Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Skölette Ma théorie c'est que la plupart des gens ont intégré très tôt qu'avoir des enfants était "normal", au même titre qu'avoir un logement et un travail. Ça fait partie du package de la vie d'adulte, c'est une sorte d'impensé. Un truc de mimétisme social très fort, qui est renforcé par toutes les injonctions à la maternité (j'utilise le mot maternité sciemment, car je pense que les hommes ont beaucoup moins la pression). Ne dit-on pas, d'ailleurs, qu'avoir des enfants est "la suite logique" quand un couple se marie ? (j'ai horreur de cette expression, mais je l'entends encore souvent).

Donc quand les gens voient qu'il est en réalité possible de faire autrement, ça bouscule totalement leur vision du monde et ça les met mal à l'aise. Et c'est pareil avec n'importe quelle personne qui défie un peu l'ordre établi. Le childfree devient la tête qui dépasse, et l'être humain déteste les têtes qui dépassent :lol: Il peut y avoir aussi une forme de jalousie sous-jacente, chez les parents qui ne sont pas épanouis. Ça les met face au fait que leurs "choix" n'en étaient en réalité pas vraiment.

Bref, tout ça est totalement débile et on devrait au contraire militer pour que les gens fassent ce qu'ils VEULENT et ce qui les rend heureux, car c'est ça qui est important. Quand on se rendra compte que "forcer" des femmes et des hommes à avoir des gosses ne fait que les rendre misérables, et créé des familles dysfonctionnelles avec de pauvres enfants qui seront malheureux toute leur vie, on aura déjà fait un immeeeeense pas. Mais honnêtement, je doute de voir ça de mon vivant :lunette:

(Team "Je n'envie aucune personne de mon entourage ayant des gamins" aussi ! Je dirais même plus : la vie des gens qui ont des enfants autour de moi me terrifie :fear:)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
C'est vrai que j'ai souvent le sentiment quand j'entends des parents ou futurs parents parler d'enfants que c'est incontournable dans leur vie. Finalement, on nous l'assène tellement et on nous montre tellement ce schéma que ça doit aussi effrayer de se dire "mais qu'est-ce que va être ma vie si elle ne ressemble pas à ça?".

Et sinon en parlant de la liste de tout ce qui me rend heureuse d'être CF, on n'a pas mentionné le fait que la plupart des gens de notre âge ayant déjà un ou plusieurs enfants ont l'air d'avoir 10 à 20 ans de plus que nous ? :troll:
Je grossis un peu le trait évidemment, mais les gens autour de moi qui ont mon âge et des enfants ont vraiment TOUS l'air d'avoir beaucoup plus que leur âge.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Ben pour être honnête les raisons invoquées pour rester célibataire ne me parlent pas trop non-plus vu que moi aussi je me sens très libre dans mon couple niveau contraintes. J'ai vraiment pas l'impression d'avoir de compte à rendre à mon copain ni d'impression de ne pas avoir la paix, du coup c'est cool. Et comme ça fait 14 ans qu'on est ensemble, je pense que ça va durer comme ça :troll:
Je ne dis pas que le couple est un long fleuve tranquille, mais bon globalement je me sens pas moins libre que si j'étais seule.

Pour les enfants idem, c'est d'abord un choix de ne pas en avoir, mais faut avouer que la liste des choses que j'apprécie dans le fait de ne pas en avoir s'allonge d'année en année :lunette:
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 475
754
@Illyria tiens je me retrouve assez dans ton ressenti. Toutes les raisons citées plus haut de ne pas avoir d'enfants, personnellement je les vois comme des conséquences positives de ne pas vouloir être mère, mais pas comme la cause. La cause c'est... que je ne ressens pas l'envie d'être mère :dunno: je serai bien en peine de le justifier plus que ça en fait:hesite:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Anechka J'ai l'impression qu'au tout début de ma réflexion, disons au moment où j'ai commencé à me rendre compte qu'en fait, je ne voulais pas d'enfant et que ce n'était pas juste "plus tard car je ne me sens pas prête" ou "je n'ai pas une situation suffisamment stable", ces raisons me rassuraient sur mon choix. Disons que ça rationalisait un peu les choses.
Maintenant c'est clair que la "vraie" raison c'est que je ne le ressens pas comme un besoin et ça ne m'intéresse pas. Ensuite, tous les trucs positifs qui en découlent sont cools aussi :cretin:

Du côté de mon copain, par exemple, c'est pas tout à fait comme moi. Pour lui l'envie d'avoir un enfant peut être là à certains moments, mais il pense pour plein de raisons que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un enfant et que ce n'est pas ce qu'il veut pour son avenir. Et plus ça va, plus il est conforté dans cette idée.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@artemis-diane Concernant le "quoicoubeh" je me suis renseignée et bon, oui de notre temps on avait des langages inventés aussi, par contre on n'avait pas les réseaux sociaux, or ce qui amuse les élèves c'est de filmer notamment leurs profs en classes pendant qu'ils leur disent "quoicoubeh" et de poster ça sur Tiktok, et ça c'est intolérable !
Mais oui ! Quand on disait "feur" à quelqu'un qui nous demandait "quoi", on taquinait la personne mais c'était entre nous et elle (et éventuellement les autres avec) mais j'ai l'impression qu'en mettant sur les réseaux sociaux, on est plus dans la taquinerie mais carrément dans la moquerie voire l'humiliation.
En tout cas, quand quelqu'un me répondait feur, je levais les yeux au ciel mais je pense que ça aurait été différent si je m'étais retrouvée en vidéo et vu par des milliers de personnes.
 
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
@Griffith l'annonce est tout bonnement DÉLIRANTE je suis choquée. Sans compter qu'en fait les enfants ne sont pas du tout la priorité elle veut une personne pour faire ce qu'elle n'aime pas faire. Avec des horaires pareils et une telle liste de tâches, la petite dernière va se retrouver dans un parc seule sans stimulation.
Genre elle cherche une gouvernante. On croit rêver.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
@Absol-626 ah oui ça existe mais c'est un.e assistant.e personnel.le !
Un.e ass mat/baby sitter fait la garde d'enfants et des activités avec et pour les enfants.
Lea cuisinie.re fait la cuisine.
Lea femme/homme de ménage fait le ménage.
Mais là il faut faire les 3 avec un seul salaire et une seule casquette. Et les "éventuellement" annoncent bien la couleur de la liste de tâches à rallonge non annoncée.

Si elle payait bien et donnait les bon qualificatifs OK mais là c'est juste de l'exploitation.
Sans compter que l'annonce est genrée en plus.
Et puis "nounou" ça n'existe pas, c'est juste dévalorisant pour la profession d'assistant.e maternelle. Ça n'est pas des baby sitting pour étudiant.e vu les horaires c'est un vrai job !
Elle propose d'ailleurs ni hébergement ni repas alors que vu les horaires... ya rien qui va.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
Cette société est quand même vraiment étrange. On parlait l'autre fois de personnes qui exposent ou racontent leur vie personnelle au travail et bien justement, une personne de mon réseau pro a accouché cette semaine et pendant toute la grossesse on a eu droit sur ses réseaux pro aux photos en maillot de bain, en sous vêtements voir nue avec des flous sur les zones intimes, aux détails de grossesse, etc. Là elle a carrément mis des vidéos de la salle d'accouchement (je vous rassure on voit pas son dedans), de son monitoring etc.
Sur un réseau pro où elle a plus de 40k abonnés. Depuis l'accouchement elle n'a de cesse de mettre des stories où elle raconte les détails de son accouchement, son épisio, son état de santé, celle du bébé etc.
Si je comprends l'envie de partager ces moments avec ses proches, je ne comprends pas l'intérêt et l'envie de s'exposer ainsi à outrance sans sa plus grande intimité.
Ça me dépasse... elle y passe en plus des heures, promet à ses abonnés des réponses rapides... je sais pas, elle a pas juste envie de kiffer son moment ?
Sans compter qu'elle fait un métier qui, pour moi, demande de l'intimité (genre pour éviter que tes bénéficiaires ne débarquent chez toi n'importe quand ou te tutoient à tort et à travers) mais aussi du sérieux, de la rigueur etc. C'est comme si vous voyez votre médecin, votre avocate, votre notaire, votre patronnne ainsi quoi. Je trouve ça SUPER malaisant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes