Topic des pauvresses en tout genre.

18 Novembre 2007
811
327
3 004
rennes
maviemonmoua;1612101 a dit :
J'ai parcouru tout le topic et ce que vous dites fait peur :oo:! En septembre, je serai étudiante. Je ne vais pas me plaindre, j'ai droit à une bourse de 440 euros par mois+ 214 euros d'AL et mes parents m'ont dit qu'ils pouvaient me donner de l'argent si jamais j'en avais besoin. Déjà, la plus grosse dépense que je ferai, ça sera le loyer+ l'EDF (285 euros en tout) et la nourriture (autour de 50-60 euros par mois, étant donné que je ne mange pas de viande). Après, j'essaierai de mettre de côté chaque mois 20 euros pour les loisirs et Noel qui approche (c'est dans 5 mois mais bon, le temps passe vite!) Pfffiou, tous ces chiffres me donnent mal au crâne.. :rotate:

'Tain tu as un loyer moins élévé que moi et tu as plus d'APL... J'ai 426 euro de loyer, sans compter EDF et j'ai 170 euro d'APL... :cry:
 
A

AnonymousUser

Guest
maviemonmoua;1612101 a dit :
J'ai parcouru tout le topic et ce que vous dites fait peur :oo:! En septembre, je serai étudiante. Je ne vais pas me plaindre, j'ai droit à une bourse de 440 euros par mois+ 214 euros d'AL et mes parents m'ont dit qu'ils pouvaient me donner de l'argent si jamais j'en avais besoin. Déjà, la plus grosse dépense que je ferai, ça sera le loyer+ l'EDF (285 euros en tout) et la nourriture (autour de 50-60 euros par mois, étant donné que je ne mange pas de viande). Après, j'essaierai de mettre de côté chaque mois 20 euros pour les loisirs et Noel qui approche (c'est dans 5 mois mais bon, le temps passe vite!) Pfffiou, tous ces chiffres me donnent mal au crâne.. :rotate:

Je pense que, si tu ne fais pas de grosses folies, tu devrais pouvoir te débrouiller largement ! En tout cas, si j'avais eu ça cette année j'aurai été super contente !


Sinon moi, je pars un semestre (octobre à fin février) en Allemagne en Erasmus. Pour ça, j'ai le droit à plein de bourses puisque je cumule la bourse "classique" du CROUS (310 euros), la bourse Erasmus (environ 100/115 euros) et une bourse spécifique à ma filière (le jackpot ! 270 euros par mois). Tout "devrait donc bien se passer. Sauf que les bourses du Crous sont celles qui seront les plus régulières (ahahah). La bourse Erasmus est versée selon le bon vouloir de l'administration de la fac. Et la bourse de ma filière ne sera versée que vers le moi de janvier/février...

Donc, en gros, je vais devoir vivre la plupart du temps avec 310 euros par mois, avec un loyer à payer de 285 euros. Je ne sais pas comment je vais faire...Je bosse cet été, mais ça ne sera jamais suffisant vu que j'aurais nécessairement pleins de dépenses à la rentrée...
 
25 Août 2006
0
5 977
0
maviemonmoua;1612101 a dit :
J'ai parcouru tout le topic et ce que vous dites fait peur :oo:! En septembre, je serai étudiante. Je ne vais pas me plaindre, j'ai droit à une bourse de 440 euros par mois+ 214 euros d'AL et mes parents m'ont dit qu'ils pouvaient me donner de l'argent si jamais j'en avais besoin. Déjà, la plus grosse dépense que je ferai, ça sera le loyer+ l'EDF (285 euros en tout) et la nourriture (autour de 50-60 euros par mois, étant donné que je ne mange pas de viande). Après, j'essaierai de mettre de côté chaque mois 20 euros pour les loisirs et Noel qui approche (c'est dans 5 mois mais bon, le temps passe vite!) Pfffiou, tous ces chiffres me donnent mal au crâne.. :rotate:
Waow clairement tu devrais t'en sortir. Mes parents ont payé mon loyer (ils prennent les APL du coup ils ont 100€ à payer à peu près) et j'avais juste 160€ par mois ... Autant dire que j'ai galéré pas mal. Bon j'avais la chance de vivre avec mon copain mais ça n'ap pas toujours été le cas.

Je vais avoir au moins 480€ par mois cette année vu mon boulot et je prie pour avoir une bourse échelon 1. Ca va être nettement plus zen que les années d'avant.
 
2 Janvier 2008
491
29
2 209
Elbeuf
Il me reste 45 euros sur mon compte. sans rentré d'argent prévu...

peut être 150 euros de la mission locale en aout. c'est tout
je suis franchement dans la merde.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Methylenn;1612234 a dit :
'Tain tu as un loyer moins élévé que moi et tu as plus d'APL... J'ai 426 euro de loyer, sans compter EDF et j'ai 170 euro d'APL... :cry:

Dirty Martini;1612244 a dit :
Je pense que, si tu ne fais pas de grosses folies, tu devrais pouvoir te débrouiller largement ! En tout cas, si j'avais eu ça cette année j'aurai été super contente !


Sinon moi, je pars un semestre (octobre à fin février) en Allemagne en Erasmus. Pour ça, j'ai le droit à plein de bourses puisque je cumule la bourse "classique" du CROUS (310 euros), la bourse Erasmus (environ 100/115 euros) et une bourse spécifique à ma filière (le jackpot ! 270 euros par mois). Tout "devrait donc bien se passer. Sauf que les bourses du Crous sont celles qui seront les plus régulières (ahahah). La bourse Erasmus est versée selon le bon vouloir de l'administration de la fac. Et la bourse de ma filière ne sera versée que vers le moi de janvier/février...

Donc, en gros, je vais devoir vivre la plupart du temps avec 310 euros par mois, avec un loyer à payer de 285 euros. Je ne sais pas comment je vais faire...Je bosse cet été, mais ça ne sera jamais suffisant vu que j'aurais nécessairement pleins de dépenses à la rentrée...

Nadja;1612253 a dit :
Waow clairement tu devrais t'en sortir. Mes parents ont payé mon loyer (ils prennent les APL du coup ils ont 100? à payer à peu près) et j'avais juste 160? par mois ... Autant dire que j'ai galéré pas mal. Bon j'avais la chance de vivre avec mon copain mais ça n'ap pas toujours été le cas.

Je vais avoir au moins 480? par mois cette année vu mon boulot et je prie pour avoir une bourse échelon 1. Ca va être nettement plus zen que les années d'avant.

Pour la bourse, le nombre de frères et soeurs et la distance entre le lieu d'habitation des parents et la fac sont pris en compte. Et étant donné que j'ai 10 frères et soeurs et que j'habitais (chez mes parents) à 1h30 de la fac où je vais aller, j'ai droit à une somme conséquente (le plus haut échelon donc). Après, en ce qui concerne les AL, c'est vrai que par rapport à d'autres étudiants, j'ai droit à beaucoup. Fin bref, toujours est-il qu'il faudra que je fasse attention aux dépenses :stare:
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
maviemonmoua, je pense que tu pourras dépenser normalement, il te reste 369€, parcontre compte plus que 60€/mois pour la nourriture, je ne mange pas de viande également mais je compte le double (et pourtant je mange 1er prix etc.)

J'ai pas les apl car mon père touche des allocs, je vais essayer de lui demander si c'est pas possible qu'il m'en reverse une partie, car avec 120€/mois je pense que je risque d'être à court parfois...
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Enesque;1612619 a dit :
parcontre compte plus que 60€/mois pour la nourriture, je ne mange pas de viande également mais je compte le double (et pourtant je mange 1er prix etc.)
C'est vrai que 15€/semaine de courses c'est vraiment pas grand chose.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Ca fait même plutôt 15/semaine, et pour faire 14 repas + 7 petits dej, ça me semble pas possible
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Enesque;1612706 a dit :
Ca fait même plutôt 15/semaine, et pour faire 14 repas + 7 petits dej, ça me semble pas possible
Haha merde la honte, pour le coup j'ai changé. :d
Mais effectivement c'est pas possible.
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Je m'en sors en faisant 60? de courses avec à peu près 20/25? de cantine par mois (je n'y mangeais cette année que un ou deux midis par semaine, les autres chez moi). Pourtant, je faisais mes courses chez Carrefour en prenant à la fois des produits Carrefour discount, Carrefour et des marques.
En fait avec 30?, à peu près évidemment, j'arrive à faire 15 jours. Bon, les derniers sont difficiles mais je mange tout de même à ma faim.

Sinon, j'ai hâte hâte hâte d'avoir mon salaire. Mon père m'a prêté le montant de mon loyer ce mois ci, j'espère vraiment qu'il ne va pas me demander de lui rendre.. Ce mois-ci c'était vraiment tendu sans les bourses et en plus c'est l'été, la période de l'année ou je dépense sûrement le plus en sorties.

J'espère vraiment me trouver un job pour la rentrée, je vais essayer de m'y prendre début août.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Iaoranamoana;1612227 a dit :
Ca arrive souvent ! Selon si elle a des frères et soeurs dans le supérieur, si elle est éloigné du domicile de ses parents et selon leur revenus non ? Bref, j'ai pleins d'amis qui ont beaucoup d'APL =)

Je suis sûre que quand j'ai fait ma demande d'APL, ne comptaient que le loyer de mon appartement et mes revenus (c'est à dire environ 2000 euros par an grand maximum).
Rien concernant les revenus de mes parents et l'éloignement de mon domicile (ça c'est pour les bourses, pas pour les APL).
Or, pour un loyer de 480 euros environ, je touche 200 euros d'APL...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes