Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

3 Avril 2014
78
197
404
30
Toulouse
J'aime pas la compétition dans le sport... j'ai pleuré (ou j'en ai eu envie) devant quasiment tous les matchs de l'euro que j'ai vu... la honte... il y a une charge émotive trop forte, je veux dire par là que j'ai l'impression de ressentir l'ensemble des émotions des gens qui jouent sur le terrain, regardent devant leur TV etc.du coup je me sens tirailler par des émotions contradictoires et fortes... ça vous fait ça aussi?
 
1 Juillet 2016
2
13
4
57
Bonjour,
moi aussi je suis une hypersensible...et mon histoire est plutôt vache car j'ai vécu ( études et travail) quinze ans dans un pays ( l'Allemagne) dont la culture est plus hostile à l'hypersensibilité que la nôtre en France. Donc mes difficultés ont été accrues. Je connaissais deux-trois Françaises dans une même situation de vie estudiantine avec petit boulots à côté puis de demandeuses d'emploi et stagiaire, et aussi premières expériences professionnelles. Bon, et je puis assurer qu'elles disaient toutes la même chose, c'était les mêmes choses de cette culture étrangère qui les gênait. Surtout le fait que les gens soient moins galants, moins délicats qu'en France et plus "durs", dans l'efficacité, dans le plus direct et le moins sensible, peu d'égards pour l'autre, etc. le côté froid, introverti, compétitif...
Ils passent pour froids, les Allemands, ce n'est pas qu'un cliché, il y a du vrai. Cela ne se fait pas en Allemagne de montrer ses émotions, de se fâcher, de se réjouir ouvertement; l'idéal c'est de ne rien laisser paraitre, d'être "rationnel" comme ils disent.
Moi j'étais complètement en décalage avec cela !
Ici en France je suis maintenant dans mon élément ( mais mariée avec un Allemand), l'hypersensibilité est quand même un trait de mon caractère. Qui trouve de ce côté du Rhin plus de compréhension que de l'autre.
J'ai aussi une hypersensibilité physique : je sens plus fort la douleur que les autres, j'ai tendance à l'asthme, aux douleurs lombaires, aux allergies ( mais, pollen...). Je déteste le bruit et le stress et les variations de température.
Ca, je ne sais pas si on peut le modifier médicalement.
Le hic avec cella est de me sentir coupable car je ne suis pas rentable, cela m'a freinée dans ma vie relationnelle, professionnelle. Je vis volontiers recluse, travaillant chez moi, afin de me protéger.
Les remarques, les désaccords, me blessent plus profond que les autres et je mets beaucoup plus de temps à "cicatriser".
Paradoxalement je suis contente que le fait d'être hypersensible ait été identifié, reconnu : voilà, on peut donner un nom à cela! On ne se sent plus si seule. Cela peut expliquer aussi que je me sente souvent incomprise, "loin" des autres, pas "inclue".
Merci d'avoir eu l'idée d'ouvrir ce topic !
 
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
Coucou les copines d'hyper sensibilité/émotivité !

Je vous ai lu, et pour ma part, je me classe du coté des éponges à émotions/ambiances : tout me touche, tout me bouleverse, je met des jours à me remettre des situations de conflits aussi... Ce qui est très paradoxale, c'est que les gens qui me connaisse me qualifie de rationnelle et très posée et réfléchie. J'arrive à garder la face alors que tout bouillonne en moi, que je chouine de bonheur quand je retrouve mon chat qui s'était caché pour la nuit par exemple :yawn:

Je crois qu'au final, j'ai vraiment deux faces : quand je suis en confiance, je peux être en mode balek totale, je n'ai pas peur de m'affirmer et je suis posée dans mes raisonnements. Par contre, quand ça déborde, je le vis pas très bien et j'ai tendance à fuir, parce que je déteste montrer mes émotions en public.
Et, ce qui n'aide pas, quand je vis une émotion un peu forte, je rougie pas mal (Merci l'héritage de maman ! :scream: ). Ca fait partie de moi de rougir, on ne m'a jamais rejetée pour ça, mais je suis hyper mal à l'aise car j'ai vraiment l'impression qu'on me dévisage :stare: et que ça gêne plus les autres que moi même !

Des madmoizelle rougissantes et hypersensibles sur ce topic ? :d
 
3 Avril 2014
78
197
404
30
Toulouse
Je suis au travail (à la réception d'un hôtel) depuis 7h ce matin et j'ai envie de pleurer chaque fois que quelqu'un m'adresse la parole l'air triste pour me demander si j'ai entendu les infos ce matin... Sur facebook il y a des gens qui demandent quand tout ça s'arrêtera... jamais. J'arrive pas à concevoir que ça puisse s'arrêter un jour... le monde est tellement vaste et tellement peuplé qu'une forme d'horreur ne peut être que remplacée par une autre... 1 guerre finie c'est une autre qui commence... L'une des deux psys que j'ai vu m'a dit qu'accepter l'horreur, ou plutôt son impuissance face à l'horreur c'était ça devenir adulte... et que c'était l'une des conditions sine qua none au prétendu bonheur....CONNERIES... Je préfère être lucide sur le monde qui m'entoure... quitte à ce que ça me rende triste que de vivre dans le déni...
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@lolo13cle
Et moi. Je suis sans voix. atterrée, triste.
Mon homme m'a appris la nouvelle à 3h du matin, quand il est venu se coucher. ça m'a empêché de me rendormir. Je lui ai demandé de laisser la petite lumière...
J'ai demandé où. Mais rien d'autre. Je ne voulais pas savoir.
Rien que le fait de le savoir m'a empêché de dormir.
Et ce matin, je me connecte sur le forum, et en gros, je vois "attentat à Nice : 80 morts". Argh, j'ai envie de vomir. On se croirait à BFM sans déconner :tears::scream:
On scande ça comme si c'était un slogan, ou hier, le défi végé barbec ! bordel.

Je crois, mais ça me fend le coeur, un peu comme toi, que l'horreur a forcément sa place sur Terre. ça me rend malade.
Je trouve que la psy manque de tact... Moi, elle m'aurait dit ça, je serais sois partie, sois j'aurai fondu en larmes...
ça m'énerve qu'on nous dise "faut juste accepter". Oui, "y'a qu'à" "faut qu'on" :stressed:
Ceci dit, ta lucidité et ce qu'elle t'a dit ne me semblent pas incompatible pour autant...

désolée, en plus d'être triste, je suis en colère :red: :tears:
 
  • Big up !
Réactions : Elly5 et Delah
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
J'arrive pas à bosser depuis ce matin, j'arrive pas à m'enlever ça de la tête. Pourquoi quelqu'un décide de faire du mal volontairement comme ça ?
Ce sont des pensées très simplistes, cependant je ne comprends pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que ce qui me bouffe le plus, c'est l'impuissance totale face à ça. On peut vraiment rien faire ?
 
  • Big up !
Réactions : Elly5
3 Avril 2014
78
197
404
30
Toulouse
@lolo13cle
Je crois, mais ça me fend le coeur, un peu comme toi, que l'horreur a forcément sa place sur Terre. ça me rend malade.
Je trouve que la psy manque de tact... Moi, elle m'aurait dit ça, je serais sois partie, sois j'aurai fondu en larmes... désolée, en plus d'être triste, je suis en colère :red: :tears:
Oh ma pauvre :calin:Par chance je n'ai su que ce matin (enfin une amie m'en a parlé hier soir mais j'ai préféré rester dans le déni). Je suis partie de chez cette psy, c'était notre premier rdv et le dernier (enfin je suis quand même allé 2 fois au groupe de parole qu'elle m'avait proposé après : j'y ai vu de belles personnes:puppyeyes:). Ne sois pas désolée je crois que le dégout est partagé...
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Sloppy Je pense qu'il y a beaucoup de monde dans ton cas ce matin...
Moi, je ne bosse pas, et c'est pas mieux, de ne rien avoir à faire... :/
Moi non plus je ne comprends pas.... ça m'écoeure

Et je ne sais pas ce qu'on peut faire, c'est bien ça le pire... cette impuissance... En tous cas, à notre échelle... A part dans l'éducation qu'on a reçu, qu'on donne(ra) à nos enfants, je pense que la part de responsabilité est limitée...
Mais j'imagine qu'à l'échelle de l'Etat ils peuvent agir d'avantage... ça me laisse pantois(e) (expression de 1900!), cet état d'urgence qu'ils ne cessent de prolonger sans absolument aucune conséquence positive à mon sens :tears:

@lolo13cle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Sloppy
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je compatis.
Aujourd’hui je n'ai envie de rien, ça fait une heure que je suis réveillée et je suis encore dans mon lit complètement apathique. Je devrais me lever, aller prendre une douche, préparer mon voyage à Londres,faire quelque chose, mais je n'y arrive pas. Je pense à tous ces gens, tous ces enfants qui venait simplement voir un feu d'artifice comme d'autre voulaient simplement boire un verre avec leur amis il y a quelques mois. C'est innommable, c'est monstrueux et surtout impossible à rationaliser. C'est comme un trou sans fond. J'ai arrêté de me demander quand ça allait enfin cesser, la vérité c'est que personne n'a la réponse... J'entend des enfants jouer et rire dehors... qu'ils vivent encore un peu leur insouciance d'enfants...
 
3 Avril 2014
78
197
404
30
Toulouse
@Lisabel Oui c'est dans l'éducation selon moi qu'est le "salut du monde", c'est pour ça que je voudrais être enseignante dans le secondaire a vrai dire. Je vois dans les enfants, et dans les jeunes d'une manière générale : le futur, l'avenir. J'espère les voir se battre pour leurs idées tout en respectant celles des autres, je les vois vivre ensemble et œuvrer à la construction d'un monde plus beau. Mais il y a des jours comme ça où je en vois plus rien et où le futur me semble vraiment atroce... Il y avait une série sur arte à ce sujet : trepalium (une dystopie) j'avais beaucoup aimé.
Il y a un livre sur l'éducation (que je n'ai pas encore lu mais qui il parait est super), je ne me souviens plus du titre exact mais l'idée c'est qu'on se demande souvent quel monde on va laisser à nos enfants alors qu'en la véritable question c'est de savoir à quels enfants nous allons laisser ce monde : des enfants courageux, fières, surs d'eux, altruiste, aimant et aimés tout ça tout ça
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes