Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Et puis soyons honnêtes aussi sur le fait qu'à l'heure actuelle on demande aux gens de bosser de + en + pour avoir un salaire convenable tout en leur demandant d'être présents pour leurs enfants. Pas étonnant que les parents comptent sur l'école pour éduquer leurs gamins qu'ils finissent par ne plus voir qu'une heure ou deux le soir et le matin :neutral:

Je bosse 42h30 par semaine sans compter la pause dej' + les transports. J'ai fait le calcul, je passe sur une journée où je suis sur site entre 11 et 12h en dehors de chez moi (si j'ai pas de souci de transports et que je ne prends que 30 min de pause dej, je pars de chez moi à 7h et je rentre vers 18h).
Multipliez ça par 3 (car j'ai 2 jours de télétravail par semaine, ouf!) et vous obtenez entre 33 et 36h pour ces 3 jours + 2x9h de taff en télétravail donc 18h et nous voilà donc à un total d'absence situé entre 51 et 54h sur les 5 jours de la semaine. A quel moment je m'occupe d'un gamin ET je dors suffisamment? Quand est-ce que j'ai le temps de faire du sport/ avoir des activités en dehors de mon boulot?
Et souvent, les deux parents ont les mêmes types d'horaires donc bonjour l'organisation. Ensuite tu dépenses des milliers d'euros par an en mode de garde et tu ne vois jamais tes enfants. SU-PER
 
16 Novembre 2016
925
12 159
3 064
Paris
@Absol-626 En fait non, ce n'est pas "vachement plus fréquent" que les HPI soient en difficulté scolaire. A priori ça concernerait environ un tiers d'entre eux, pour ce que j'ai pu voir plusieurs fois. Le reste ne connaîtrait pas de soucis particuliers sur ce plan. Donc ce ne serait pas une majorité mais une minorité.
Et encore le chiffre des "un tiers" semble remis en question, d'après les sources que @Kaktus avance. Je vais y jeter un oeil...
Edit : impossible d'ouvrir le site "planetesurdoues" de mon côté donc tant pis ! Mais l'autre site fonctionne.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
@Kaktus Bien sûr que tu peux partager les choses que tu découvres il y aura toujours des personnes pour lire même si elles ne sont peut-être pas celles que tu visais au départ.
Je pense que le "débat" sur la question HPI est difficile car il cristallise beaucoup d'émotions et déchaîne un peu les passions "en être/ne pas en être" il y a un côté à la mode qui dénature beaucoup le sujet et qui fait qu'on trouve tout et n'importe quoi comme info sur le sujet.
Et ça dessert la reconnaissance des spécificités liées aux personnes HPI et donc leur compréhension des autres à eux et d'eux même.
C'est comme les pervers narcissiques, si on en croit les gens, tout le monde en aurait eu un dans sa vie sauf que c'est statistiquement impossible. Des manipulateurs sans doute, des traits pervers aussi, de là à ce que ca soit des pervers narcissiques "diagnostiquables" c'est autre chose. Mais comme c'est à la mode, il faut dire qu'on en a connu un ou qu'on connait/est HPI c'est super hype.
La vérité c'est qu'on sait des choses concrètes que depuis "peu" sur les profils HPI, que de nombreuses études sont encore en cours, et que les résultats sont hyper hétérogènes à ce stade. Sûrement parce qu'il y a autant de façons d'être HPI que de personnes HPI diagnostiquées ou pas.
Il y a des super performants aux calculs de tête impressionnants etc. Et les derniers de la classe dans la lune avec un profil en décalage avec les attentes scolaires. Je pense que le problème c'est qu'on ne donne qu'un nom à tout ce panel de fonctionnements.
Il me semble pertinent qu'un jour HPI ca devienne une "catégorie" au sein de laquelle se classent les personnes par profils pour mieux comprendre le schéma de pensée et de fonctionnement. Ca viendra sans doute. (Je suis pas pointue sur l'état des recherches c'est peut-être déjà en cours mais ça n'a pas encore atteint la population dans son ensemble) en termes vulgarises.
Le principal c'est de se trouver sans sa propre réalité. Tous les HPI sont dans la nature. :)
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Absol-626
Désolée si je suis peu HS :fleur:
Mais le vrai problème du sujet en cours, ça serait pas plutôt les parents qui posent des diagnostics sans voir des vrais professionnels ?
Toutes les fois où j'ai vu des témoignages des personnes neuroA qui demandaient à ces personnes là si iels avaient vraiment diagnostiquer leurs enfants, la réponse était non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Franchement je trouve ça dangereux. Car la plupart du temps ça met des attentes énormes sur ces enfants à cause des clichés. Ou parfois ça provoque d'autres dégâts quand c'est la société qui est comme ça car ça ne va pas reconnaître la maltraitance. :rolleyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
@Neko_ absolument d'accord et en plus ça enferme les gamins dans des schémas et attitudes, ces étiquettes collent à la peau. Dis à un enfant qu'il est hyperactifs et il va sauter partout, c'est comme les gens qui disent "tu seras sage hein, tu vas pas mordre/taper". Euh beh tu viens juste de lui donner l'idée là "amuse toi bien, sois gentil avec les copains et écoute Jeannine/Jean Vincent" ca suffisait..
Sur le fait de ne pas faire diag je pense qu'il y a justement ce dont je parlais au dessus de cet effet de mode de dire "j'en suis" mais de ne pas se confronter à la réalité de ce que ca veut dire si c'est le cas ou d'être déçu si finalement "j'en suis pas".
Combien j'ai vu de parents qui ont fait faire des tests chez 15 pros différents pour qu'enfin quelqu'un leur dise que leur enfant est spécial...
 
22 Juin 2018
475
3 630
1 724
40
Fun fact : les tests de QI sont réétalonnés régulièrement et pour l'une des 1ère fois, la moyenne (qui est à 100) n'a pas augmenté mais baissé.
Ce qui veut dire qu'on va "catégoriser" des enfants HPI qui auraient été dans la norme avec les anciens tests. D'ailleurs, il y a de fortes chances qu'en fonction du pro, un même enfant soit "normal" ou "HPI" parce que le 1er pro aura les anciens tests (parce que pas la thune pour acheter les nouveaux) et le 2ème aura les nouveaux tests.

J'ai pas été regardé comment sont les courbes des étalonnages mais m'étonneraient pas qu'il y ai une dispersion plus grande entre hauts score et bas score qu'avant.

Bon par contre ça veut dire que si un gamin est "classé" en retard, c'est qu'il est vraiment en retard et d'après ma belle sœur psy scolaire, ouais, y'a des gamins, ça fait peur... :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes