@Absol-626
@guerredesmiroirs Je plussoie tellement
Je n'ai jamais lu de bouquin sur le sujet, mais j'ai l'impression que la notion d"'éducation bienveillante" est un peu utilisée à tort et à travers pour se justifier de son laxisme, voire son manque d'envie de s'occuper de ses enfants. C'est très bien de ne pas vouloir traumatiser son gamin, mais n'avoir aucune autorité, ne lui poser aucune limite et croire que tout ce qu'il fait est merveilleux ("il a chié sur la table ! quel petit ange, c'est sa manière d'exprimer sa créativité
) ce n'est clairement pas lui rendre service non plus. Les gamins sont de plus en plus mal éduqués, les profs se font taper dessus par des parents d'élève dès qu'ils s'en prennent à leur sainte progéniture, et personne ne se demande pourquoi ?
C'est fou qu'on ait toujours besoin d'aller d'un extrême à l'autre, sans être capable de nuance. Justement, il y a une
légère nuance entre être un parent maltraitant (ne pas écouter son enfant, l'insulter, se moquer de lui, le forcer à faire des choses, ne pas prendre en compte ses envies et ressentis, etc) et être un parent béni oui-oui qui va juste produire un sale gosse incapable de comprendre qu'il y a des limites à ne pas franchir (d'ailleurs imaginez un peu quand des HOMMES sont élevés comme ça... ce type d'éducation + les effets structurels du patriarcat, ça produit quel genre de mecs à votre avis ?)
Je me souviens d'un gamin comme ça quand j'étais en primaire, sa mère était un peu désemparée et au bout du rouleau (ça se comprend, le père était militaire et toujours barré aux 4 coins de la France, classique quoi) et elle le laissait faire ce qu'il voulait. Résultat, le gamin était une vraie terreur, il foutait le bordel partout, d'ailleurs je me demande bien ce qu'il est devenu ! (peut-être qu'il est présentement à Fleury-Mérogis
)
A chaque fois que j'entends "éducation", je pense aux pays nordiques. J'ai l'impression qu'ils sont vraiment exemplaires en la matière. J'ai vécu 6 mois en Suède, et ja-mais je n'ai assisté à une quelconque scène avec un gamin mal élevé. Jamais. Les gens, quel que soit leur âge, sont ultra polis et respectueux des autres. Et je me souviens aussi d'un dîner dans un resto au Danemark, il y avait une table pas loin de la mienne où étaient attablés des parents avec 2-3 enfants. L'un d'eux a commencé à geindre et à gesticuler, et la mère l'a regardé droit dans les yeux, a mis son index sur sa bouche et a juste dit "chuut" d'un ton ferme (mais pas méchant ni rien), en mode "il y a des gens autour qui veulent être tranquilles, sois sage". Et le gamin s'est calmé immédiatement et a recommencé à manger. La puissance de cette scène, j'y repense encore 10 ans après
Les scandinaves, ce serait vraiment mon modèle si j'avais envie d'avoir des enfants.
Et pourtant il me semble qu'ils sont assez versés dans l'éducation bienveillante, justement, mais j'imagine qu'ils ont compris que ça ne signifiait pas tout laisser passer et qu'ils ont assez d'intelligence pour ne pas en dévoyer les principes.
Bref, j'ai écrit un petit pavé