Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
Pour apporter un autre son de cloche au sujet des amis qui commencent à avoir des enfants, moi j'ai deux couples d'amis du lycée qui en ont et je peux continuer à les voir sans que la parentalité altère trop nos relations. À la base on vit loin les uns des autres donc on se voit assez peu, mais les quelques fois où ça se fait, ils sont ravis de faire garder leurs enfants pour une soirée :cretin: Sinon moi aussi je fais un effort et on se voit plutôt pour des goûters l'après-midi. Du coup les enfants sont là et c'est clair qu'on sent leur présence, mais on ne parle pas que d'eux et on a largement le temps d'aborder d'autres sujets. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le besoin des parents de s'échapper du quotidien avec un bébé de temps en temps, ou de juste parler à un adulte pour changer, et là la présence des amis est importante. Je sais que le sentiment d'abandon peut être réciproque et que certains parents regrettent de voir leur vie sociale se desertifier avec leur vie de famille. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément désespérer en voyant les amis faire des enfants. Certes le lien change, mais ça reste toujours des personnes avant d'être des parents.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Je suis en train de lire le bouquin de Fiona Schmidt sur la "charge maternelle", et même si je n'en suis qu'au début je trouve qu'elle vise juste sur de nombreux points.

Elle explique par exemple que quand elle répond "non" à la question "et vous, vous avez des enfants ?", ça jette un énorme froid et que ce sont quasiment toujours des femmes qui lui posent la question. Elle ajoute qu'elle n'a jamais entendu un homme demander à un autre : "et sinon, vous avez des enfants ?" en société et ça m'a fait rire, j'ai imaginé deux mecs en costard cravate à la machine à café se poser mutuellement la question et c'est vrai que ça paraît tellement irréel :rire:

Je la trouve aussi très juste quand elle dit que la question "vous voulez des enfants ?" n'est pas une question visant à s'intéresser à l'autre et à ses désirs, mais une forme de rappel à l'ordre. Puisque de toute manière, quand on répond "non", on va nous opposer des tas "d'arguments" en faveur de la reproduction, comme si ne pas vouloir de gosses était une déviance.

Bref pour le moment je suis conquise, en plus c'est assez drôle, j'en viens à corner des pages tellement certaines métaphores me font marrer :cretin: Il y a aussi des témoignages et des passages assez hallucinants, des fois je me demande comment l'être humain peut être aussi con...
Si vous cherchez un bon bouquin sur la question, à offrir ou à s'offrir, je vous le conseille !

M

Membre supprimé 342939

Guest
Et bah tiens encore hier soir, discussion avec la femme de mon manager "et toi alors t'as pas d'enfants ? Tu en veux?".
Comme d'habitude j'ai répondu que non, j'ai vu un peu le regard circonspect et j'ai vaguement expliqué pourquoi.
"Oui mais tu sais avant j'étais comme toi, j'en voulais pas et c'est mon mari qui m'a convaincue...blablabla".
Mais quelle horreur.
Et ça finit en "mais je comprends à choisir j'aurais pas eu d'enfants " wtf :confused: en sachant que mon manager m'a déjà dit complètement épuisé/abattu "ne fais JAMAIS d'enfants "...
La tristesse, ça fait des enfants on sait pas trop pourquoi et même s'ils sont contents a choisir ils en auraient pas faits :lol: c'est juste horrible.

Puis hier midi j'ai servi une table de 6, c'était des jeunes (il devait avoir mon âge ou moins, peut-être dans les 26 ans) et 2 des filles étaient enceintes. De 12h30 a 15h elles n'ont parlé QUE de ça :goth: les envies pendant la grossesses, l'accouchement, puis olalala je suis fatiguée, et sinon vous avez déjà des idées de prénoms??? Ils ont pas abordé un seul autre sujet et je comprends que ça soit un bouleversement/chamboulement dans sa vie MAIS PUTAIN PARLEZ ENTRE VOUS osef de vos envies de pates au gruyère...la tristesse encore une fois, ces gens n'existent plus qu'à travers leur gosse, c'est leur bébé/futur bébé et rien d'autre.

Je peux pas expliquer à quel point ça m'angoisse.

Mes potes childfree me manquent, au moins avec eux je me sens normale :crying:

M

Membre supprimé 198896

Guest
J'ai pensé à vous, cet aprém lors d'un long trajet en voiture mère me demande "Alors est-ce que -insérer les prénoms d'un de mes couple d'ami- ont prévu de faire un petit ?". Moi "Je crois que ce n'est pas du tout dans leur programme" (ils sont childfree :v:). Gros silence du côté de ma mère...
J'ai comme l'impression qu'elle tends des perches :coiffe: La pauvre, elle a pas finie d'être déçue...

16 Septembre 2012
1 975
11 154
5 674
@Orion. Ca me tue, ces femmes qui ont renonce a leurs valeurs pour faire plaisir a leur mari. Moi je repondrais que c'est pour ca que moi je dis des le premier rencard que j'aime pas les enfants, et que si mon mari me reclamais un gosse, je demanderais le divorce direct. C'est sa faute a ELLE et a personne d'autre qu'elle a cede, elle a pas a imposer ses mauvaises decisions aux autres pour relativiser ses choix.

16 Septembre 2012
1 975
11 154
5 674
@Malinauka Honnetement, ils ont bien besoin d’un retour a la réalité, et je serais pas aussi gentille que toi. A leur place, je leur listerais toutes les raisons que tu as ecris ici pour qu’ils évitent de se mettent dans le rouge jusqu’à la fin de leur vie et entraîner un pauv gosse la dedans. Recevoir des aides, c’est pas la solution magique qui va leur permettre d’élever un gosse et faire d’eux des vrai parents, ils ont pas l’air d’avoir la maturité necessaire pour l’être. Y a bien des parents qui étaient incapable de supporter le leur et ont fini par les zigouiller (je dis pas que c’est ce qu’ils vont faire, juste que ca arrive que des parents pas préparés petent un cable). Je veux pas être méchante parce que je les connais pas, mais je sens une future separation et peut être une participation de la DASS, mais c’est juste parce que j’ai trop lu des témoignages de potes CF (Americaines) qui ont eu une pote ou connaissance où ca a fini comme ca.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes