Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Septembre 2011
3 156
15 963
5 684
J'étais au supermarché hier (obligation d'y aller le samedi car je termine trop tard en semaine pour avoir le temps d'y faire mes courses et de me faire livrer (il faut passer en caisse à 19h max), et evidemment c'était l'enfer. Il y avait des jeunes enfants qui couraient partout, des, qui au contraire, traînaient dans les rayons en mode "je fais mon shopping", et franchement, pfff... Après je ne dis pas que les enfants n'ont pas le droit d'être dans les supermarchés, mais moi je me souviens que lorsque ma mère nous y emmenait, soit on la suivait juste normalement et l'aidait un peu (aller chercher des trucs précis) soit on allait traîner au rayon BD/bouquins, enfin bref c'était pas du tout l'endroit approprié pour jouer et courir partout quoi. Après, quand les deux parents sont dispos le week end, pourquoi aller faire les courses en famille au lieu d'avoir par ex. le père qui va au supermarché et la mère qui reste à la maison avec les enfants (ou le contraire) ? Enfin chais pas moi mais me farcir le supermarché en famille c'est pas l'activité cool du week end selon moi (honnêtement les gamins s'y ennuient à mourir)... Ou bien les mères ont peur que les pères soient pas fichus de faire les courses correctement (remarque d'après ce que je lis ici ou là, j'ai l'impression que c'est justifié...) ou soient pas fichus d'être seuls avec les enfants sans que ce soit la fin du monde ? Bref franchement, faire les courses est un supplice pour tout le monde hein, donc si on peut éviter de les faire avec ses enfants ou en tous les cas avec des enfants qui courent partout et y font n'importe quoi c'est mieux !
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 963
5 684
@Iris Chase
J'ai posé la question une fois. On m'a répondu que la famille n'était pas beaucoup ensemble la semaine et que les parents ne se voyaient pas énormément à cause du travail, qu'au moins ils étaient ensemble comme ça. Je ne sais pas si c'est un avis général mais je trouve ça d'une tristesse... qui va bien avec tous les gens qui se plaignent que le travail leur mange la vie (je n'en doute pas mais étant à la fac, c'est quelque chose que j'appréhende beaucoup).
Ben c'est ça en fait : je trouve ça hyper triste que le seul moment passé en famille ce soit les courses au supermarché quand tout le monde est énervé / fatigué. Et surtout c'est une chose à laquelle personne ne prend plaisir en fait : je ne parle pas de faire un peu de shopping en famille, là pourquoi pas ça peut être un loisir, mais faire les courses de la semaine, remplir le caddie de bouffe, de lessive, de produit vaisselle, tout ça dans le bruit et entouré de gens aussi excités / agacés que nous, je ne vois pas comment cela pourrait être un moment agréable à partager en famille. Après je n'essaie pas de juger ni de faire la morale, d'autant plus que souvent les tâches ingrates reviennent aux femmes (c'est pour ça que j'ai précisé dans le cas d'une famille hétéro, "bi-parentale"), avec les deux parents qui travaillent en semaine, souvent si le père accepte de faire 2-3 courses le week end c'est le bout du monde en effet (c'est souvent sa seule contribution au fonctionnement du ménage). Mais vraiment un week end c'est quand même assez long (dans le cas où il y a deux parents et que les deux ont le week end de libre), donc à priori il y a suffisamment de temps pour trouver une activité plus épanouissante pour tout le monde quand même. Bref de ce que je vois autour de moi (et dans mes souvenirs mais ça marche pas car ma mère ne travaillait pas), dans les familles où les deux parents travaillent et sont libres le week end, personne et aucun couple ne va jamais Ô Grands Dieux faire les courses au supermarché avec ses mômes le week end, voire même dans les magasins tout court !
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 156
15 963
5 684
@Anechka Alors j'ai bien lu les derniers messages sur le fait d'autoriser ou non les parents d'intervenir ici mais j'ai préféré m'abstenir d'intervenir pour plein de raisons. Et donc, comme je ne t'ai jamais lue sur ce topic, plusieurs options sont à envisager :
- 1) tu es un parent qui a quelque chose de constructif à dire et sans agressivité envers les méchants childfree mangeurs d'enfants de chatons et de bébés pandas, donc on peut possiblement envisager d'échanger (en mp pour ne pas polluer le topic) ;
- 2) tu es une parente qui vient seulement ici pour agresser les child free en mode "vous êtes crop méchants sales mangeurs de bébés, de chatons et de bébés pandas" et donc tu peux poster tout ce que tu veux, ça restera lettre morte ;
- 3) tu es bien une childfree. Tant mieux, mais si tu pouvais t'exprimer avec un peu moins d'agressivité, cela favoriserait les échanges, tout simplement. Car tu ne t'en rends sûrement pas compte mais ton message est quand même assez agressif, alors que j'estime ne pas l'avoir été. Et surtout, je ne comprends pas ce que tu veux dire, ce qui est quand même très dommage...
Sur ce, peut-être à plus tard (ou non).
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@Iris Chase moi j'aime bien faire les courses :ninja: et ce depuis petite quand je les faisais soit avec ma mère et ma soeur en semaine soit avec mon père aussi le week end. Certes ça me saoule quand il y a trop de monde, mais j'aime bien prendre le temps de regarder les produits et de planifier mes repas de la semaine. Alors oui en famille le week end on allait au marché et non au supermarché mais c'était un de mes moments préférés de la semaine.
Après voilà, j'ai grandi avec un père cuisinier donc l'étape courses est une étape importante de la cuisine :lunette: ça aide.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 963
5 684
@Iris Chase moi j'aime bien faire les courses :ninja: et ce depuis petite quand je les faisais soit avec ma mère et ma soeur en semaine soit avec mon père aussi le week end. Certes ça me saoule quand il y a trop de monde, mais j'aime bien prendre le temps de regarder les produits et de planifier mes repas de la semaine. Alors oui en famille le week end on allait au marché et non au supermarché mais c'était un de mes moments préférés de la semaine.
Après voilà, j'ai grandi avec un père cuisinier donc l'étape courses est une étape importante de la cuisine :lunette: ça aide.
Le supermarché et le marché c'est deux mondes complètement differents non ? Je hais les supermarchés : j'y suis allée hier que parce que litteralement quand tu n'as même plus de farine / riz / beurre / sel / poivre / pâtes / conserves de tomates / haricots, etc., etc., c'est compliqué de cuisiner, surtout de la viande ou du poisson ou des légumes que je n'ai pas, et manger à l'extérieur 5j/5, c'est le désastre pour mon équilibre et mon portefeuille. Le marché c'est un monde à part que j'adore, avec ses bruits, ses marchands, son ambiance, etc. Même si ça ne me viendrait pas trop à l'idée d'y emmener des enfants, d'ailleurs je vois très rarement des familles là bas (même dans un marché hyper populaire comme celui de St Denis).
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette.

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
558
7 300
754
@Iris Chase
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon comme @Astipalaya j'aime bien faire les courses parce que j'aime bien penser à ce que je vais manger :cretin: Par contre j'aime pas trop le marché parce qu'il y a plein de monde, il faut s'approcher tout près des stands pour voir les prix mais du coup les marchand.es te regardent d'une telle façon que je finis par me sentir obligée d'acheter les carottes à 8€ le kilo... Je suis clairement plus à l'aise (socialement et financièrement) dans les supermarchés :erf:
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Anechka
Je me sens tellement moins seule à ne pas aimer les marchés pour la raison que tu invoques ! J'ai l'impression que si on préfère le supermarché au marché, on est méga jugé :shifty:. Sauf qu'au supermarché, je peux comparer les prix comme je veux, le brouhaha est moins intelligible donc je préfère (comprendre les conversations des gens, ça me déconcentre), je peux faire des allers-retours comme je veux, je n'ai pas à faire la conversation avec le vendeur ou la vendeuse et surtout, il n'y a qu'une seule interaction vu qu'on achète tout d'un coup en caisse plutôt que de faire plein d'achats différents.

Je ne dis pas que je kiffe le supermarché par contre car je n'aime pas non plus quand il y a trop de monde, les gens n'avancent pas et marchent sans regarder où ils vont. Mais bon, au marché non plus les gens n'avancent pas et marchent sans regarder où ils vont.

On a pu faire les courses lundi après-midi avec Monsieur Kaktus, dans un très grand Carrefour habituellement blindé et là, y avait moins de monde, c'était cool. En plus, c'était visiblement pendant le dispositif "heure calme" car il n'y avait pas de musique et il y avait moins de lumière. Y a pas ça au marché, tu entendras toujours Ginette et Maurice gueuler comme des putois...
 
5 Décembre 2014
1 536
21 223
4 664
29
@Iris Chase
Sincèrement, je pense comme @Anechka. Une partie non négligeable des messages ici consiste à se plaindre des enfants et de comment ils sont éduqués (ou pas, justement) par leurs parents. En soi je n'y vois pas d'inconvénients, j'ai moi-même posté des messages en ce sens il y a quelques temps ; mais du coup, je ne trouve pas ça cohérent d'interdire aux parents de participer.
À titre personnel, il y a sans aucun doute plein de choses que j'ignore sur l'éducation des enfants, alors si je m'en plains, ça me semble normal que des parents aient le droit de venir m'expliquer pourquoi parfois les choses se passent comme ça.
Je n'avais pas compris que les parents n'avaient pas du tout le droit d'intervenir ici, je pensais que la seule chose "interdite", c'était de vanter les mérites de la parentalité ou de rabaisser les ressentis des CF (dont je fais farouchement partie depuis ma plus tendre enfance, au cas où ça ne soit pas clair). Mais si les parents n'ont pas du tout le droit de poster ici, oui, les messages critiquant l'éducation des gosses me gênent. C'est pas grave hein, je n'empêche personne de les poster, mais en retour, je considère qu'on a le droit de le dire, et sans se faire accuser d'être un parent sous couverture...on peut avoir des avis divergents même si on est tous et toutes CF.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
558
7 300
754
@Kaktus Totalement d'accord ! Aussi d'un point de vue gestion de budget, je trouve ça beaucoup plus facile à gérer le supermarché : je sais à peu près ce que j'achète chaque semaine donc au moment d'aller à la caisse j'ai une assez bonne estimation du montant que je vais payer. Au marché je trouve ça galère vu que tu payes stand après stand... en plus certains ne prennent pas la carte, certains qu'à partir d'un certain montant, je trouve ça plus difficile de bien visualiser le montant dépensé au final. Ou il faudrait compiler tous les tickets à chaque fois mais un peu la flemme de ma rajouter cette charge mentale j'avoue ! Aussi, ça me frustre de baver devant des étals de fromage qui sont totalement hors de ma portée économique :rire: Bon cela dit quand mon copain me ramène du pain et des légumes de son amap là je dis plus rien :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes