Mais tant mieux pour nous si ça ne nous concerne pas ^^
Une des choses que j'apprécie le plus quand j'envisage mon futur sans enfant, c'est la possibilité que j'ai de justement faire ce que je souhaite professionnellement. Je ne me vois pas conjuguer à la fois un job avec des horaires mal définis, où on est susceptible de m'appeler à 23h pour régler une affaire, et m'occuper de X petit.e.s qui auraient besoin de mon attention, de mes efforts et que je sois en forme. Pareil pour les postes qui demandent de se déplacer souvent. Je ne me vois pas imposer à un enfant de changer d'Etat tous les 3 ans, ou d'avoir une mère qu'il ne voit que quelque fois pendant les vacances. J'ai toujours pensé que le plus important dans la parentalité, c'est la mission d'éducation (et pas juste les 9 mois de grossesse, où le fait d'exister

). Pour moi c'est vraiment ce qu'on est capable de partager avec notre enfant et ce qu'on peut lui apprendre qui compte le plus. Sauf que je n'ai pas ce genre de temps.
J'ai des amies qui m'ont déjà dit cash que leurs enfants seront un peu négligés parce qu'en soit elles veulent des enfants mais qu'une fois qu'il est sorti, il y a d'autres priorités et que leurs copains ne semblaient pas prêts à faire de concessions non plus

C'est une façon de faire les choses, et je connais des personnes qui sont aujourd'hui des adultes tout à fait admirables en ayant vu leur parent seulement pendant le week end la majorité de leur vie (comme quoi ce n'est pas nécessairement une catastrophe), mais ... flemme

Je ne veux pas prendre le risque que vivre ma vie comme je veux cause préjudice à autrui, et d'avoir un enfant comme les enfants de riches dans les séries, celleux en manque d'attention parce que leurs parents n'ont jamais été présents