Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
Petit HS, mais je rejoins @Maadge concernant les services publics. Ils sont essentiels, et même si on ne les utilise pas tous, c'est important d'y participer. On voit le résultat avec les privatisations massive des services.
Que ce soit pour la santé, le social, l'éducatif ou le culturel, je trouve important d'y contribuer pour que la société tourne correctement, ce qui est de plus en plus compliqué justement à cause des coupes budgétaires du public.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
La France a un système participatif, solidaire et de redistribution donc tout le monde participe à tout. C'est le fondement même de la république et de la démocratie.
Bien que le service public doit être partagé et offert à toustes, 30% d'augmentation (peu importe la raison) c'est énorme et c'est vraiment du foutage de gueule de la part de la ville en question !
 
17 Février 2014
206
2 019
4 804
@Lyt'chiie c'est un peu compliqué de juger ça hors contexte...
La suppression de la taxe d'habitation par exemple a supprimé une ressource des communes sans compensation égale.
Si la commune veut maintenir une égalité de service, elle va devoir chercher ailleurs dont les impôts fonciers.
Peut être que ces impôts n'avaient pas augmenté depuis longtemps, et qu'ils étaient sous la moyenne des villes alentours.
Juste un chiffre, ca nous donne aucune information.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@MarieLouise J'entends bien sur, mais a mon sens, c'est aussi à la ville de préserver le pouvoir d'achat des ménages. Que l'augmentation se justifie OK mais la faire en une année, d'un coup en pleine inflation/Covid_post Covid je trouve que c'est pas adapté. Au moins étaler un peu l'augmentation sur plusieurs années. Et si en effet elle était en dessous des autres communes et n'avait pas été augmentée depuis x temps ça relève à mon sens d'une mauvaise gestion aussi. Mieux vaut de petites augmentations occasionnelles qu'une grosse d'un coup qui met les gens devant le fait accompli.
Après c'est mon opinion et ma façon de gérer je dis pas que c'est la bonne.
 
30 Août 2014
112
993
3 754
(Je continue le HS)
Fonctionnaire de Mairie ici! Le problème de ce contexte d’inflation et post Covid, c’est que les collectivités territoriales le subissent aussi! Les coûts de l’énergie ont augmenté, et une ville… ça consomme pas mal d’énergie. Les collectivités se sont retrouvées avec des dépenses qui n’étaient pas prévisibles. Des coûts d’énergie multipliés par 5, toutes les matières premières qui augmentent (les aliments des cantines, le papier, les chantiers…).
La taxe d’habitation a été supprimée, tout comme la Taxe sur la valeur ajoutée des entreprises. Les dotations de l’Etat baissent depuis des années.
Les collectivités font ce qu’elles peuvent pour maintenir une qualité de service public acceptable. Et malheureusement, quand on manque d’argent, l’impôt est un levier. Même avec une gestion rigoureuse, à moins d’être une commune riche, c’est difficile de maintenir un budget à l´équilibre sans ça. Et ça ne fait plaisir à personne d’augmenter les impôts. Car l’argent ne va pas dans la poche des élus. Il sert à compenser l’ensemble de ces manques.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
J'ai regardé une série l'autre jour et à un moment, une femme avec 2 enfants demande à une autre si elle a des enfants. L'autre répond que non, qu'elle a eu envie à un moment mais qu'avec la situation du monde, elle sait plus trop.
La 1ère lui réponds qu'elle aussi au début, elle avait pas trop envie d'avoir des enfants mais que c'est son mari qui en voulait et qu'elle a fini par se laisser convaincre.
Heureusement pour elle, elle ne regrette pas du tout le fait d'être mère et
elle a l'air d'avoir une très bonne carrière qui lui correspond. C'est nickel. Cette scène en soi n'avait rien pour me faire tiquer mais en la mettant dans le contexte, j'ai grincé des dents.
Le contexte : elle est séparé du père et dans une autre scène, il lui partage son angoisse de créer des liens avec ses enfants parce que "je les connais à peine, je sais pas ce qu'ils aiment comme musique, ce qu'ils font de leur temps libre".
Donc en gros, il voulait des enfants mais a joué les pères absents dès que ça a été possible ?
:lunette:
 
30 Novembre 2015
3 259
23 307
3 874
(Je continue le HS)
Fonctionnaire de Mairie ici! Le problème de ce contexte d’inflation et post Covid, c’est que les collectivités territoriales le subissent aussi! Les coûts de l’énergie ont augmenté, et une ville… ça consomme pas mal d’énergie. Les collectivités se sont retrouvées avec des dépenses qui n’étaient pas prévisibles. Des coûts d’énergie multipliés par 5, toutes les matières premières qui augmentent (les aliments des cantines, le papier, les chantiers…).
La taxe d’habitation a été supprimée, tout comme la Taxe sur la valeur ajoutée des entreprises. Les dotations de l’Etat baissent depuis des années.
Les collectivités font ce qu’elles peuvent pour maintenir une qualité de service public acceptable. Et malheureusement, quand on manque d’argent, l’impôt est un levier. Même avec une gestion rigoureuse, à moins d’être une commune riche, c’est difficile de maintenir un budget à l´équilibre sans ça. Et ça ne fait plaisir à personne d’augmenter les impôts. Car l’argent ne va pas dans la poche des élus. Il sert à compenser l’ensemble de ces manques.
Je continue le HS.
Mais certes, la taxe d'habitation a été supprimée et c'est une perte, mais d'autres part l'état a donné aux communes une fraction de la TVA, du coup c'est devenue la 1ere recette des collectivités locales, d'autant plus que la TVA a augmenté de 10% l'année dernière. Et la preuve en est, la recette des collectivités a fortement augmenté (7 à 8% en moyenne), et malgré les dépenses dues à l'inflation, elles ont dégagé une épargne très importante. (Source: émisionn C dans l'air du 25/05)
Donc ouais, c'est un impôt de solidarité, mais j'aimerais que cet argent aille par exemple, dans les entretiens de voirie de la commune (quand je vois les énormes nids de poule devant mon futur logement) autant que dans les crèches/cantines que je ne bénéficierai jamais (en tant que childfree) comme pas mal de parents qui ne trouvent pas de places en fait. Je veux y voir aussi mon intérêt.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et futilite
I

Iseult la rousse

Guest
Désolée du HS. je suis donc hospitalisée, je parle avec une interne en psy qui est top et putain qu'est-ce que mes parents et mon adelphie prennent dans la gueule. Évidemment que j'ai pas envie d'avoir des enfants après voir été négligée et silenciée toute ma vie (et mes parents sont normaux, hein, j'ai pas été maltraitée, juste quand j'étais gosse le TDAH ça existait pas socialement, surtout chez les petites filles bonnes à l'école, alors j'ai beau savoir que c'est pas leur faute je leur en veux. Pas à mort, mais au moins jusqu'à l'os.).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes