Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

21 Janvier 2022
435
2 874
504
@Griffith tu me fais penser à une découverte récente sur linkedin (merci à une ancienne connaissance qui le fait tourner en boucle en ce moment) : une naturopathe qui s'auto certifie spécialiste du TDAH des enfants parce que son fils en est atteint x).... elle m'aura fait d'ailleurs découvrir le combo naturopathe + spécialisé dans la pédiatrie sans étude aucune dans le domaine + spécialiste sans étude aucune dans le TDAH "et autres troubles" + neuronaturopathe spécialiste de l'alimentation (nature toujours) pour aider à traiter ces problématiques... ah oui et cette personne est aussi impliquée dans la lutte contre le burn-out parental et est happiness manager à ses heures perdues XD
J'avais décroché des dérives new age un moment, entre le récit publié aujourd'hui sur madmoizelle et cette liste longue de spécialités sans formation dans aucun des domaines touchés, ça me donne envie d'y replonger pour voir quelles sont les dernières inventions et les derniers mélanges !
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Griffith : Ma mère a adoré être enceinte aussi, elle a eu des grossesses simples à vivre je crois (en même temps elle est extrêmement dure au mal...), et elle me disait que les hormones faisaient un effet assez dingue :yawn: . J'imagine que ça doit être quelque chose d'être shootée naturellement pendant 9 mois ! Même si pour ma part, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@RainyMood Et surtout : tu compares des gens totalement "normaux" et sains d'esprit (dont certain.e.s dans le lot sont même féministes) à des mascus ? :rire:

Pas la première fois d'ailleurs que je vois cette comparaison, c'est le nouveau truc woke à la mode ? (je dis ça avec ironie mais je suis moi-même woke, dans le sens progressiste). Enfin bref, c'est vraiment navrant. C'est vrai qu'il n'y a pas assez de sujets à prendre en charge dans le mouvement féministe, la priorité c'est VRAIMENT de monter les femmes contre les autres hein !

Et surtout si cette femme est vraiment mal à l'aise avec la maternité et/ou éprouve des regrets, bah ça a encore moins de sens d'écrire des trucs comme ça... Ça fait vraiment "j'essaie de me rassurer moi-même".

Elle ferait mieux d'assumer ses regrets et de chercher de l'aide, plutôt que de pondre des tweets à la con.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@RainyMood @Lyt'chiie Mais tellement ! Jusqu'à preuve du contraire, aucun.e CF n'a jamais tué un enfant. Si on les déteste, c'est de loin :rire:
A côté de ça, combien de parents, d'animateurs, de prêtres etc (la liste est hélas non exhaustive) qui sont censés aimer les enfants ou en tout cas prendre soin d'eux se sont rendus coupables de violences, de maltraitances, d'inceste ? Bah la réponse est simple : énormément. Donc bon, c'est complètement con comme raisonnement. Ou c'est encore une fois une manière bien commode d'éviter de balayer devant sa porte.

Quant au fait que les enfants seraient discriminés... Oh my, que ça me fatigue. Oui, ils sont très vulnérables et insuffisamment protégés, mais ils ne sont PAS discriminés, bien au contraire. La discrimination, c'est encore autre chose. Ce serait bien qu'on ne mélange pas tous les concepts.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
684
8 525
1 054
@RainyMood oui j'ai du mal avec le concept aussi ! En l'occurence il y a eu une grosse discussion à ce sujet en commentaires de l'article (je sais plus si t'as participé ?) et clairement ça a divisé.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha et RainyMood
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Cocoa. C'est intéressant comme réflexion ! (j'ai lu l'article aussi, je suis assez d'accord avec le propos de l'autrice)

Je pense que beaucoup de parents ont effectivement fait des sacrifices, parce qu'ils ont fait des enfants par conformisme, ou parce qu'ils pensaient que c'était la fameuse "suite logique" (cette expression :sick:) et n'ont pas vraiment réfléchi aux conséquences. Donc, dans certains cas, la parentalité peut être considérée comme un renoncement. Là où c'est gênant, c'est que les enfants n'ont rien demandé, et qu'ils payent en quelque sorte pour les erreurs/l'incompétence/la négligence de leurs parents. Oui, sans doute que beaucoup de parents ont dû faire des sacrifices, mais ce n'est pas aux enfants de payer. Avoir des enfants devrait être une décision mûrement réfléchie. Et si justement ça implique trop de sacrifices... Bah sans doute vaut-il mieux s'abstenir :lunette:

Et aujourd'hui, cette valorisation du côté sacrificiel de la maternité (oui parce que ce sont aux femmes qu'on demande d'abandonner plein de choses, ne nous mentons pas) n'a plus vraiment de sens. Parce que l'accès à l'IVG et à l'information, parce que la démocratisation d'une parole plus libérée, parce qu'on parle de plus en plus du choix de ne pas avoir d'enfant... Bref, aujourd'hui la parentalité est censée être pleinement choisie, et donc pesée. Je ne comprends pas les gens qui savent pertinemment qu'avoir des enfants va les contraindre de manière générale, va les ralentir dans leur carrière, ou tout simplement ne correspond pas à leurs aspirations... Et qui en font quand même. Pour moi, on est vraiment dans l'irresponsabilité totale. (Et en même temps, on vit dans une société nataliste qui ne nous laisse finalement que peu de libre arbitre en la matière, donc tout ça est très complexe !)

PS : totalement d'accord avec le fait qu'on aborde toujours la parentalité sous l'angle des ressources matérielles et jamais les ressources émotionnelles, alors que c'est tout aussi important. Voire plus, je pense. Mes parents n'ont pas été les pires mais ils ont failli sur de nombreux points, et du coup je dois aussi aller chez la psy pour remettre de l'ordre dans tout ça :yawn:
 
I

Iseult la rousse

Guest
C'est plus une histoire d'orga que de mômes mais j'en ai marre de subir. Mercredi c'est l'anniversaire de mon amour de filleule, sept ans. S amère est une amie, elle a été mon témoin de mariage etc. Depuis quelques années, sa mère n'organise plus qu'à la dernière minute, alors qu'elle sait que ça me saouler, que ça m'angoisse, et elle sait aussi que je suis en train de faire une énième crise suicidaire (d'ailleurs même mes amies les plus proches, dont elle, ont lâché l'affaire et ne répondent plus dans ce cas). Bon, ok. Sauf que ma filleule adore la piscine, et que mon cadeau est en rapport. J'ai donc proposé dimanche uq'on aille mercredi matin (cause sieste de la petite soeur tout l'après midi) dans la grande et belle piscine de ma ville. La mère m'a répondu qu'elle était pas organisée, qu'elle verrait. Sauf que si on y va, il y a des chances pour qu'elles restent déjeuner toutes les trois, donc qu'il faut que je prépare un minimum, donc que j'aille faire des courses, et que je range un peu (contexte de crise suicidaire,je dors toute la journée pour ne pas penser et je prends des somnifères le soir pour dormir. Je suis pas exactement disponible et réactive, quoi. Et elle le sait).


Bah on va faire simple : si ce soir elle n'a pas appelé pour organiser, mercredi je ne serai pas dispo, même si je suis à la maison. J'en ai marre d'être à sa disposition. Ou alors piscine mais rien d'autre. Non j'ia'pas. Abouffer pour trois ou quatre, non j'ai pas de gâteaux pour les filles, non j'ai pas de thé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes