Bonjour à toutes
petit sous-marin ancien ancien, j’ai vogué un temps sous les eaux de Rockie, que je trouvais moins agitées. Je ne dis pas ça en rapport avec le forum Childfree mais plutot l’ambiance générale du forum Madz. J’avais le sentiment d’avoir perdu la richesse des échanges, et que la tendance était à un positionnement trop extrême pour moi sur certains sujets, avec la crainte d’exprimer un point de vue divergent ou plus modéré et nuancé.
J’écris très rarement mais puisque je suis ce forum à nouveau depuis quelques semaines et que j’espère continuer à le faire, voici ma réponse au « recueil des attentes des CF du forum » lancé par
@Soma.
J’aimerais pour ma part que le forum soit un lieu où tous les sujets puissent être abordés, sans tabou, mais toujours avec respect, bienveillance e où chacun.e s’efforce de prendre un peu de recul sur sa propre pensée afin d’au moins réfléchir aux propos d’un.e autre membre. J’aimerais que les insultes ou termes dégradants n’aient pas leur place.
Je pense qu’il est important de prêter attention à la forme de ses écrits pour éviter d’être offensant.es, mais qu’il serait bienvenu de garder une spontanéité.
Enfin, je pense que même si certains propos ne sont pas irrespectueux, il y aura toujours des messages trigger, qui heurtent, qui rebutent. Mais tout simplement parce qu’on ne peut pas tous.tes être d’accord et que c’est aussi ça la richesse d’un forum et d’un lieu d’échange. Je ne suis et ne serai jamais d’accord avec certain.es membres, mais leur vision m’intéresse, j’attends juste qu’elle soit exposée avec respect et qu’iels fassent preuve de la même tolérance envers une pensée divergente.
Pour ma part, je suis CF depuis toujours, stérilisée et ressentant une intense perplexité fasse à la mise au monde d’un enfant. Je suppose que ma vision des choses, qui à mes yeux est lucide et logique, est également biaisée. Je ne suis pas suicidaire, mais j’aimerais être morte. Ou du moins ne pas avoir vécu. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais trouvé de sens à la vie. De façon totalement objective, et sans souffrir de dépression.
Et cela m’apparait comme quelque chose de tellement évident, que je ne comprends pas le choix de mettre un enfant au monde. Seul mon compagnon connaît cet aspect de ma pensée car je sais, ou je suppose très fort, que cela heurterait beaucoup, je le garde donc pour moi. Et je ressens de fait un décalage certain et quotidien avec la société mais aussi avec les aspirations de mon entourage.
Seulement je sais que ma vision est on ne peut plus personnelle. Et quand bien même l’annonce d’une grossesse à venir chez des ami.es m’interroge et me « décoit » sur le fond et pour le monde, eh bien je sais être heureuse pour eux. Car aussi éloigné de mon ressenti logique et lucide, ce choix est certainement l’expression de leur logique et lucidité à elleux.
Je pense donc aussi être antinataliste sur le fond, mais sur la forme j’en reste aux discussions sur les « pourquoi » de la parentalité, sans jugement.
J’aimerais juste qu’effectivement si un enfant est mis au monde, ce soit le résultat d’une reflexion aboutie et surtout d’une prise de conscience des conséquences et des responsabilités que cela engendre, aussi bien à l’échelle d’un foyer que d’un monde. Je ne souhaite pas qu’un enfant de plus arrive, mais une fois qu’il est là pour moi l’enfant est quelqu’un de très précieux, et à qui on doit sécurité affective et éducative.
Mon aspiration étant que mon choix d’être CF soit aussi bien accepté et respecté que le leur d’être parents. Et je dois dire que j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de bienveillance et d’interet sur le Cfisme versus quelques reflexions « clichées » et 1er degré bien énervantes.
@guerredesmiroirs "
C’est vrai que je comprends pas l’intérêt de venir sur un forum CF si on est pas concerné, à par si on cherche absolument à chercher quelque chose pour s’offenser (c’est aussi pertinent que si j’allais sur un forum Incel pour chercher des posts féministes puis m’effaroucher de voir des choses contraires au féminisme )"
Je dois dire que cette phrase m’interpelle beaucoup. J’espère que nous sommes en mesure de maintenir un forum CF plus tolérant, ouvert et bienveillant que ne peut l’être l’idéologie Incel, extrême et violente.
Voilà c'était ma contribution. Désolée pour le pavé, mais n'étant pas intervenue depuis tellement longtemps, cela me semblait la moindre des choses de me "presenter" dans mon CFisme.