Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Septembre 2014
743
6 516
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Chat-au-Chocolat Concernant l'écologie, je pense que c'est surtout pour se déculpabiliser, car les parents sont bien conscients de l'impact sur l'environnement de produire de nouveaux humains (alors que la Terre est déjà surpeuplée). C'est aussi une manière de se rassurer, du genre "on a le temps, la destruction de la Planète, ce n'est pas pour demain, la génération suivante saura gérer". Après, tout n'est pas non plus négatif: j'imagine que le fait d'avoir des enfants peut aussi être le déclencheur qui permet de réveiller les consciences écologiques de certains, et les pousser à agir et s'engager. Pour ne pas laisser un monde pourri à leur progéniture.

Quand au reste, je pense que c'est plus facile de se plaindre du comportement de l'autre, plutôt que de se remettre soi-même en question. Parce que ça nécessite de regarder au fond de soi, et de s'accepter. D'accepter d'être différent.e des autres. De retourner toute la merde que tu as faites dans ta vie pour pouvoir évoluer. Et de prendre des risques. Et c'est douloureux, forcément.
Peut-être que pour certains, c'est plus facile de projeter leurs propres manques sur leurs enfants ou leur conjoint. Ou bien beaucoup espère que c'est la présence de l'autre qui va les faire changer (la croyance "avoir des enfants va me faire devenir une meilleure personne :facepalm:"). Alors, évidemment que l'autre a une influence, mais si tu décides de ne pas agir et de ne pas affronter tes problèmes, personne ne le fera à ta place.

La preuve, y'a des gens qui ont des enfants, mais qui n'acceptent pas du tout leur rôle de parent, et le changement que ça implique. Ils refusent d'évoluer parce qu'ils sont bloqués dans le passé, peu importe la présence d'une autre personne dans leur vie. On pourrait dire pareil des gens qui se mettent dans une nouvelle relation, mais qui reproduisent à l'identique les mêmes erreurs que dans leurs relations précédentes etc.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 965
6 114
@Lyt'chiie Non mais là, c'est de l'indécence… ces gens se croient vraiment tous permis. :facepalm:
C'est vrai que ça à l'air horrible dit comme ça, mais je ressent la même chose que toi. Je vis pas dans un immeuble où y a des enfants, mais disons que les gosses je les trouve ailleurs. Et, ce que je ne comprend pas, c'est quand tu vois des enfants dans des lieux où ils ne devraient pas être.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je me demandais par curiosité : Vous dites d'emblée que vous êtes CF au début d'une relation (relation "durable" où vous vous sentez tous les 2 comme partis pour toujours et au delà ? :yawn: ) ? :hesite:
Je suis au début d'une relation (ça va faire 9 mois à peu près), mais au tout début de ma relation, gros changement hormonal (selon l'explication de mon gynéco) qui a fait que j'ai cru avoir passé du côté non CF, en devenant une "et pourquoi pas" (je vous dis pas l'angoisse). Mais changement hormonal passé, je me suis rendue compte cet été, je reste la CF que j'ai toujours été.
En fait ça m'emmerde d'en parler, parce que déjà, je connais plein plein de garçons qui n'en veulent pas / pensent ne pas en vouloir, en sont +/- persuadés que non et qui se réveillent un jour, la trentaine tassée à en vouloir (je ne parle pas de garçons ouvertement CF, comme nous ouvertement CF assumées, je parle des indécis / n'ayant pas plus que ça réfléchi à la question). Donc à quoi bon en parler avant, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau si ça peut évoluer de son côté (sachant que moi non ça n'évoluera pas, je sais que c'est non depuis l'enfance).

Et lui il a qu'à en parler le premier... et il ne le fait pas. Je vois pas pourquoi, une fois de plus, parce que c'est moi la fâme, je dois lancer le sujet brûlant sur le tapis. Rien que pour ça j'en parlerai pas. On a eu des tas d'occasions (dernière en date : sa pote qui expliquait qu'elle était CF) et il n'a pas rebondi dessus. J'ai l'impression que c'est moi qui implicitement porte la charge émotionnelle de balancer le truc. J'ai souvent fait des sous entendus lourds quand l'occasion se présentait pour défendre l'idée que ça casse un corps une grossesse, qu'une femme peut s'épanouir autrement etc etc..
Au touuuut début, je lui avais fait une lettre où j'avais mis les choses obligatoires que je voulais dans ma vie / les choses si ça se fait c'est ok si ça se fait pas c'est pas grave (enfants + mariage) / les choses hors de question. Mais on en a jamais discuté de vive voix.. Puis maintenant, l'enfant c'est passé dans le non pitié. :hesite:
Enfin bon tant pis pour lui. :neutral: j'en ai un peu marre de devoir aller au devant des potentielles envies de ces messieurs qui nous laissent souvent à nous le soin de les lancer. C'est trop facile. Je me dis qu'il a un cerveau, une intelligence, que mes sous entendus laissent clairement entrevoir que je suis sans doute CF, donc si il n'est pas assez malin pour demander clairement, tant pis pour lui. :drama:

Et comment vous gérez la belle famille ? La sienne de famille est assez spéciale, on sent l'attente lourde infâmement lourde, du petit héritier que je suis sensée pondre. Je ne dis rien, j'esquive. J'ai déjà eu droit à des entrées en la matière tellement pas subtiles de la maman > du style > "ne mets pas ton téléphone dans ta poche, je ne sais pas si tu veux des enfants (bout de phrase appuyé, limite clin d'oeil clin d'oeil) mais c'est dangereux pour ton utérus" / ou alors ses filles qui posent des questions où on sent que c'est la maman qui a soufflé "ça te plairait d'avoir des jumeaux" ? :troll::facepalm:
 
19 Septembre 2014
743
6 516
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Althéa Vestrit Je vois quelqu'un, et même si on est pas encore "officiellement" ensemble, ça m'a l'air plutôt parti pour devenir quelque chose de sérieux. Bon par contre, mon cas est un peu particulier car le mec a déjà une fille en bas âge. On a pas vraiment directement abordé le sujet, mais quand il m'a raconté comment s'était passé la grossesse et l'accouchement pour son ex, je suis devenue aussitôt blême. Faut dire que c'était l'enfer et qu'il a cru que son gosse allait y passer (je vous passe les détails glauques).
Bref, je l'ai coupé et lui ait dit direct que j'ai la phobie de la grossesse et de l'accouchement et que je ne peux de ce fait pas porter d'enfant (au moins c'est clair:yawn:). Il n'a rien dit, mais j'avais pas envie de développer pourquoi je n'en voulais pas. Parce qu'il venait de me raconter qu'il était très épanoui en tant que père, donc je ne voulais pas casser son truc. Même si je suis contente pour lui, et que je trouve ça bien qu'il assume son rôle, même s'il est séparé de la mère (en fait, ça devrait être normal, mais bon y'a encore trop de pères qui délaisse leurs gosses) j'ai peur qu'il s'épanouisse un peu trop dans ce rôle et veuille remettre le couvert. XD
Hors de question que je rencontre son enfant pour le moment, on verra plus tard si j'arrive à composer avec ça.

Je n'ai pas encore rencontré la belle-famille, donc je ne peux pas te dire, mais comme il a déjà procréer, je suis à priori un peu plus tranquille. Bon par contre, ça m'a fait de la peine pour lui, car il va devoir passer Noël avec la famille de son ex pour pouvoir être avec sa fille. Sauf que la famille en question le déteste depuis qu'il a quitté la mère.:erf:
Je ne sais pas quel âge tu as, mais moi je pars du principe, qu'arriver vers la trentaine, c'est à celui qui veut absolument un gosse d'en parler en premier et de mettre les choses au clair dès le début. Si la personne ne le fait pas, je considère que ce n'est pas important et une priorité pour elle. Mais bon, si ça te travaille, mieux vaut quand même lui en parler, ça t'évitera de te prendre la tête.
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Bien le bonsoir à toutes et merci pour vos retours - Sans doute aurai-je du reprendre la discussion du début , je me suis contentée des 2/3 posts précédents le mien . (par flemme ou timidité - ou les deux - je ne sais pas bien) @Chat-au-Chocolat : c'est possible^^
Je fais une nette différence entre transmission et projection .
En tant que parent , je n'attends pas de mes enfants ni petits-enfants qu'ils réparent mes erreurs .
Le contenu de toutes vos interventions est très dense alors - par flemme encore ou timidité - je me contenterais de répondre par ces derniers mots du film "Donnes-moi tes ailes" vu avec ma petite-fille de 11 ans , cet aprem' :
(de mémoire) " Nous n'héritons pas de la Terre de nos grands-parents , nous l'empruntons seulement à nos enfants" . C'est très en lien avec l'écologie , certes .
Pour autant , les enfants n'ont pas à devenir des "enfants-rois" .
Tout comme le "sans gène" n'est pas l'exclusivité des enfants .

Avant tout , il s'agit d'éducation . Celle qui enseigne le respect des autres en toutes circonstances .
(veuillez m'excuser du hors sujet , si hors sujet il y a - je me sens un peu désemparée)^^
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@Althéa Vestrit j'en ai parlé très vite pour ne pas avoir à m'impliquer dans une relation qui aurait forcément dû s'arrêter à cause de ça.

Pour la belle famille ça a été tendu au début parce que belle-maman avait l'air bien impatiente, mais c'est monsieur qui m'a toujours "défendue" là dessus. Je suis pas à l'aise à l'oral et j'avais pas envie de me taper un bingo CF mais il a quand même fallu qu'il exploite l'argument du "elle est autiste elle a déjà du mal à s'occuper d'elle même" c'était un peu relou.
 
4 Novembre 2016
183
978
2 254
37
Pour répondre au sujet du "quand est-ce que je le dis à mon partenaire" : dans mon cas ça a été plus que rapide... vu que c'était carrément marqué sur nos profils sur les sites de rencontre :d et ça a été un des sujets sur le premier date, ou le deuxième.
La famille s'en fiche, parfait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes