Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 343
41 692
3 164
Putain :yawn: :yawn:

Non mais moi ce qui ne cessera de me fasciner, et je reviens toujours au même sujet telle une vieille peau qui radote, mais c'est à quel point il faut féliciter les gens quand ils se reproduisent. Clairement je pige pas. De 1,c'est ultra pipé comme truc, et de 2, même si c'était genre un exploit, c'est pas comme si l'être humain était en voie d'extinction...
Je pense qu'on est à un stade de l'humanité où faudrait presque plutôt s'écraser et se faire tout petit, et à l'inverse féliciter les personnes responsables qui ne participent pas à cette surpopulation (et donc surpollution ) exponentielle. En fait,on est des fucking héros.

Ca c'est vraiment un truc qui m'horripile aussi (et que je ne comprends pas).
Il y a plus de 7 milliards d'êtres humains sur Terre, l'immense majorité des gens se reproduisent, et pourtant on en est toujours à faire comme si c'était un truc exceptionnel, un "miracle" (lol non), un truc qui mérite moult louanges et regards admiratifs. Je peux comprendre que pour la personne qui le vit, c'est effectivement quelque chose d'exceptionnel (dans le sens où ça bouleverse sa vie), mais d'un point de vue purement objectif... bah c'est un événement d'une banalité sans nom. Du coup je trouve ça assez hypocrite de faire tout un foin auprès d'une femme qui annonce sa grossesse ou la naissance de son gosse. Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre :yawn:

Ca me fait aussi penser à une interview d'une militante féministe (assez vieille) dont j'ai oublié le nom, qui disait qu'elle avait milité toute sa vie et écrit une vingtaine de livres, mais que la seule chose qu'on retenait d'elle c'était qu'elle n'avait pas eu d'enfant. Genre la meuf écrit des bouquins, essaie de changer le monde, fait des trucs assez exceptionnels, mais tout le monde s'en fout parce qu'elle n'a pas pondu son marmot réglementaire. Je trouve ça à la fois fascinant (comment les gens peuvent-ils être aussi simplistes, pour ne pas dire cons ?) et dégueulasse.

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Je suis d'accord avec le message ci-dessus, il s'agit plus de se réjouir pour quelqu'un dont la vie prend un tournant qu'iel a souhaité que de célébrer la reproduction. Je me souviens que mes parents avaient fêté l'arrivée des enfants de leurs amis de longue date, pourtant la femme du couple n'était pas enceinte. Ca n'a pas grand chose à voir, j'ai l'impression que bcp de choses sont confondues.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Comme beaucoup d’entre vous, les annonces de grossesse ne m’inspirent rien, si ce n’est de l’inquiétude parfois. Je ne me vois pas féliciter en dehors des situations où je sais que des problèmes de fertilité ont été rencontrés. Ce n’est pas quelque chose que je vois comme un accomplissement ou relevant d’un mérite particulier... Au stade de l’annonce je ne sais même pas si c’est un choix qui rendra la personne heureuse à terme..!

Je me demande juste où est ce que cette histoire va la mener et mon pessimisme se charge du reste.

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je vous trouve un peu dur avec les parents qui télétravaillent. Je pense en effet que beaucoup d'enfants sont capables de s'occuper tout seul si on leur explique. Après ça dépend aussi de l'âge de l'enfant (forcément c'est plus dur quand l'enfant a 3 ans, que quand il est ado), mais surtout de son caractère.
Car, oui on ne choisit pas le caractère de son enfant, malheureusement, et même si on peut toujours essayer de compenser ça par l'éducation, la personnalité humaine est super complexe et dépend de pleins d'autres paramètres qu'on ne peut pas contrôler. Oui y'a des enfants qui sont plus pénibles que d'autres et ce n'est pas qu'une question d'éducation.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'enfant peut vivre également un traumatisme à l'accouchement ou étant bébé (accident, maladie, violences etc.), ce qui peut être également une raison pourquoi il est si pénible.
Après, c'est vrai que beaucoup trop de parents se cachent derrière l'excuse "il/elle est comme ça" pour ne rien faire, et on est d'accord que c'est inadmissible.
Mais je trouve que c'est d'autant plus un argument pour ne pas en faire :cretin: Je connais un couple par exemple où les deux parents sont super calmes et réservés, et leur enfant, c'est l'exact opposé. La fille de mon copain est hyper bavarde et heureusement que c'est pas la mienne parce que je suis introvertie et elle arrive à m'épuiser quand même alors que je la vois assez rarement.

4 Avril 2019
85
633
1 144
Pour revenir un instant sur les messages minimisant l'enthousiasme sociétal proportionnel pour des naissances, dans quel monde parallèle les gens se comportent de la même manière pour les changements importants dans nos vies que face aux procréateurs ? Je ne crois pas que ce soit vu comme normal de publier sur Facebook l'achat d'une maison, ni envoyer un lien pour une cagnotte pour financer un changement de carrière à toutes ses connaissances. À la limite communiquer l'information aux gens qui connaissent la personne dont il est question, mais pas balancer l'info pour faire la conversation à des gens qui ne connaissent pas la concernée.

20 Octobre 2017
2 343
41 692
3 164
@Grumpy Bunny Evidemment que le but c'est de féliciter le couple à une échelle individuelle, mais il y a toujours un sous-texte derrière en mode "donner la vie, le plus merveilleux des accomplissements", "c'est la plus belle chose qui pouvait leur arriver", "le miracle de la vie". Ce que je ne comprends pas c'est 1) pourquoi on en fait toute une histoire, 2) pourquoi dans nos hiérarchies tomber enceinte et/ou avoir un enfant apparaît comme LA chose la plus importante, ou la plus digne d'intérêt dans une vie, et 3) pourquoi, comme le souligne @Mnémosyn on ne célèbre pas tous les autres événements avec la même ferveur.
Je suis sûre que si un jour je publie un bouquin ou que j'achète une maison, ça sera accueilli avec moins d'enthousiasme que si j'annonce que je suis enceinte. Alors que pour moi ce sont de plus gros accomplissements. Et que, de manière purement objective, il y a plus de mérite à écrire un livre (par exemple) qu'à faire un gosse :cretin: C'est cette hiérarchie-là qui me dépasse et me dégoûte. Même si, dans une société nataliste, elle a tout son sens !

M

Membre supprimé 353143

Guest
En tant que femme c'est sur qu'entre annoncer "je vais écrire un livre pouvez vous m'aider à le financer" et "je vais avoir un bébé voici la liste de naissance", tu sais ce qui primera.
Ca reste une création, tu donnes de ta personne, tu travailles dur. Pour les deux.
Mais un livre on va dire que boh, tout le monde peut en écrire un, un bébé, c'est différent (non).

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
J’ai du mal avec cette histoire de télétravail aussi.

Ma mère a toujours travaillé à distance à temple plein en s’occupant de moi jusqu’à mes 10 ans donc de mes zéros à mes 4 ans sans crèche ni rien... et elle a réussi :dunno:

Je dis pas que les enfants peuvent pas être relous mais on les force pas à faire ça pendant des années, c’est juste l’histoire d’une semaine.

Honnêtement, si ils sont à bout seulement parce que pendant 3 jours dans la semaine de ce que j’ai lu, ils vont faire du télétravail et s’occuper de leur enfant, je me pose sérieusement la question de pourquoi ils ont fait des enfants si c’est si dure de s’en occuper si peu de temps ?

C’est pas une critique mais je suis vraiment perplexe :dunno: (bien évidemment je ne parle pas d’enfants handicapés ou hyper actifs).

Je viens juste d’ailleurs de tomber sur l’article sur le burn out parental et il y avait la fameuse phrase « il faut tout un village pour s’occuper d’un enfant ». Par pitié, je ne veux pas m’occuper des gamins des autres, ni de les éduquer. Va falloir arrêter avec ça.. si c’est si fatiguant de pondre et bien ne pondez pas, c’est pas comme si les moyens de contraception n’existez pas :annoyed:

14 Octobre 2017
3 846
33 199
3 174
@Alstroemerias Ca n'invalide en rien ton propos, je reste d'accord avec toi sur le fond. Je disais juste que les écrans ajoutent une difficulté pour les parents à laisser leurs enfants livrés à eux même pendant leur journée de travail. Le soucis c'est qu'un enfant devant un écran est en fascination comme en hypnose et que si personne ne vient l'en déloger il passera sa vie devant. Sans aucune modération. Plein d'enfants ne jouent plus dehors ou aux activités manuelles et ne veulent QUE les écrans constamment.
C'est un vrai soucis de société ces écrans et leurs conséquences, dont les résultats d'étude sont encore peu nombreux mais déjà alarmants !!

Après je pense aussi qu'il y a un appauvrissement de l'imaginaire chez les enfants jeunes en 2021, ils jouent moins, rêvent moins etc. en moyenne.
Beaucoup sollicitent les parents pour jouer ou des jeux plus stimulants... Ca révèle un mal être dans nos sociétés.

ANYWAY.
@Alien_or

Dernière édition :
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@if_then_else Je ne suis pas d'accord. Si c'est un tel bonheur commun à l'humanité et que l'on retrouve parmi tant d'espèces, c'est qu'il s'agit d'un sujet plus complexe que le résultat d'un désir égoïste auto-centré. Je comprends que bcp se sentent frustré.es dans le non-respect de leur choix à ne pas être parent (à tous les égards : j'en fais partie) cependant il ne s'agit pas de scinder deux groupes en deux : les imbéciles heureux et égoïstes qui n'ont de désirs que le fait d'avoir des mômes et les éclairés qui font des choix bien plus dignes et intellectuels. J'ai bien conscience que ce topic fait plus office de défouloir qu'autre chose et je ne remets pas en question son utilité pour évacuer, cependant quand je vois des propos comme les tiens je trouve dommage de faire aussi simple. Tous les malheurs du monde, heureusement, ne convergent pas sur les épaules des personnes qui choisissent d'être parents et de ceux sur qui la parentalité tombe. Par ailleurs les enfants sont des personnes comme les autres, l'espace leur appartient autant qu'aux adultes, que ça plaise ou non.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes