Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
@Griffith Ne pas savoir quoi dire aux enfants, ca me fait penser a ce sketch, Duolingo pour apprendre a parler aux enfants :rire:
Moi, pour eviter les conversations, je propose tout de suite une partie de cache cache :cretin:. Meme quand j'etais enfant, je parlais pas aux autres enfants, je m'enfermais au CDI, mes Animorphs et mes Chair de poule, et c'est TOUT.


@Marvel
La chaine YouTube CF dont je parlais s'appelle Childfree Kimberly.
D'ailleurs, sa critique sur le livre autobiographique de l'ex actrice Jennette Mc curdy, qui s'appelle I am glad my mom died, souleve le fait que, malgre le fait qu'elle avait gaslighte, mentalement et physicallement abuse sa fille, sa mere avait ete mise sur un pedestal, juste pour etre mere est super.

Il y a aussi la chaine Jade Matthews, qui est childfree, meme si la plupart de son contenu est tourne vers le sport et faire des marathons.

La chaine We are childfree est une belle trouvaille, avec des podcasts de plusieurs points de vue de plusieurs childfree, Avec des videos comme "Spread your wings with feminist wellness", "no regrets", "choosing your path", "Escaping cultural expectations".
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Lyt'chiie a compris ce que je voulais dire, l'idée derrière "je n'aime pas les enfants" ce n'est pas "je ressens de la haine et je leur veux du mal" (il y en a vraiment qui y croient ? :facepalm: Oh là là. Encore une fois les violences sur les enfants ne sont pas du fait des childfree, hein !). C'est juste "ne pas apprécier leur compagnie, et ne pas avoir envie de passer du temps avec eux". Et c'est politique dans le sens où, en tant que femme, on attend de toi que tu veuilles des enfants (la base), mais aussi que tu t'intéresses à la maternité, que ça devienne une composante de ton identité, et que tu fasses preuve de douceur, de patience, de soin aux autres. Des qualités qui en soi sont positives mais qui peuvent vite participer à ton oppression. Comme quand on attend de toi que tu maternes ton conjoint, par exemple (doux euphémisme pour dire : "que tu prennes tout en charge et finisses en burn-out").

C'est politique de refuser cette vision-là, de dire que les femmes ne se réduisent pas à ça, ou ne correspondent pas nécessairement à ces clichés. De dire que les femmes n'ont pas forcément envie de passer du temps avec des enfants, alors qu'on a tendance à leur refourguer ceux des autres sans même réfléchir, au détriment parfois de leurs désirs profonds (les belles-mères, les grands-mères, etc). Ce temps qu'on leur impose, c'est du temps qu'elles n'ont pas pour elles, pour leur carrière, pour leurs loisirs.

La vidéo postée plus haut mentionne un livre qui a été publié en français sous le titre "Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants". C'est un recueil d'essais écrits par des auteurs et autrices CF. Mais (ce que pointe la vidéo, et ce que j'avais noté moi aussi pendant ma lecture), c'est que TOUTES les autrices du livre commencent leur essai par "je ne veux pas d'enfant, MAIS attention je les apprécie, etc". Comme si elles sentaient qu'elles devaient se justifier, que leur chilfreeisme serait moins bien accepté (ou considéré comme moralement inférieur) si elles avouaient d'emblée ne pas apprécier les enfants. Etonnamment (non), les auteurs masculins n'ont pas du tout ce réflexe. Ca dit bien quelque chose.

Perso je ne suis ni fière ni pas fière de ne pas aimer les enfants, je m'en fous, c'est juste un fait que je n'ai pas choisi :nerd: Mais c'est là, ça existe et je ne laisserais personne nier mon expérience. Et l'affirmer haut et fort, je considère encore une fois que c'est politique, dans un monde où les gens voudraient nous voir avant tout comme des mères, des bienfaitrices et des soigneuses en puissance. Non en fait. Je ne suis pas là pour ça.
 
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
@Marvel Je ne prétend pas avoir raison ou avoir tout compris disons que pour être ici depuis longtemps je pense avoir assez lu de récits pour avoir compris ça... si ça a pu t'éclairer j'en suis ravie. :)
@Chat-au-Chocolat contente d'avoir cerné ton propos.
De mon côté, si j'ai le choix je préfère un moment avec des adultes, mais si je dois passer du temps avec un enfant ça ne me dérange pas sur le principe. Après ça dépend de son âge, de son éducation, de son attitude, de comment il se sent lui même etc. Mais il m'arrive de passer de très bons moments avec certains enfants. Cependant je n'irais pas les provoquer moi même sauf avec mes proches.
Pour les ados, je trouve ça hyper intéressant d'échanger avec eux ils ont une vision du monde, des rêves, plein de questions et parfois du mal être à accompagner et j'aime bien cette relation par contre je serais toujours surprise de voir combien l'effet de groupe les transforme.
Et je trouve qu'il n'y a rien qui soit plus significatif de notre société que d'observer un groupe d'ados et c'est très effrayant. Je suis toujours choquée de voir combien ils se parlent mal entre amis, comme ils se moquent les uns des autres, comme ils jouent à la "douce violence", comment les rôles genrés sont marqués, comme ils sont stéréotypés, comme ils sexualisent leurs corps, leurs relations et langage et combien ils réveillent toutes mss difficultés d'hyper acoustique, sensible et très empathique. J'ai envie de les sortir de là, je la trouve dure cette période et je pense qu'ils me renvoient à ma propre adolescence.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Je trouve la réflexion intéressante de mon côté.

Récemment encore, j'ai eu l'impression d'être forcée de préciser que j'aime bien les enfants alors que... C'était pas le propos ? Je ne devrais pas avoir à le préciser derrière "je suis CF". Et cette impression d'être forcée, elle ne sort pas de nul part non plus.
 
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
@Lyt’chiie J’ai l’impression qu’il y a une certaine mode chez les ados, en ce moment, une sorte de ‘’nihilisme chic’’ ou ‘’désespoir chic’’, je vois des blagues/mêmes sur le suicide, la mort, ou la dépression. Est ce que c’est parce que cette génération a peu d’espoir pour le futur. Est ce à cause des études bouchées, de l’environnement, de leur conscience politique qui les rend informés du peu d’espoir , et faire les blagues leur permet de partager leur sentiment collectif, une sorte d’échappatoire en se disant qu’au moins
1671042156607.gif
 
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
@guerredesmiroirs je pense qu'il y a un mal être réel aussi derrière.
Une ado de 13 ans de mon entourage me disait qu'elle rêvait de faire carrière dans le dessin ou dans l'architecture mais que "c'est pas des filières sécurisées et je me vois pas à mon compte parce que c'est beaucoup de responsabilités et c'est dur. Moi j'ai envie d'avoir un boulot qui paye bien et qui me garanti des revenus stables et une sécurité."
Depuis quand ce sont les rêves de jeunes de 13 ans ça ?
J'étais choquée de voir à quelle vitesse on leur a niqué leurs rêves !

Après je pense qu'il y a ce côté chez les ados, qui ne date pas d'aujourd'hui, où il faut se montrer costaud, Populaire, à l'aise avec tout le monde, le monde de l'image quoi et ça n'a fait que s'accentuer avec les RS
 
16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
De toute façon, TBBT, c’est le show que j’appelle ‘’rentrer dans la norme’’ tm.
Amy, qui était pas intéressée d’être en couple se pamoisse devant Sheldon comme une fan des 2be3 (meme si elle sait mettre un stop à son bullshit, des fois)
Bernadette childfree et independente , change d’avis, fait 2 enfants et se tape tout à la maison pendant qu’Howie… Je sais pas ce qu’il fout.
Penny, childfree, ne veut pas se marrier. Leonard l’a a l’usure (elle le dit elle même), abandonne son rêve de devenir actrice pour devenir représentante pharmaceutique, tombe enceinte mais est contente.
Et les 3 mecs principaux soit disant dans la ‘’marge’’ (les geeks qui ne comprennent rien de quoi ils parlent, en passant), qui se font soit disant bully parce qu’ils sont ‘’’’’’’’geek’’’’’’’ et ‘’’’’’faible’’’’’, mais s’entre bully entre eux parce qu’ils sont pas dans la ‘’’’norme’’’
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@guerredesmiroirs Oui... Et j'étais ultra déçue parce que je trouvais que ça partait bien. Enfin une femme qui gagne plus que son mari. Enfin un couple qui se dit que c'est l'époux qui s'occupera des enfants puisqu'il gagne moins et est celui qui veut vraiment des enfants. Enfin des femmes qui ne sont pas intéressées par l'idée de devenir mère et l'expriment clairement. Enfin une femme qui a une vision très scientifique des rapports humains.

Tout ça pour... rien. Et c'est dommage parce qu'elle partait vraiment pour nous donner des personnages qui avaient le potentiel pour se démarquer et être originaux.

Au final je suppose que c'était peut-être écrit pour des hommes qui se considèrent comme geek. En tant que femme, je me suis complètement sentie lésée par cette série.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes