@Lyt'chiie C'est fait !
On a souvent cette impression de la part de gens, de devoir quand, comment, combien on fera d'enfant. Mais il me semble que ça reste deja, un sujet personnel. De plus, c'est ta vie, donc tu n'as pas à rendre de compte à personne.
Si tu n'es pas sur, dis juste je ne suis pas sur. Si la personne insiste, dis lui que ça ne la regarde pas.
Pour les amis, je pense que malheureusement, la fait que certains aient des enfants changent les relations. Les centres d'interet et le rythme de vie changent...
Si ça t'interesse, tu peux parler de leur enfant, moi aussi, parle de toi, l'amitié n'est pas que dans un sens.
La maternité n'est pas une fatalité, n'est pas un devoir ni une obligation tu ne la doit à personne. Et tu n'as pas a t'en justifier.
On a souvent cette impression de la part de gens, de devoir quand, comment, combien on fera d'enfant. Mais il me semble que ça reste deja, un sujet personnel. De plus, c'est ta vie, donc tu n'as pas à rendre de compte à personne.
Si tu n'es pas sur, dis juste je ne suis pas sur. Si la personne insiste, dis lui que ça ne la regarde pas.
Pour les amis, je pense que malheureusement, la fait que certains aient des enfants changent les relations. Les centres d'interet et le rythme de vie changent...
Si ça t'interesse, tu peux parler de leur enfant, moi aussi, parle de toi, l'amitié n'est pas que dans un sens.
La maternité n'est pas une fatalité, n'est pas un devoir ni une obligation tu ne la doit à personne. Et tu n'as pas a t'en justifier.
ça fait du bien ! 
), et pourtant quand j'étais plus jeune, genre 15/16 ans je disais que j'en voulais
.

. Autant ma famille n'a aucun souci avec ça
. Ma soeur a enfanté, ma mère est grand-mère, check. Elle a pas besoin d'être grand-mère 15 fois. (Le problème serait probablement survenu si ma soeur n'en voulait pas non plus, mais là la paix est assurée.) Mon père aurait peut-être pas fait d'enfants si il y avait réfléchi. Mais il n'y a pas réfléchi. Ma soeur adore ses enfants (veut même en refaire un) mais galère pas mal et s'est rendu compte que ça ne donnait pas sens à sa vie pour autant... donc pour elle, c'est très compréhensible qu'on en veuille pas. Et mon frère ne s'exprime pas bcp en général et encore moins sur ce sujet. (Mais il est encore plus ours que moi donc je pense que ça ne lui conviendrait pas du tout!)
). Pourtant, j'ai toujours été quelqu'un de très indépendant, mais y'a des moments dans la vie où on s'accroche tellement à des schémas à la con au lieu de s'écouter soi-même, c'est triste
.

Toujours les mêmes arguments bidons à base d'horloge biologique, de la maternité qui serait l'accomplissement ultime de la vie d'une femme, d'instinct maternel qui serait inné.... Et encore beaucoup d'autres stéréotypes à visée culpabilisante
.

Si on arrive sur un argument pseudo-sacré ça devient impossible d'argumenter
D'après mon cher collègue qui vient d'être papa parce que sa copine lui a fait un gamin dans le dos et qu'il se raccroche à moi en se disant qu'il ne sera pas tout seul dans la merde.