Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

5 Décembre 2014
1 656
22 493
5 664
30
@Asphalte-
Je n'ai pas de problème sur ce point non plus. Bien sûr les gens disent quand même "bon mais tu es jeune encore" :rolleyes:, mais de moins en moins, probablement parce que je suis de moins en moins jeune :lunette:

Après, dans ma famille, ça fait tellement longtemps que je le dis (depuis que je suis moi-même enfant, en fait, puisque vraiment, être mère ça n'a jamais été une possibilité dans ma tête) que c'est bien intégré.
Pour le reste du monde, c'est un peu un non-sujet. Je pense sincèrement que ça vient aussi de mon entourage social et professionnel : aucun de mes amis n'a encore d'enfants, et la majorité de mes camarades de promo en général n'en a pas non plus, pourtant on a tous entre 25 et 35 ans.
 
14 Octobre 2017
3 860
33 371
3 174
Merci pour la question @Asphalte- c'est hyper intéressant !

Entourage détendu ici aussi. Pourtant je suis la seule CF parmi mes ami.es, ma famille des 2 cotés (j'ai encore 2 cousins qui n'ont pas d'enfants mais ils sont jeunes, ce sont des garçons donc on leur en parle moins et ils n'ont rien affirmé dans un sens ou un autre). Les personnes avec qui j'ai grandi ont toutes eu des enfants aussi même celleux qui ont fait des études longues, une vraie manufacture ! Impressionnant ! La dernière débute une PMA.

Quand j'ai affirmé mon choix, mes parents ont eu un temps de réaction et ont été un peu surpris, ils l'ont pas pris pour argent comptant, il a fallu que j'y revienne une 2nde fois mais ça n'a pas été douloureux ou insistant. Mes grands parents l'ont accueilli avec bienveillance et liberté. Mon frère a eu une phase de trouduc, j'ai appris ensuite que c'est parce qu'avec sa copine ils étaient en projet d'enfant et qu'elle a de l'endo donc ils avaient peur de ne pas y arriver.
Chez mes ami.es 100% de réaction positive. Aucun jugement, aucune question.
Ca fait des années que ça n'a pas été abordé ! C'est acté !
Le reste m'importe peu, mais il y aura toujours des mascu qui nous voient comme des pondeuses pour le dire, eux je les calcule pas.
 
3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
@Asphalte- de mon côté ça dépend. Mon grand-père et ma mère le prennent assez mal. Ma soeur du milieu comprend et regrette d'avoir eu un enfant ou aussi jeune (elle avait 22 23 ans) et n'en veut pas de deuxième. Ma plus jeune n'en veut pas non plus. Mes amis et mes collègues l'acceptent assez bien.
 
M

Membre supprimé 334633

Guest
@Asphalte- j'ai de la chance aussi, beaucoup de gens sans enfants dans mon entourage et aucun jugement (ou du moins pas dans ma face) de mes proches. Les remarques "mais il faut faire des enfants!! Tu changeras d'avis plus tard etc etc" viennent parfois de connaissances dont l'opinion ne me fait ni chaud ni froid.
Je me demande parfois comment ce sera quand j'aurai dépassé la date de péremption, que j'aurai la cinquantaine et que clairement je ne pourrai plus changer d'avis.
 
10 Février 2023
1 284
9 574
554
@Potimarron. Tiens, en parlant du fait de "faire plaisir " au mari qui veut des enfants, je suis restée sans voix quand ma belle mère a dit qu elle avait eu des enfants car son mari en voulait, elle était donc obligée de le faire:stare:

Perso subir une grossesse,, l'accouchement et tout le toutim pour un homme cest un gros NO WAY!

Sinon aujourdhui c'est la fête des mères, je suis allée au supermarché, et arrivé à la caisse, la caissière m'a offert une rose et m à souhaité bonne fête!!! Ça me gave qu en 2024 certaines personnes croient que comme je suis une femme je suis forcément maman !
Actuellement chez mes beaux parents, il y a ma belle sœur et ses gamins mal élevés, un exemple : on met l apero sur la table, voilà les gosses qui s'installent devant et mangent comme si ils étaient affamés, Les parents bien sûr ne disent rien, je n'ai même pas eu de chips!!!!

Ça me rappelle la fois où ils étaient a la maison, le fils avait vu du surimi dans le frigo, et à bouffé la moitié tranquille !!
 
10 Février 2023
1 284
9 574
554
Et la petite nièce qui chiale car elle a faim alors qu'elle a bouffé la moitié de l apero avec son frère!!!!

J'ai fait la remarque car ça me soûle trop la, la mère m'a juste regardé sans rien dire!!!il y a vraiment trop de différence d éducation entre ma famille et ma belle famille!!!

Et mon homme et sa fameuse excuse "c'est un enfant" :stare:
 
M

Membre supprimé 334633

Guest
@Potimarron. Ton message me rappelle qu'on me l'a déjà faite quelques fois le coup du "et ta maman elle a envie d'être grand-mère hein!" Comme si ça allait me convaincre :yawn:
D'ailleurs c'est drôle car je ne veux pas d'enfants mais je me vois bien grand-mère plus tard :vieux: Peut-être que d'ici là j'aurai des petits-neveux, ou les petits-enfants d'ami-es à chouchouter.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
N'empêche, c'est fou que des gens voient les CF comme une atteinte personnelle voire une menace.
Que des gens ne comprennent pas cette décision parce que pour eux, être parents est une condition au bonheur, je peux le comprendre (même si je ne suis pas d'accord).
Mais pourquoi le prendre mal ? Pourquoi le juger ? Dire qu'il FAUT faire des enfants ?
Les CF ne militent pas pour que les gens fassent moins d'enfants, un couple de CF ne menacent pas la fertilité d'un autre couple. On est presque 8 milliards sur Terre, je pense qu'on peut se détendre un peu sur la question de la reproduction afin de garantir la présence humaine sur Terre. :lunette:
Que quelqu'un ne comprenne pas mon choix parce que pour lui, c'est quelque chose qu'il n'avait jamais envisagé, c'est normal. Quand la norme est remise en cause, ça suscite des questions mais que quelqu'un me reproche cette décision, c'est quand même fort de café.

Les parents qui le prennent mal parce qu'ils veulent être grands-parents mais est-ce que ça leur plairait d'être la baby-sitter qu'on peut appeler au dernier moment ? Ou est-ce que les parents déçus de ne pas être grands-parents sont ceux qui vivent assez loin justement pour éviter d'être appelés à 15h pour garder le petit le soir même ? C'est sûr qu'être grands-parents ou même tonton/tatie, ça a très peu d'inconvénients.
Le bébé qui a du mal à dormir, tu le laisses pas plusieurs nuits d'affilées chez mamie si t'as le choix, etc ...
Alors les parents déçus de ne pas être grands-parents, c'est parce qu'ils voulaient une sorte de parentalité sans les inconvénients ? Puis bon, c'est quand même bizarre de vouloir un petit-fils, une nièce, etc ... Tu le connais pas, si ça se trouve, ça sera un petit con que tu pourras pas supporter plus de quelques heures par semaine. :troll:
C'est pour pouvoir donner de l'amour ? Si c'est pas de l'amour-vache ou toxique, tu peux en donner plus aux enfants que t'as déjà.
 

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 533
142 959
6 634
Mon mec est malade, l'autre jour au boulot j'en parle et je rigole sur à quel point c'est fatiguant de gérer un homme malade, genre il est au bout de sa vie sur le canapé en état léthargique, moi j'étais dans cet état la semaine dernière blabla.

Et là une collègue me dit "ben vous feriez comment si vous aviez des enfants ?"

Ben EXACTEMENT Josiane, c'est EXACTEMENT pour ça qu'on ne fait pas d'enfants, en fait. :lunette:
 
19 Septembre 2014
762
6 792
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Raccoon_Jesus Alors je pense qu'il y a plusieurs catégories de gens qui font chier les CF:
- les parents qui ne sont pas heureux de leur situation avec leur enfant et/ou conjoint, qui parfois regrettent ou sont simplement jaloux de la liberté qu'ont les CF;
- les parents qui veulent devenir grands parents pour s'occuper ou parce qu'ils ont le sentiment d'avoir raté quelque chose avec leurs propres enfants et espère qu'un petit enfant permettra de réparer tout ça.
- les gens qui souhaitent avoir des enfants mais ne peuvent pas en avoir pour diverses raisons et qui projettent leur frustration sur les CF;
- les gens qui ont un mode de pensée hyper conservateur et qui associent féminité à maternité donc c'est impensable pour eux une femme qui refuse d'enfanter.

Et je trouve la dernière catégorie beaucoup plus dangereuse, parce que c'est clairement le type de personne qui par idéologie va aller adhérer à des mouvements politiques et religieux qui restreignent le droit à la contraception et à l'avortement.:sick:
Une femme qui refuse de vivre à travers un homme ou de potentiels enfants, ça engendre toujours des peurs et des fantasmes chez beaucoup de gens encore à notre époque, malheureusement...Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire dans les médias conservateurs avec la montée de l'extrême droite et leur théorie du grand remplacement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes