Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Juda Sticot On aurait le même genre de voisins?
Moi j'entends les gosses courir dès 6h du matin à 2 étages au-dessus de moi (l'appart d'au-dessus est vide et fait donc caisse de résonnance), on les entend aussi tomber car ils ont dû trébucher ou se cogner contre un mur, et on les entend pleurer. On savait que c'était eux car c'était le seul appart avec des enfants en bas âge (quoi que maintenant les gosses doivent avoir entre 4 et 7 ans, donc pas si en bas âge que ça), on est donc allé sonner. Le gars, dès qu'il avait ouvert la porte, j'ai compris que c'était un con (je vous jure qu'à la tête de certaines personnes, on sait direct à qui on a affaire des fois), au départ il essayait de nous faire dégager gentiment sans s'engager pour prendre des mesures, et ensuite il voulait aller au poste de police porter plainte contre nous quand on est venu se plaindre une énième fois pour qu'on lui lâche la grappe. La mère n'est pas mieux, elle les ignore totalement quand ils courent et ne les regarde même pas quand ils pleurent ou se coincent la jambe dans un truc.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 839
209 058
7 354
C'est fou, le topic a connu énormément d'activité depuis la dernière fois que je suis passée :halp:

Bref, récemment j'ai pour la première fois évoqué ma future ligature à quelqu'un.
[Petit encart : je vais être évidemment obligée d'être en congé maladie suite à ça, à partir de là j'ai commencé à me demander : est-ce que je veux en parler autour de moi, ou non ? En commençant par mes collègues - je parle de celles avec qui je suis proche bien sûr, pas de tout le monde qui travaille avec moi. Je savais que la question pouvait se poser, considérant qu'elles sont forcément au courant de mon absence. Le soucis, c'est qu'elles ne savent même pas que je suis CF, le sujet ne s'étant jamais présenté. Non pas que je me sente obligée de quoi que ce soit, c'est ma vie, ma décision, patati, patata, mais une part de moi a vraiment envie d'en parler. Déjà parce que j'aime pas spécialement "cacher" des choses, et que je me dis, ça peut peut-être être bénéfique que des gens connaissent quelqu'un qui a pris la décision d'une stérilisation définitive. On sait jamais. Pour le reste, genre ma famille, ça attendra que l'opération soit faite, je pense. J'irai pas en parler comme ça je crois, mais si le sujet se présente, pourquoi pas]
Donc ça fait un moment que mes collègues savent que je vais être opérée cet été. J'ai pas donné la raison (ça me fait bizarre de sortir comme ça : "Ouais et du coup je vais faire une salpingectomie !"), jusqu'à ce que celle qui est dans le même bureau me demande la raison de l'opération.
J'ai un peu hésité, me disant que ça serait con que le stagiaire revienne de sa pause de 45min aux toilettes à ce moment-là :lunette: Mais je me suis lancée. Et tout de suite j'ai eu peur d'un blanc, je sais pas :lunette: J'ai voulu ramener le sujet sur autre chose, je crois :lunette: Donc j'ai sorti quelque chose de ce goût : "Enfin c'est une opération de confort, mais bon !" (en rapport avec le fait qu'on rigolait juste avant sur le fait que mon congé maladie allait me faire échapper à des trucs chiants du boulot). Elle a répondu genre : "Oui mais ce genre d'opération, c'est jamais..." Et je me souviens plus de si elle a fini sa phrase, si elle l'a un peu laissé mourir, mais je l'ai compris soit comme : "Non, ne minimise pas, une opération, ça reste une opération", soit comme : "C'est dur comme opération, si tu le fais c'est qu'il y a une raison difficile derrière" (dans le style). La conversation s'est arrêtée là, donc je sais pas trop le fin mot, mais au moins j'en ai parlé :yawn:
Peut-être que le sujet reviendra à l'occasion, on verra !
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
Je lis régulièrement ce topic mais je ne poste quasiment jamais.

Mais pour une fois, j’ai envie de poster un ptit râlage sur un enfant que je crois toutes les semaines chez la kiné
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je suis CF parce que...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
Au final, je suis "juste" psychiquement fatiguée de ne jamais pouvoir donner la vraie raison à mon non désirs d'enfants. Je dis juste que je n'en veux pas. Je ne peux pas dire que c'est parce que c'est contraire à mes valeurs sans que ce soit pris comme une attaque alors que je voudrais juste pouvoir répondre honnêtement à une question. Je ne lance jamais le sujet de moi-même (déjà parce que de base, parler enfants, m'en tape) et j'évite autant que faire ce peux le sujet. Et même ici donc j'en parlais pas..même pas parce que je ne veux pas d'embrouille mais parce que je sais que le simple fait d'écrire ça, va blesser des gens (à qui je ne m'adresse même pas) et qu'on m'a appris à pas blesser les gens (et tant pis si ça me blesse moi).

Ohlala oui je partage tout à fait cela avec toi. Perso, l'auto-censure de mes idées dans les discussions va bien au delà du sujet des enfants (travail, engagement, mort...) et le masque social est effectivement lourd et à force douloureux à porter.

Mais ça se trouve notre rapport à la vie est peut être plus répandu qu'on ne le pense. Après tout, si nous lissons et adaptons tous et toutes nos propos pour ne pas blesser autrui... comment savoir :shifty:?
 
Dernière édition :
1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
@Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Etant CF convaincue je n'ai pas de mal à faire valoir mon opinion auprès de mon entourage de ce fait je n'ai pas de discussions houleuses avec ma famille ou mon entourage au sens large. Ce n'est pas quelque-chose qui se discute en soi, de ce côté là j'ai de la chance à côté de ce que je peux lire ici.
Par contre, je suis déjà intervenue sur ce topic il y a quelques semaines pour soulever des propos que j'avais trouvé extrêmement violents et je ne reviens pas sur mon opinion, même sur un sujet aussi sensible et nécessaire que celui-là les discussions peuvent être apaisées ou sinon modérées dans la violence. Je ne vais pas applaudir la provoc et la méchanceté gratuite, y a rien d'intelligent qui peut sortir de ça et ce sont des discours qui peuvent être tenus dans l'intimité d'une personne qui partage votre opinion s'ils vous sont absolument nécessaires pour décompresser.
Je rappelle à toute fin utile que la violence faite aux enfants (physique et verbale) n'est pas anodine pas plus qu'elle n'est rare et que des personnes (CF ou pas puisqu'il a été sujet de la pertinence de la lecture du topic pour des non concerné.es) ayant subi des mauvais traitements par un parent ou un tiers peuvent tomber sur vos propos. La liberté d'expression oui, mais pas comme totem d'immunité.
 
7 Avril 2021
338
1 565
804
39
@Communicating
Oui j'ai vécu ça à une période. C'était très étrange et ça m'a fait me poser pas mal de questions. Avec le recul, j'ai l'impression que pour moi c'était un mix entre les réflexions qui me faisaient me poser des questions, le fait que je travaille en partie avec des enfants et que j'aime ça, certain·es de mes ami·es proches qui commençaient à avoir des bébés...ça a fini par passer. Et même si par la suite je n'ai pas vécu un parcours simple du point de vue du désir ou non d'enfants, maintenant, je suis confortée dans l'idée que je n'en veux pas. N'hésite pas si tu as besoin d'en parler.

Edit : @Alstroemerias ça m'intéresse, c'est un autre topic du forum ?
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@Communicating

J'ai vécu ça plusieurs fois. Une fois très jeune (j'avais 20 ans, j'étais en couple et heureusement rien en a découlé). Je pense qu'à cette époque, j'avais ce besoin de reconnaissance sociale, qu'on reconnaisse que j'étais responsable, notamment de part ma mère.
Puis quand j'ai été victime de violences conjugales, je suis tombée enceinte et j'ai avorté. Pourtant j'ai hésité à le garder, je pense qu'à cette époque j'étais tellement mal que j'avais besoin de me raccrocher à quelques choses. C'est la meilleure décision que j'ai jamais prise de ma vie d'avorter.
Et enfin ça m'est arrivé une troisième fois, quand j'étais j'étais profonde dépression. Parce que je me sentais inutile. Heureusement je suis en couple avec un cf, qui a su me rappeler mes propres arguments XD

En vrai, j'ai beaucoup culpabilisé d'avoir de telles pensées, même encore aujourd'hui. Parce qu'on fait pas un gosse pour se raccrocher à quelque chose ou pour la reconnaissance sociale. C'est juste la meilleure formule pour créer un gamin aussi névrosé que soit (et c'est ce que m'a mère a fait, je suis née parce qu'elle a fait une fausse couche et qu'elle avait besoin de panser sa blessure. Or je suis sur qu'elle en voulait pas parce qu'elle a toujours eu du mal avec les signes d'affections. Aujourd'hui on s'entend bien mais chacun vit sa vie).

Clairement ya aussi le désir hormonal. Mais c'est c'est rationalisant que ça m'a aidé. Car quand je suis bien dans ma tête, je ne me vois absolument pas avec une gosse.
Déjà je dois me gérer moi et mes handicaps. Ensuite je ne suis clairement pas prête à sacrifier mes seuls moments tranquilles où je suis bien. Deja que j'en ai peu. Financièrement je ne sais pas si je serais stable un jour, à cause du handicap. Meme si je trouve quand même des boulots d'infirmiers qui conviennent, je sais que si ma maladie s'aggrave c'est mort.
Puis clairement je supporte pas les cris, les pleurs et les fluides corporels des enfants (ça me dégoûte quand je vois des parents manger des trucs où leur bébé ont bavé dessus, erk, pourtant ça me dégoûte moins avec ma chienne XD ).

Le truc qui minsupporte le plus en entreprise par contre c'est le fait que je ne puisse pas bénéficier en premier de certains avantages. Dans mon dernier boulot, on pouvait aménager des horaires. J'avais demandé le mercredi aprem en faisant des heures sup les autres jours, parce qu'avec mon handicap j'ai besoin d'une demi journée pour souffler en semaine, et on m'avait dit que pour l'instant c'était OK mais que les parents seraient prioritaires. Donc un parent est prioritaire sur une personne atteinte de handicap ? L'un est un choix, l'autre non.

Autant j'ai déjà dit que certaines choses étaient importantes pour moi dans mon féminisme dont le combat des mères face aux injonctions, à la charge mentale, etc. Autant certaines conventions sociales qui font passer les parents avant d'autres personnes plus précaires qui n'ont pas choisi leur statut (ici le handicap), ça me révolte !!!!
 
27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
@if_then_else vu toutes les dérives de la politique chinoise, pas sûr que ce soit un modèle à suivre. Mais la solution qui marche on la connait en fait. Quand les femmes sont éduquées, qu'elles ont des perspectives professionnelles, qu'elles ont un accès facile à la contraception et à l'avortement, les naissances réduisent, c'est systématique.

Mais nos systèmes de société ne sont pas pensés pour une décroissance, au contraire! On le voit déjà avec le système des retraites français qui va finir par craquer ou devoir changer...
 
19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Froppy :facepalm: La France est clairement loin d'être la pire niveau taux de natalité, je ne sais pas pourquoi y'a autant de politiques qui font une fixette sur ça...En Allemagne, (où le taux de natalité est beaucoup plus faible) ils ont surtout misé sur l'immigration. Ça a plutôt "bien marché"(je met entre guillemets car bon, on ne peut pas dire que les conditions d'accueil des migrants soit vraiment bonnes ici) .
Sauf que.
Ils ont construit pleins d'écoles et de crèches pour accueillir tous les enfants...mais certains établissements n'ouvrent pas ou bien qu'à moitié. Parce que y'a pas assez de personnels qualifiés.:lunette:
Du coup, y'a beaucoup de parents qui sont obligés d'attendre 1 ou 2 ans avant d'avoir une place. Et évidemment, c'est souvent la femme qui reste à la maison par défaut (car l'égalité salariale H/F c'est toujours pas ça ici).

Ce sont d'ailleurs souvent des politiques conservateurs qui râlent sur le taux de fécondité trop bas mais ils ne récoltent que ceux qu'ils sèment. Moi franchement, si je ne veux pas d'enfants, c'est principalement à cause de leurs politiques d'austérité à la con, qui entraîne de plus en plus de gens dans la précarité et qui maltraite les enfants et les adultes en tapant sur les services publiques.
Faut pas s'étonner que si les parents doivent cumuler plusieurs jobs pour remplir le frigo de leur famille, ils finissent en burn-out. Puis les gosses sont stressés aussi parce qu'on leur fout la pression dès la maternelle pour être bon en classe (sinon tu finis au chômage) et sont entassés dans des classes surchargés.
Je ne veux pas élever un enfant dans un système qui en a rien à faire de l'humain et de l'environnement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes