Je pense aussi que l'échantillon/l'expérience est moins représentatif quand on est à l'étranger/en vacances ; dans une vie active quotidienne, on peut passer régulièrement à côté d'établissements scolaires, aller dans des magasins fréquentés par des familles, alors qu'en vacances, ce n'est pas le type de lieux qu'on va fréquenter. Ca ne veut pas dire qu'on ne croisera jamais d'enfants, il y a toujours des chances d'en croiser dans un parc, un resto, etc, mais sans doute beaucoup moins que dans notre quotidien.
Dans la vie de tous les jours, on passe sans doute souvent aussi à côté d'enfants qui sont calmes et qu'on ne les remarque pas parce que justement, ils sont calmes. Mais que statistiquement, on a plus de chances de croiser au quotidien dans des lieux de vie des enfants qui vont faire une crise que dans un lieu de vacances.
Comme le disait
@Lyt'chiie l'état d'esprit dans lequel on est joue aussi pas mal je pense sur le ressenti qu'on a.
Il y a clairement des différences dans l'éducation des enfants d'un pays à l'autre, mais pour avoir vécu en Scandinavie, j'y ai aussi vu très souvent des gamins criser dans les supermarchés par exemple^^