Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

10 Juin 2014
10 631
43 066
6 374
@Kaktus l'une des "nombreuses" choses qui m'ont fait lever les yeux au ciel et dire qu'Ellie Sattler (la paleobotaniste) de jurassic park etait un super perso feminin (bon elle voulait aussi avoir des enfants mais c'etait pas aussi lourdingue que ça)
edit: d'ailleurs la seule phrase qui laisse entendre qu'elle veut un enfant est mise au debut pour contrebalancer le moment ou Alan Grant traumatise un mioche XD
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
@Whynaute en effet c'était PAS du tout l'idée de ma réponse à la Madz qui a parlé de plantes.
J'ai des plantes que j'adore mais ce ne sont pas des bébés de substitution puisque j'ai choisi de ne pas avoir d'enfants. Si j'en veux pas je vais pas les simuler ! ^^
Et je partage ton sentiment en plus j'ai horreur de ces trucs qui donnent l'impression que les femmes sans enfants cherchent toutes à compenser dans quelque chose. :rolleyes:

@Illyria j'ai un gros problème avec la fête des mères aussi. Pourquoi pas une fête des cheffe d'entreprise/des célibataires j'en sais rien. Mais ça reste encore une fois un appel de la société patriarcale qui rappelle que les femmes doivent être tournées vers l'intérieur, le foyer, la famille et gagner le droit à une journée à elle. Pour moi c'est réducteur en mode "le plus beau métier du monde c'est maman" histoire de bien mettre la pression et de faire oublier que le travail domestique n'est pas rémunéré !
Evidemment qu'une mère n'est pas un être merveilleux. DES mères sont merveilleuses et DES mères sont désastreuses mais ca vaut aussi pour l'humanité elle-même et dans tous les domaines. C'est la sacralisation de la famille qui veut ça à mon sens (tabou de l'inceste, permission de violences physiques et psychologiques, ne pas croire les enfants qui dénoncent des violences, un système qui ne les protège pas etc.) Genre dans la famille on PEUT pas faire mal les choses. C'est tellement de déni. Une vraie machine à traumatismes.
Je sais pas si je suis claire parce que c'est vraiment un sujet qui me tend et j'en perds mon objectivité et ma clarté.
La fête des mères l'occasion de rappeler aux enfants qui n'en ont pas qu'ils sont "différents", de raviver des douleurs, des deuils etc. Qui oblige des tas d'enfants à souhaiter une bonne fête à des mères maltraitants, abusives, negligeantes etc. (Ca vaut pour la fête des pères aussi évidement).
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
Les posts sur la fête des mères m‘ont rappelé quelque chose…

Lorsque j’ai passé le permis, mon moniteur m’a dit un jour « dans la vie, on dit qu’il faut avoir fait un enfant, écrit un livre et planté un arbre. Je n’ai pas d’enfants. Mais des arbres, j’en ai planté des chiées, et j’ai écrit plusieurs livres. À ton avis, ça compense ? »
J’ai adoré :rire: et je lui ai dit que oui, bien sûr que ça compensait. Il était vraiment sympa, c’était intéressant de discuter avec lui. Et il était super comme moniteur, parce que je n’étais pas un candidat facile:coiffe:
Et je continue à y penser parfois. Je suis CF à fond, et je n’ai pour l’instant pas planté d’arbres (je me débrouillerai pour le faire un jour). Mais j’ai écrit plusieurs livres, et même s‘ils ne sont pas publiés (trouver un éditeur est très difficile voire impossible, j’essaie depuis longtemps), je me dis que c’est bien mieux :cretin:
 
20 Octobre 2017
2 323
41 393
2 564
Je vous rejoins, j'ai un problème aussi avec la fête des mères. Surtout quand on sait d'où ça vient :sick: En soi, une journée pour fêter les mères, pourquoi pas. Mais le consumérisme à pleine balle + le fait que ça essentialise à mort les femmes en les ramenant à cette identité quasi-forcée, ça me saoule vraiment. Sur Instagram j'ai vu des messages du style "bonne fête à toutes les mères, celles qui veulent le devenir, celles qui ne le pourront jamais, et celles qui ne veulent pas l'être". Euh bah celles qui ne veulent pas l'être ne seront jamais mères, c'est le principe, donc pourquoi les ramener à ça ? Lâchez-nous la grappe en fait ? C'est ouf l'association qu'on fait de manière presque systématique, femme = môman. Même si elle ne veut pas d'enfants ! C'est insupportable. Souhaitez une bonne fête aux femmes qui ont des enfants si vous en avez envie, mais foutez la paix aux autres pour une fois
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
J'aimerais bien un jour avoir le courage de répondre à quelqu'un qui a déjà un/des enfant·s "T'inquiète pas, tu changeras d'avis toi aussi ;)" ou "Un jour, toi aussi tu regretteras :)". Juste pour voir sa tête :cretin:.

Bien sûr, pas à quelqu'un qui me laisse tranquille, le truc serait de le dire à quelqu'un qui me balance ces phrases et fait du forcing condescendant.

Sauf que j'ai peur de m'en prendre une :shifty:.

Par contre, moi je dis que mes chats ce sont mes bébés :ninja:. Mais plus pour sous-entendre que ce sont, à mes yeux, toujours des bébés chats. Des chatons. Parce que je les trouve aussi mignons qu'au premier jour avec leurs grands yeux ronds, leurs petits cris rigolos, leur pelage tout doux, leurs ronrons d'amour, etc. En gros, quand je leur parle (oui, je parle à mes chats, et alors :drama: ?), ça peut vite ressembler à ça : "Qu'est-ce que t'es beeeelle :puppyeyes: ! T'es mon bébé hein ! Bah voui ! T'es toute petite :puppyeyes: ! T'es toute mignonne :loveeyes: ! Oh bah voui, tu te frottes ! C'est bien les câlins hein ! Hein que c'est bien les câlins ? T'es la plus belle du monde ! T'es un bébé chat d'amour tout doux !". Don't. Judge. Me :goth:.

Par contre, devant un vrai bébé, je suis en mode : "Meh :lunette:."
 
19 Septembre 2014
758
6 715
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Illyria Ce truc de l'amour inconditionnel, c'est encore une fois pour enfermer les femmes dans un rôle où elles sont forcées d'aimer leur enfant et tout sacrifier pour lui. Alors qu'on sait que dans la réalité, c'est bien plus complexe. D'ailleurs, c'est souvent dans les familles ou cultures où la valeur famille est au-dessus de tout que les parents sont prêts à renier/rejeter voir même à tuer leur enfant, parce qu'iel a une orientation sexuelle/religieuse/style de vie qui ne leur plaisent pas. C'est un peu paradoxale: il est où l'amour inconditionnel là-dedans ?

Après, je pense que la vulgarisation de la psychologie a joué un rôle ces dernières décennies. En psychologie, l'amour parental envers leurs enfants et l'impact qu'il peut avoir sur nos schémas comportementales en tant qu'adulte a été beaucoup étudié. Même si je suis d'accord que ça a forcément un impact (positif comme négatif), je me demande quand même si on ne met pas trop l'accent dessus et si on s'enferme pas nous-même dans des schémas essentialistes :hesite:
Parce que dans la réalité, rien n'est une fatalité. C'est pas parce que tu as été maltraité enfant par tes parents que tu vas être maltraité/maltraitant une fois adulte par exemple. Puis en tant qu'enfant, y'a pleins de choses et de personnes autres que tes parents qui vont influer sur ton comportement une fois adulte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Don't judge me aussi mes chats sont mes bébés <3
Pour le coup chez moi (mais uniquement chez moi par contre) je dis "maman" et "papa" pour parler de mon mec et moi quand je m'adresse à mes chats :moqueur: A la base, c'était un joke avec mon copain mais ça a fini par rester comme ça :ninja:
Mais je ne le fais pas en présence d'autres personnes que mon mec (ou alors, sur le ton de la rigolade) parce que les gens pensent déjà bien assez que j'ai "remplacé mon absence d'enfants par des chats" :lunette:

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit au sujet de la fête des mères.

@Chat-au-Chocolat Ca m'a fait rire le "bonne fête aux mères qui ne veulent pas l'être" :troll: Sinon on pourrait aussi l'interpréter comme "bonne fête à ces mères qui sont devenues mères mais qui regrettent, courage":troll:

------
Edit pour pas DP

Aujourd'hui au boulot on avait un petit évènement où chaque personne devait décorer son bureau etc et les gens de la direction sont passés voir ce qu'on a fait puis ont désigné des "gagnants". Bref, apparemment dans le lot il y a des gens qui ont affiché au mur des messages de bonne fête des mères, et le PDG de ma boîte, que je soupçonne fortement d'être profondément sexiste, n'a pas pu s'empêcher d'ajouter "et j'espère qu'on fera pareil pour la fête des pères". Ce don de toujours tout ramener aux mecs... Je suis persuadée qu'il l'est parce qu'il souhaite tous les ans une bonne fêtes aux fâaaaaames et que pour l'occasion cette année une vidéo avait tourné où ils posaient des questions à des femmes sur leur carrière.
Vous vous en doutez sûrement, 1ère question: comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle et vie de famille? Moi de rétorquer qu'on n'aurait jamais posé cette question à un homme et tous mes collègues dont la petite lumière du féminisme s'allume au dessus de leur tête "ah mais oui, t'as raison :oo:". 2022 les gars.
Et dans la même réunion, il a "reproché" ouvertement à une équipe d'être 100% féminine et comme quoi il faudrait "rééquilibrer un peu ça, il ne faudrait pas qu'il y ait trop de femmes".
J'ai tellement hurlé intérieurement...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes