@Calinoursonne Pour les listes de Noël et d'anniversaire je suis d'accord, mais je trouve qu'au contraire les listes de naissance poussent à la consommation. Je sais pas comment c'était avant (il y a 20-30 ans, disons), mais je mettrais ma main à couper que lorsqu'on faisait une liste de naissance, on n'y mettait que les essentiels, et seuls les plus proches (famille, amis intimes) participaient. Aujourd'hui, déjà il y a plein de sites Internet qui se sont développés autour de ça, donc la liste se partage beaucoup plus facilement (même auprès de gens qui ne sont pas forcément des intimes), et on se retrouve dans une sorte de surenchère poussée par notre système consumériste et l'industrie de la naissance (?) qui dégueule toujours plus de produits chers et inutiles. Et comme on est EN PLUS dans un système nataliste et patriarcal qui survalorise tout ce qui a trait à la grossesse et aux enfants, t'es obligé.e de participer et d'être super content.e de te délester de tes précieux euros sinon tu passes pour une personne sans cœur.
Alors que moi, par exemple, j'aurais largement préféré faire un cadeau personnel (en demandant au préalable SI ça pourrait être utile, et si non qu'est-ce qui pourrait l'être), qui vient du cœur, et qui me fait véritablement plaisir, plutôt que de cocher une case sur une liste pleine de machins inutiles. Je déteste faire des cadeaux quand c'est motivé par une obligation sociale, je trouve que ça perd tout son sens, et tout ce qui fait la force et la valeur d'un cadeau. En plus, j'ai trouvé ce système complètement nul, de commander le cadeau par Internet et de l'envoyer directement par la poste à la personne concernée. Je n'ai même pas vu ce que j'ai acheté. Dans le genre impersonnel et sans aucun intérêt (pour la personne qui fait un cadeau en tout cas), ça se pose là.
Alors que moi, par exemple, j'aurais largement préféré faire un cadeau personnel (en demandant au préalable SI ça pourrait être utile, et si non qu'est-ce qui pourrait l'être), qui vient du cœur, et qui me fait véritablement plaisir, plutôt que de cocher une case sur une liste pleine de machins inutiles. Je déteste faire des cadeaux quand c'est motivé par une obligation sociale, je trouve que ça perd tout son sens, et tout ce qui fait la force et la valeur d'un cadeau. En plus, j'ai trouvé ce système complètement nul, de commander le cadeau par Internet et de l'envoyer directement par la poste à la personne concernée. Je n'ai même pas vu ce que j'ai acheté. Dans le genre impersonnel et sans aucun intérêt (pour la personne qui fait un cadeau en tout cas), ça se pose là.