J'ai pu glisser discrètement le fait que je ne voulais pas d'enfants dans une conversation avec ma belle-soeur et ça s'est plutôt bien passé. Clairement, c'était léger comme conversation et j'ai pas été épargnée par quelques poncifs du style "t'es jeune encore pour savoir" "et c'est pas un peu égoïste si tu te mets avec quelqu'un qui en veut ?"
Après c'était l'occasion de parler de charge mentale, de travail domestique gratuit donc contente d'avoir osé aborder le sujet. Puis faut bien préparer le terrain pour annoncer dans quelques mois/années ma ligature des trompes
Sinon j'avoue que j'ai lu les dernières pages et je vous trouve assez dures avec les parents (et les mères du coup car bon, c'est elles qui s'occupent en majorité des gosses en fait). Oui, je ne doute pas qu'il y a des parents démissionnaires, qui pensent être les seuls à souffrir de la crise sanitaire ou qui n'éduquent pas forcément "bien" leurs enfants mais trouver ça ironique que des parents veulent pas être H24 avec leurs enfants ; pourquoi ? On fait des enfants pour qu'ils existent pas pour s'en occuper à chaque minute. J'ai gardé ma nièce deux jours là et mon dieu, je l'aime profondément mais je suis heureuse de la voir repartir. Sa mère ne pourrait pas avoir cette envie aussi de temps en temps ?
Puis bon, pareil les gosse qui savent pas faire leurs lacets, parlent un peu trop fort, mettent mal leur masque bah ce sont des enfants ? On est pas tous calmes depuis l'âge de 2 ans ou autonomes ultra rapidement. J'ai appris à faire mes lacets à 10 ans car légers troubles cognitifs (et c'était pas inscrit sur ma face), j'aurais détesté qu'on juge ma mère car j'étais pas en mesure de faire certaines choses.
Enfin je sais pas, il y a des choses qui sont pour moi de l'ordre de la vie en communauté et clairement certains enfants/parents sont particulièrement désagréables mais c'est pas inhérent à leur statut.
C'est pas une attaque mais des fois, je suis un peu perplexe.