Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

@Poacée

Je me suis mal expliquée !
J’avais justement lu que certains animaux mangeaient leurs petits même quand il n’y avait pas de problèmes spécifiques : pas de malformation, pas de grande famine, pas de danger très proche.
Après je n’arrive pas à trouver de sources fiables.
 
@Poacée Tu me parles de variabilité individuelle, mais quand de nombreuses personnes d'une même espèce (humaine, en l'occurrence) ne ressentent RIEN de ce supposé instinct, qu'est-ce qu'on doit en conclure ? L'instinct est supposé être commun à tous les membres d'une même espèce. Qu'il soit plus développé chez certaines personnes que d'autres, fort bien, mais s'il est totalement absent chez plusieurs individus… ça signifie pour moi que ce n'est pas un instinct mais un acquis social.
Et je ne parlais pas des animaux mais des êtres humains.
Serait-on obligés de faire autant de "propagande" sur la parentalité, sur le fait que c'est génial et épanouissant et le but ultime de la vie si tous les êtres humains ressentaient à un moment donné de leur vie l'instinct de se reproduire, même dans des proportions variables ?
Par ailleurs, aucune étude scientifique n'a jamais prouvé que l'instinct maternel existait (je recadre le sujet, parce que j'ai pas envie que ça parte en débat plus général sur la biologie :cretin:).
 
@PetitePaille @Poacée je peux vous donner un exemple pour un animal qui mange ses petits sans qu'on en comprenne les raisons.
Dans le chenil où je suis, 2 fois, une mère a mangé ses petits sans qu'il soit compris pourquoi. Je n'étais pas là mais on m'a raconté. Les deux fois les petits avaient l'air en bonne santé, donc à priori il n'y avait pas de problème là dessus.
Parmi les hypothèses justifiant cet acte se serait peut être une espèce de dépression post accouchement, ou bien une histoire de place dans la meute, peut être qu'elle ne se sentait pas légitime de les avoir. La première fois ils n'ont rien vu venir, la deuxième fois quelqu'un est restée à son chevet pour vérifier le déroulement de l'accouchement. Heureusement au début car elle allait encore les manger, puis en voyant qu'elle commençait à les accepter, la personne est partie (pour lui laisser du calme et aussi car cette personne était épuisée de rester en veille aussi longtemps). A son retour les petits n'étaient plus là ...
 
Ça parle reproduction dans le dernier podcast de Les Couilles sur la Table :happy: (Hâte d'écouter la 2eme partie, c'est juste passionnant)

« Féminin » ou « masculin » ? Dès la naissance, il faut choisir. Sur les papiers d’identité, les formulaires d’inscription, les bulletins d’adhésion, il y a toujours ces deux petites cases à cocher. Comme si le monde se divisait en deux catégories : les hommes et les femmes. C’est oublier que le genre est une fiction, un discours biopolitique. C’est oublier, aussi, que l’identité n’est jamais une essence mais une construction.

D’où vient cette binarité du genre ? Pourquoi la citoyenneté n’est réservée qu’aux personnes cisgenres ? Comment déconstruire ce rapport normatif entre sexe, genre et reproduction ?

Pour dépasser cette dichotomie de genre, Victoire Tuaillon reçoit Paul B. Preciado, philosophe, commissaire d’exposition et auteur dans un grand entretien en deux épisodes.
 
@Denderah : Je me disais la même chose. La veille permanente Parentalité et Société me paraît plus adaptée.

@Poacée : La rectification était appropriée -et bienvenue- après le débat se prolonge pas mal et donc ce serait bien si vous le continuiez dans un espace plus approprié. Je ne doute pas que certain.e.s childfree sont intéressés par le sujet mais personnellement je ne le trouve pas pertinent ici. Surtout que l'instinct maternel nous est régulièrement jeté au visage pour bien nous faire comprendre qu'on est anormal et qu'on finira bien par rentrer dans le rang un jour. C'est un sujet sensible que je n'ai personnellement pas envie de voir abordé dans un topic cf. :erf:

Bref le soucis n'est pas qui débat, tu en as tout à fait le droit, mais le sujet. :cretin:
 
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un "débat" où qu'il se soit éternisé, j'ai beaucoup apprécié les poste de @Poacée que j'ai trouvé très bien argumenté, intéressant (et je pense que j'aurai kiffé tes études sauf si y'a des parties dissection ou expériences sur animaux :cretin:) et necessaires pour rappeler une réalité : les humains sont des animaux, n'en déplaise à ceux qui se pense trop bien pour ça.

Je suis personnellement une CF convaincue : je n'ai aucun attrait pour les enfants, je supporte pas les bébés, je ne sais absolument pas quoi faire pour m'occuper d'un bébé /enfant ET je considère que vu le monde dans lequel on vit, mettre au monde un enfant est criminel. Je pense pourtant qu'il existe une sorte d'instinct maternel/paternel/parental comme il existe un instinct de survit. Maintenant, qu'est-ce qu'il y a derrière ? Difficile à décrire exactement mais je pense que cet instinct est au moins aussi basique que "pousser" les parents et notamment la mère à s'occuper de sa progéniture (ce qui ne veut pas dire que chaque mère va réagir seulement via cet instinct, c'est bien plus complexe que ça et il y a la variabilité individuelle). Ce n'est pas parce que je ne l'ai jamais ressenti que je ne pense pas qu'il puisse exister une part d'inné qui poussent l'espèce à se reproduire. Je sais que certains vont ressentir cet instinct puissance mille, d'autre non. Et en fait, c'est en rien incompatible avec le fait que nous sommes aussi des animaux sociaux et culturels et que cette socialisation et cette culture puisse influencer nos désir ou non d'enfant. Tout comme il existe une variabilité individuelle qui vont faire qu'untel va ne jamais désirer d'enfant, untel va en désirer mais décider de ne pas en faire, untel n'en veut pas et en faire etc...

En tout, merci à @Poacée pour tes post très pertinents et argumenté ! (SI la discussion se poursuit ailleurs, mentionnezmoi que je puisse continuer à m'instruire :cretin:)
 
J'ai moi aussi trouvé ça intéressant. Je ne suis pas biologiste, ni psy, mais j'imagine bien qu'il y a un instinct parental inné en chacun de nous. Mais plus du genre "si je vois un bébé qui pleure tout seul dans la rue, je vais lui venir en secours et en prendre soin". Bref, ça rejoint un peu ce que dit @Poacée Après, c'est pas pour autant qu'on va kiffer de s'en occuper ou qu'on va savoir automatiquement savoir répondre à ses besoins, mais juste qu'un enfant sans défense ne nous laisse pas indifférent, que ce soit notre enfant biologique ou pas.

Par contre, vous pensez quoi de la fameuse horloge biologique ? Je pense que c'est une construction sociale. Déjà, pourquoi elle arriverait à 30 ans ? (alors que y'a toujours eu des femmes qui faisaient des enfants plus jeunes ou plus tard au cours de l'humanité), pourquoi elle se manifeste chez certain.es et pas d'autres ? Et que chez les femmes ? D'autant plus que nos proches nous ficheraient pas la pression à partir de cette âge là, si de toute façon c'était si naturelle que ça. Puis avant, on en parlait pas, parce que les femmes pouvaient difficilement choisir de ne pas avoir d'enfants car le sexe était souvent synonyme de risque de tomber enceinte. D'ailleurs, plus le niveau de vie s'élève et plus les femmes sont diplômées, plus on fait des enfants tard (voir pas du tout), donc rien de très naturel là-dedans.

Après, je ne nie pas qu'il existe un désir profond de devenir parents, hein. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est lié à différents facteurs sociales (phénomène d'imitation, ressources financières, couple stable etc.).
 
@Arsinoée Oui certainement, mais dans ce cas il faudrait plutôt parler d’un instinct de « préservation » de ses proches non ? Quelque chose qui nous pousse à nous occuper / nous soucier de ceux qui nous sont proches, et qui dépasse largement la sphère de la maternité ou de la prétendue « essence féminine ». (Après je ne veux pas poursuivre le débat, c’était intéressant et @Poacée connaît bien mieux ce sujet que moi qui suis une bille en sciences, mais je resterai toujours sceptique) :cretin:

@Carlawn Pour moi l’horloge biologique c’est du gros bullshit. Une construction sociale qui sert notamment à « inciter » les femmes à faire des enfants. J’ai la flemme d’argumenter plus parce que j’avais écrit un article sur mon blog à ce sujet (avec des sources) :P Le lien pour celles/ceux que ça intéresse : https://egalitaria.fr/2019/01/06/le-mythe-de-lhorloge-biologique-ou-la-coercition-a-la-maternite/

Il y a aussi le dernier épisode de « Un podcast à soi » qui en parle très bien et qui arrive à la même conclusion. :top:
Mais bien sûr, ça ne veut pas dire que le désir d’enfant n’existe pas ou qu’il est toujours socialement « contraint », ce sont deux choses différentes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes