Pour ma part je suis pour le remboursement de la PMA, parce que je considère que chacun devrait avoir le même accès à la conception (j'allais écrire contraception par habitude, mais c'est un peu la même idée au final). Si ce n'était pas remboursé, seuls les couples les plus riches pourraient y avoir accès... Ou alors un remboursement conditionné selon les ressources du couple, ça serait plus équitable !
Bon fondamentalement je suis absolument contre la politique nataliste qu'on connaît actuellement, mais tant que l'injonction à la parentalité sera présente, je préfère que tout le monde y ait un accès égal.
Je n'ai pas envie que ce soit les plus pauvres qui sacrifient leur désir d'enfant, sous couvert de réduire les naissances. Et puis j'imagine (j'espère) que les couples en parcours PMA sont ceux qui ont vraiment bien réfléchi à la question d'avoir un enfant ou non, et pour qui il s'agit d'un désir vraiment profond et impliqué, et que ce n'est pas juste "parce que c'est comme ça, faut faire des gosses" ou parce que "tout•es mes ami•es en ont, c'est à mon tour". Vu la galère que c'est, s'infliger ça juste par pression sociale me semble être un vrai fardeau !
Là où je suis d'accord avec toi
@guerredesmiroirs , c'est que pour moi, on ne devrait pas avoir un enfant à tout prix. Je prends mon exemple perso : si un jour j'avais envie de devenir mère, je ne le ferai pas. Parce que je n'ai pas la situation pour élever un enfant correctement : je ne suis pas assez stable mentalement, je n'ai pas assez d'argent pour ça, j'aurais pas confiance en un homme pour être un bon père, mon corps ne pourrait pas supporter la grossesse etc. Donc en gros, si ça devenait un rêve, eh bien ce serait un rêve que je me foutrais sous le bras, comme d'autres, parce que j'ai pas envie de pondre des petits malheureux.
J'aurais rêvé de faire X métier, ça ne se fera jamais non plus pour X raisons de santé, et tant pis j'ai envie de dire. La vie ne nous doit rien. J'ai fait le deuil de certains de mes rêves, ça ne ma pas tuée même si c'est dur de connaître l'échec. Ça fait partie de mon parcours de vie, tout simplement. Ça me fait toujours un pincement au coeur de voir d'autres réussir où j'ai échoué, mais c'est ainsi, il faut vivre avec et accepter son destin parfois.
Je connais pas mal de personnes qui ont su dire non à un désir d'enfant car elles savaient que leur situation n'était pas propice à ça. J'admire leur capacité à regarder la situation en face, et leur respect pour la vie d'autrui. Mine de rien, j'aime bien les gosses, assez pour considérer qu'il leur faut le meilleur environnement possible pour grandir, et ne pas brader leurs besoins.
Après dans mon monde idéal, chacun pourrait réaliser ses rêves, la société s'adapterait en fonction. Mais ça, c'est mon côté bisounours
. Pour la PMA c'est un peu le cas, alors je comprends que les gens veuillent en profiter.