail à faire quand même, la famille qui peut pas forcément aider etc... Rien n'est incroyablement facile ni évident dans cette crise sanitaire, avec ou sans enfants.
Et puis le parallèle entre le fait d'avoir des difficultés d'être H24 avec tes gosses (on se rappelle que ce sont les femmes qui gèrent beaucoup + les taches ménagères/la logistique autour de l'enfant ?) et subvenir aux besoins fondamentaux de ton animal de compagnie ; je vois pas trop le rapport.

Je suis d'ailleurs d'autant plus heureuse d'être childfree et de ne pas avoir à faire face à ce genre de questionnements insolubles. Et notre pays est indéniablement nataliste ; pourtant il prend assez peu soin des enfants et des mères. Après la reconnaissance du travail reproductif, du travail domestique gratuit, de la charge mentale sont les piliers de ma non-envie d'enfant donc forcément je suis compatissante au sujet des difficultés de s'occuper pleinement d'un gosse en tant que mère (aussi beaucoup de respect pour les profs, les assistantes maternelles, les animateurs...).

Dernière édition :
27 Avril 2018
117
1 348
1 704
35
@Coahoma. Je conçois tout à fait que les propos tenus ici peuvent être durs à l'encontre des parents. Néanmoins je vais assumer mes propos : tout le monde n'est pas fait pour avoir des enfants et oui certains devraient y réfléchir à deux fois avant d'en faire. Au delà du prof-bashing qui est devenu un sport national (bien aidé par certaines déclarations dans les médias, faut pas se leurrer), je constate sur le terrain que bien trop de gamins souffrent de leur relation avec leurs parents, que ce soit de la maltraitance ou du moins une forme d'indifférence et de non engagement dans leur éducation. Mes proches non enseignants tombent des nues quand je leur raconte ce que je vois au quotidien et je ne suis pas en zone difficile du tout. Oui avoir des enfants c'est s'investir énormément et je trouve ça gonflé de la part des parents de s'en prendre aux profs en ce moment parce que jusqu'à preuve du contraire, les enseignants souhaitent en majorité l'éducation en présentiel. Et puis bon, vue la situation actuelle ne pas prévoir un minimum qu'on puisse à nouveau se retrouver confinés c'est quand même bien naïf je trouve (même si j'étais dans le déni total jusqu'au discours :crying: ).

Pour en rajouter une couche, ils en pensent quoi les parents qui râlent (pas tous hein, juste les râleurs) des enseignants qui sont eux aussi parents et qui supportent les enfants des autres toute la journée avant de retrouver les leurs le soir ? :troll: Vous imaginez le calvaire ?

@Calinoursonne :lol: depuis quand 19h c'est tôt pour quitter le travail ? (enfin ça dépend à quelle heure on arrive). Cela dit je suis d'accord avec certains points de l'article, notamment sur la question des vacances j'ai jamais pu prendre celles que je voulais dans mon ancien travail parce que j'étais pas "prioritaire" vu que j'ai pas d'enfant. Et tant pis si ma famille bossait dans l'Education Nationale et que je ne pouvais les voir qu'en période de vacances scolaires. A croire que les childfrees célibataires n'ont aucune attache et aucune vie privée (c'est vrai, on ne se réveille que pour bosser puis quand la journée est finie on se met en veille).

10 Février 2010
1 359
90 648
6 634
@TennanTen
J'espère qu'on en est pas au stade où on se félicite de ne pas avoir de propos misogynes ici. Haïr les enfants (ou les mères, bref une catégorie d'âge/sociale) n'est pas un trait de personnalité.
Et effectivement tu as la liberté d'utiliser les mots que tu veux.

Aucun de mes messages n'était une attaque, juste un son de cloche légèrement différent, une réflexion un peu générale sur ce que j'ai pu lire. Je suis moi aussi heureuse que cet espace existe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes