@skärgård à part te péter un poignet, je pense que ça va être compliqué de l'éviter "sans faire d'histoire" je comprends tout à fait que tu n'aie pas envie de lancer un débat ou de te battre avec ta famille sur ce sujet, encore plus dans une période qui est censée être joyeuse et apaisée, mais là comme ça vu l'historique je vois pas trop comment tu peux t'en sortir sans expliciter que tu n'es pas à leur service et que tu n'as pas besoin qu'on te donne envie d'avoir des enfants... ce qui je suppose déclencherait débat voire dispute, avec en bonus ta famille qui t'accuse de "gâcher les fêtes"
A la limite si leur objectif est vraiment de te donner envie tu peux insister bien lourdement sur le fait que ça a l'effet inverse et que plus tu t'en occupes moins t'as envie d'avoir d'enfants mais je suppose que la raison principale c'est quand même de se décharger donc ça ne serait probablement pas suffisant...
A la limite si leur objectif est vraiment de te donner envie tu peux insister bien lourdement sur le fait que ça a l'effet inverse et que plus tu t'en occupes moins t'as envie d'avoir d'enfants mais je suppose que la raison principale c'est quand même de se décharger donc ça ne serait probablement pas suffisant...