Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
624
7 852
754
@RainyMood oui j'ai du mal avec le concept aussi ! En l'occurence il y a eu une grosse discussion à ce sujet en commentaires de l'article (je sais plus si t'as participé ?) et clairement ça a divisé.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha et RainyMood
20 Octobre 2017
2 315
41 222
2 564
@Cocoa. C'est intéressant comme réflexion ! (j'ai lu l'article aussi, je suis assez d'accord avec le propos de l'autrice)

Je pense que beaucoup de parents ont effectivement fait des sacrifices, parce qu'ils ont fait des enfants par conformisme, ou parce qu'ils pensaient que c'était la fameuse "suite logique" (cette expression :sick:) et n'ont pas vraiment réfléchi aux conséquences. Donc, dans certains cas, la parentalité peut être considérée comme un renoncement. Là où c'est gênant, c'est que les enfants n'ont rien demandé, et qu'ils payent en quelque sorte pour les erreurs/l'incompétence/la négligence de leurs parents. Oui, sans doute que beaucoup de parents ont dû faire des sacrifices, mais ce n'est pas aux enfants de payer. Avoir des enfants devrait être une décision mûrement réfléchie. Et si justement ça implique trop de sacrifices... Bah sans doute vaut-il mieux s'abstenir :lunette:

Et aujourd'hui, cette valorisation du côté sacrificiel de la maternité (oui parce que ce sont aux femmes qu'on demande d'abandonner plein de choses, ne nous mentons pas) n'a plus vraiment de sens. Parce que l'accès à l'IVG et à l'information, parce que la démocratisation d'une parole plus libérée, parce qu'on parle de plus en plus du choix de ne pas avoir d'enfant... Bref, aujourd'hui la parentalité est censée être pleinement choisie, et donc pesée. Je ne comprends pas les gens qui savent pertinemment qu'avoir des enfants va les contraindre de manière générale, va les ralentir dans leur carrière, ou tout simplement ne correspond pas à leurs aspirations... Et qui en font quand même. Pour moi, on est vraiment dans l'irresponsabilité totale. (Et en même temps, on vit dans une société nataliste qui ne nous laisse finalement que peu de libre arbitre en la matière, donc tout ça est très complexe !)

PS : totalement d'accord avec le fait qu'on aborde toujours la parentalité sous l'angle des ressources matérielles et jamais les ressources émotionnelles, alors que c'est tout aussi important. Voire plus, je pense. Mes parents n'ont pas été les pires mais ils ont failli sur de nombreux points, et du coup je dois aussi aller chez la psy pour remettre de l'ordre dans tout ça :yawn:
 
14 Octobre 2017
3 817
32 924
2 574
Team mes parents ont manqué sur le plan de mes besoins émotionnels et je suis allée chez la psy pendant 4 ans ! :hello:

J'ai passé la journée avec une de mes meilleures amies : Bénie soit elle de ne pas parler de son enfant à tous bouts de champs. On a parlé absolument de tout, plus que de son enfant.
Et elle m'a dit elle même qu'elle trouvait normal et plutôt sain et safe que des gens fassent des fêtes types mariage, baptêmes, anniversaires en grands comités sans enfants.
Elle a expérimenté un baptême, un mariage et des anniversaires dans un grand domaine et s'est dite angoissée que son enfant sorte de son champ de vision et ne tombe dans le point d'eau/se blesse/soit malmené par les autres/ ne se perde/ne soit enlevé etc. Elle se sent plus disponible pour faire la fête sans cette angoisse (c'est son mot) et plus safe et dit avoir elle même pris la décision de ne pas emmener son enfant à plusieurs reprises dans ces festivités.
Elle a expérimenté lors d'un événement la perte d'un enfant (la petite était partie se cacher car un ado l'avait insultée et humiliée devant les autres. Elle était dans un placard et ils ont mis 4h à la retrouver de nuit car elle s'était endormie). J'ose pas imaginer l'angoisse des parents et l'ambiance dans les lieux. Va relancer la fête après ça !
Comme quoi on peut être une bonne mère, aimante et réaliste mais aussi respectueuse du choix des hôtes.
 
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Griffith @RainyMood : Vous êtes sûres que c'est la bonne formulation "n'osent pas", que c'est pas plutôt qu'elles ne prennent pas le temps parce que les enfants demandent de l'attention, qu'aller aux toilettes nécessite de mettre les petits en sécurité dans un parc/dans leur lit au risque de déclencher une crise de larmes ? En lisant le premier message de @Griffith je l'avais compris comme ça, comme quand c'est le rush au boulot et que tu te dis que t'iras aux toilettes plus tard et finalement il est 19h et tu n'y es toujours pas allée.

Sinon je passais parce qu'à la pharmacie j'ai vu des trucs à la fleur de Bach "enfants" et mon cerveau fatigué a cru que c'était pour les gens stressés par leurs enfants XD j'ai trouvé ça un peu bizarre avant de me rendre compte que c'était plus probablement à donner aux enfants
 
I

Iseult la rousse

Guest
C'est plus une histoire d'orga que de mômes mais j'en ai marre de subir. Mercredi c'est l'anniversaire de mon amour de filleule, sept ans. S amère est une amie, elle a été mon témoin de mariage etc. Depuis quelques années, sa mère n'organise plus qu'à la dernière minute, alors qu'elle sait que ça me saouler, que ça m'angoisse, et elle sait aussi que je suis en train de faire une énième crise suicidaire (d'ailleurs même mes amies les plus proches, dont elle, ont lâché l'affaire et ne répondent plus dans ce cas). Bon, ok. Sauf que ma filleule adore la piscine, et que mon cadeau est en rapport. J'ai donc proposé dimanche uq'on aille mercredi matin (cause sieste de la petite soeur tout l'après midi) dans la grande et belle piscine de ma ville. La mère m'a répondu qu'elle était pas organisée, qu'elle verrait. Sauf que si on y va, il y a des chances pour qu'elles restent déjeuner toutes les trois, donc qu'il faut que je prépare un minimum, donc que j'aille faire des courses, et que je range un peu (contexte de crise suicidaire,je dors toute la journée pour ne pas penser et je prends des somnifères le soir pour dormir. Je suis pas exactement disponible et réactive, quoi. Et elle le sait).


Bah on va faire simple : si ce soir elle n'a pas appelé pour organiser, mercredi je ne serai pas dispo, même si je suis à la maison. J'en ai marre d'être à sa disposition. Ou alors piscine mais rien d'autre. Non j'ia'pas. Abouffer pour trois ou quatre, non j'ai pas de gâteaux pour les filles, non j'ai pas de thé.
 
I

Iseult la rousse

Guest
Désolée pour le DP. Je suis la seule que le féminin sacré ça gonfle (mais alors bien), qui trouve que le bébé lotus c'est dégueulasse et que franchement, la''aitemznt passé un an, faudrait peut-être pas exagérer ? Mes copines son toutes a fond dans ces trips-là et sérieusement ça me gonfle. Alors oui, chpeupacomprendre, j'ai pas d'enfaaaant.


N'empêche que leur délire sur accoucher à la maison parce que c'est natureeeeeel, allaiter jusqu'au "sevrage naturel" (qui se produit systématiquement chez mes copines quand... la mère en a marre d'être une vache), faire de la DME, plus le package Montessori/Filliozat/Gueguen, le délire de signer (avec les mains) avec un gamin de trois mois à peine, l'alimentation libre du saint môme, qui ne mange donc que ce qu'il veut et à qui on ne ressert pas les restes parce que c'est violent, donc ça part au chien, etc., etc..

J'en peux plus. Il y a des jours où je veux juste crier sur leurs gosses parce qu'ils me font chier avec leurs caprices (mais non voyons, les caprices ça n'existe pas avant X ans - X étant un âge que les enfants n'ont bien entendu pas encore atteint...), voire les foutre au coin ou dans leur chambre (mais tu veux abîmer son cerveau ??? M'a sérieusement demandé un jour une amie), quelles cessent de sortir leurs sein pour des enfant de deux ans et plus (mais c'est natureeeeeel). Mettre des habits à ton gosse et avoir une piscine dans ton jardin, c'est naturel aussi ? Avoir deux voitures parce que tu vis loin de tout a la campagne "pour être proche de la nature" (laisse-moi rire, tu as un voisin collé de chaque côté), c'est naturel aussi ? Non ? Bah fais pas chier alor et punis ton môme qui hurle parce que tu es en train de me parler au lieu de s'occuper dudicon enfant (six ans, quand même, le divin enfant en question).
 
14 Octobre 2017
3 817
32 924
2 574
@Iseult la rousse
J'ai en horreur de féminin sacré. C'est encore une fois une façon de renvoyer les femmes à leurs utérus et à leur capacité à procréer et à gérer les enfants parce qu'on aurait ce truc en plus.
En fait c'est la suite moderne de "la fibre maternelle", elle se casse la figure depuis quelques années donc il fallait trouver autre chose pour ramener les femmes à leur capacités à enfanter et à la maison.

En revanche pour tout le reste je ne suis pas forcément en accord.
La DME bien réalisée est un excellent vecteur d'éducation alimentaire ainsi que l'allaitement si chacun.e y trouve son compte et jusqu'à l'âge scolaire dans les faits ça ne me gêne pas si c'est fait de manière adaptée.
Les pédagogies positives sont excellentes pour les enfants si elles sont bien appliquées mais dans ce que tu décris il y a des interprétations très décalées avec ce que ça dit réellement.
Les études démontrent en effet qu'un enfant ne fait pas de caprices avant 3 ans mais peut tout à fait enregistrer des conditionnements (si je crie j'aurais un bonbon) dont la punition fait partie. Le problème n'est pas l'enfant mais la réaction des parents à l'émotion de l'enfant sur le moment.
Et la punition n'est pas une solution adaptée dans la mesure où à cet âge là, le lien de cause à effet ne se fait pas. C'est donc un simple conditionnement mais l'enfant apprend à faire pour ne pas être puni plutôt que pour les "bonnes raisons". (Je voulais juste apporter des précisions à toutes personne qui lirait, mais je n'entrerai pas dans plus de détails et d'échanges la dessus car parler éducation ne m'intéresse pas. Encore moins ici !!)

Mais tout ça ne devrait aucunement te concerner puisque ce ne sont pas tes enfants. Que tes ami.es fassent porter ça sur toi dans ton état est très injuste et inapproprié en plus d'être violent. Que tu aies fait 30084005 crises suicidaires avant ne devait pas être une raison pour te laisser tomber et ne pas t'apporter de soutien à minima. C'est très injuste et j'en suis désolée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes