Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
@guerredesmiroirs Ce n'est pas une question de "pas avoir le droit", plutôt une question de courtoisie. Pour reprendre l'exemple donné par quelqu'un dans les commentaires, ce serait comme si quelqu'un souffrant de son infertilité venait commenter un article sur le déni de grossesse en disant que c'est son rêve, bof bof quoi. Est-ce grave ? Non. Sur un sujet qui peut être très sensible, est-ce vraiment un sacrifice que de faire preuve de compréhension (voire même de compassion) vis-à-vis de l'autre ? Non plus.
Sinon, venir sur un autre sujet du forum sans mentionner personne pour se plaindre d'une discussion RESPECTUEUSE qui n'a absolument pas rabaissé les CF, c'est nul et ça serait hautement critiqué si ça se passait sur le sujet des parents.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 198
98 474
5 334
@guerredesmiroirs
Mais c’est un topic adapté ici, non ?
Est-ce qu’une personne voulant des enfants et malheureusement pour elle stérile, viendrait sur un topic ouvertement CF ?
Je vois la question de la stérilisation ici comme un sujet de contraception. Sachant le poids de la contraception dans la vie d’une femme, il est normal de d’en parler, de s’en réjouir quand on franchit le cap et d’échanger sur le sujet.
Je prends rarement part aux débats ici, mais j’ai l’impression que chaque post est passé au crible et jugé car ils ne sont pas compris et pas acceptés…

Édit : j’ai parlé sans avoir le contexte, désolée, je pensais que c’était une discussion qui venait exclusivement du forum.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Je pense qu'il ne faut pas oublier que quand on est en vacances on porte un regard différent sur les choses. On est plus détendu.es, tout est nouveau, on a le temps, on est bien entouré.es ou seul.e par choix etc.
Je pense que ce qui peut être perçu par les uns est aussi perçu par les autres en vacances.
Après il est certains que dans des pays du monde on prône une hyper discipline dès le plus jeune âge et ça donne des enfants ultra discrets et qui disent jamais un mot mais ça ne me semble pas enviable car pas bon pour leur développement, leur bien être, leur créativité etc.
Dans d'autres pays, parmi les choses qui s'apparennent dès le plus jeune âge, on a la bienveillance, la tolérance, le vivre ensemble, le respect, la méditation, le yoga, l'empathie etc. Et ça fait clairement des adultes plus attentifs aux autres et plus compréhensifs aussi donc le vivre ensemble y est de meilleure qualité.

A mon sens le problème de la France c'est d'avoir une politique nataliste mais que les moyens ne sont pas mis pour faire ça bien (manque de places en établissements petite enfance, manque d'accompagnement à la parentalité, établissements scolaires en mauvais état, manque de profs, manque de moyens, pédagogies datées, non respect des lois noramment sur l'éducation dite "sexuelle" etc.) Par conséquent on a des enfants à qui il manque des savoir être, des savoir faire, des compétences sociales et des valeurs partagées.
Dans une société individualiste ça fait beaucoup.
Les pays du Nord notamment sont très en avance sur la modernisation de l'enseignement...
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Je pense aussi que l'échantillon/l'expérience est moins représentatif quand on est à l'étranger/en vacances ; dans une vie active quotidienne, on peut passer régulièrement à côté d'établissements scolaires, aller dans des magasins fréquentés par des familles, alors qu'en vacances, ce n'est pas le type de lieux qu'on va fréquenter. Ca ne veut pas dire qu'on ne croisera jamais d'enfants, il y a toujours des chances d'en croiser dans un parc, un resto, etc, mais sans doute beaucoup moins que dans notre quotidien.
Dans la vie de tous les jours, on passe sans doute souvent aussi à côté d'enfants qui sont calmes et qu'on ne les remarque pas parce que justement, ils sont calmes. Mais que statistiquement, on a plus de chances de croiser au quotidien dans des lieux de vie des enfants qui vont faire une crise que dans un lieu de vacances.
Comme le disait @Lyt'chiie l'état d'esprit dans lequel on est joue aussi pas mal je pense sur le ressenti qu'on a.
Il y a clairement des différences dans l'éducation des enfants d'un pays à l'autre, mais pour avoir vécu en Scandinavie, j'y ai aussi vu très souvent des gamins criser dans les supermarchés par exemple^^
 
20 Octobre 2017
2 291
40 719
2 564
@Lyt'chiie Oui je suis tout à fait d’accord sur la politique nataliste non assortie de mesures adéquates ! On a effectivement une conception de l’éducation très datée, + un manque criant de moyens et d’accompagnement à la parentalité. En gros c’est : donne des gosses à la société et remplis ton devoir de fâme mais démerde-toi bien ensuite.

D’ailleurs le timing est marrant, je suis tombée sur un article tout à l’heure (dans Femina, bon, certes :lunette:) qui parlait de la fameuse éducation scandinave. L’article disait que les enfants y étaient responsabilisés dès leur plus jeune âge, et aussi respectés et considérés comme des êtres à part entière. Alors qu’en France c’est très « vertical », on est dans une autorité qui est limite toxique parfois. Et en effet il n’y a aucune éducation qui est faite sur le consentement, les violences sexuelles, le respect des autres, etc. Et c’est un truc qui ne fonctionne pas du tout. J’avoue que ça m’a fait un peu reconsidérer les choses, j’avais tendance à nous voir comme globalement laxistes. Mais en fait ce n’est pas vraiment ça (même s’il y a bien sûr des parents totalement démissionnaires).

Quoi qu’il en soit, notre modèle est assez pourri quand on y pense…
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Chat-au-Chocolat ah complètement on est à la ramasse complet en France et franchement je ne comprends pas qu'on ne s'inspire pas à minima de pays voisins qui s'en sortent bien mieux que nous depuis des années... la France et sa peur du changement.

Rien à voir mais alors tout à l'heure j'ai halluciné. Une famille était comme posée là au milieu du trottoir à faire je ne sais quoi et une petite d'environ 6 ans sautait sur tous les chiens qu'elle croisait pour les caresser sans rien demander à leur maître ni même considérer leur présence...
Un homme tenait très court en laisse un énorme Berger Allemand magnifique mais aussi haut à 4 pattes que la petite debout et le maître a manifesté une vive opposition alors qu'elle venait d'approcher brusquement une main vers le nez du chien qui n'aurait fait qu'une bouchée de sa main. Et bien la gosse a continué de caresser le chien comme si rien ne lui avait été dit, le père lui a dit 3 fois d'arrêter sans succès. C'est le maître qui a reculé son chien et bloqué la petite d'une main pour qu'elle arrête. Elle s'est retournée en a vu un autre, un Berger Australien, sur lequel elle s'est jetée de la même façon. La maîtresse l'a laissé le caresser et l'embrasser comme si c'était le sien d'un air mi attendri mi gêné.
Il y a donc encore des adultes qui n'ont pas appris à leurs enfants à ne pas toucher tous les chiens qu'ils croisent et à demander l'autorisation aux propriétaires des dits chiens avant ... ?
Franchement je suis restée bête parce que même moi en la voyant arriver avec tant d'élan devant le premier chien j'ai eu un mouvement de recul en mode "oh gosh c'était beaucoup ca". D'autant que le chien avait le parfait profil du chien de sécurité hyper droit regard attentif oreilles levées et était tenu par 10cm de laisse au poing quoi...
Jamais je ne laisserai mon enfant faire une chose pareille de même que pour moi faire carresser mon chien par des inconnus enfants ou pas c'est NO WAY.
 
Dernière édition :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
En fait pendant des années j'ai répondu aux commentaires disant "quand tu auras des enfants..." en disant que je n'en voulais pas comme s'il fallait que je prépare psychologiquement les autres. Aujourd'hui j'ai complètement arrêté parce qu'en fait ces gens ne s'intéressent pas sincèrement à nous. Si les gens ont envie de savoir ce que je veux dans la vie, qu'est-ce qui les empêche de me demander ? Je me suis fait cette réflexion pcq je n'ai jamais dit à ma famille que je ne voulais pas d'enfant. Et en même temps le sujet n'a jamais été abordé. Sauf l'autre jour où mon père a fait une réflexion à mon mec en disant un truc du style "tu verras quand tu auras des enfants, d'ailleurs qu'est-ce que tu fous ?". J'ai laissé mon mec répondre qui a boté en touche en répondant un truc du style "si un jour j'ai des enfants" et puis la conversation a continué. Mais ça m'a heurté pcq je me suis vraiment sentie comme une machine à pondre et je suis vexée que mes proches ne s'intéressent même pas à ce que je veux dans la vie. Je peux tout à fait répondre à des gens qui me demandent si je veux avoir des enfants mais ceux qui ne se posent même pas la question, pourquoi je devrais me justifier de quoique ce soit ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes