Topic des pauvresses en tout genre.

Une autre petite question (je sais pas si c'est le topic approprié) : je voulais prendre mon indépendance (logement en coloc surement) à la rentrée 2013, et n'ayant le droit à aucune bourse mais ayant des parents TREEEES loin d'être richissimes, je voulais travailler un peu en été pour prévoir de l'argent de côté...

Vous pensez que je devrai mettre l'équivalent de combien de côté ? Enfin déjà, vous quand vous avez emménagé, vous aviez mis combien de côté à peu près ?

Merci les filles de vos réponses !
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
La joie de Noël dernier où ma banquière m'appelait tous les matins pour me dire que j'étais une très vilaine fille de faire des 312,50 € tous les mois... Oui, mes chèques de loyers ! Non mais quand même, j'exagère, vouloir mon propre appart alors que je pourrais vivre chez ma mère à 600 bornes de là où j'étudie...

Et les joies du CROUS, vous saviez qu'en décembre dernier les standardistes avaient pour consigne de ne pas donner d'infos sur la situation des versement des bourses?

Je suis habituée à galérer avec l'argent, et j'en tire presque une "fierté" dans le sens où je sais que je fais tout pour m'en sortir comme une grande alors que j'entame ma 5ème année d'études supérieures, mais s'il y a bien une chose qui me fatigue et me révolte plus que tout, c'est que non seulement on nous demande de nous démerder toutes seules, mais en plus les organisations qui nous entourent semblent parfois déterminées à nous embourber, ou tout du moins ne pas en avoir grand chose à cirer... Un peu de vocation, ou de motivation quand on bosse dans des systèmes de solidarité, ça serait pas du luxe si ?

(C'était la méga ralerie du jour voila voila ^^)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 261
18 960
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Apprentie-Diva;3407275 a dit :
Vous pensez que je devrai mettre l'équivalent de combien de côté ? Enfin déjà, vous quand vous avez emménagé, vous aviez mis combien de côté à peu près ?

Merci les filles de vos réponses !

Quand j'ai fait de la coloc, on était deux et on devait avoir 3000€ chacune pour payer notre part de caution/premier mois de loyer/commission de l'agence + meubles/vaisselle + premières courses + assurance habitation + mise en place d'internet, etc.
Avec un loyer à 750€ (375 chacune) et zéro meuble, 3000€ c'est pas de trop !
 
M

Membre supprimé 100759

Guest
Apprentie-Diva;3407275 a dit :
Une autre petite question (je sais pas si c'est le topic approprié) : je voulais prendre mon indépendance (logement en coloc surement) à la rentrée 2013, et n'ayant le droit à aucune bourse mais ayant des parents TREEEES loin d'être richissimes, je voulais travailler un peu en été pour prévoir de l'argent de côté...

Vous pensez que je devrai mettre l'équivalent de combien de côté ? Enfin déjà, vous quand vous avez emménagé, vous aviez mis combien de côté à peu près ?

Merci les filles de vos réponses !

Apprentie-Diva,
C’est difficile d’avoir une idée de la somme qu’il te faudrait pour prendre ton indépendance. Tout dépend de ta situation.
D’après moi, on établie un budget sur une année entière.
Il faut lister de quoi tu combien tu disposes, de quoi tu as besoin, et de combien ça coûte.
Par exemple, les frais « obligatoires » (certains ne le sont peut être pas pour toi, mais peut être que tu en as d’autres) : loyer, charges divers (électricité, eau... ce qui n’est pas compris dans le loyer en gros), abonnement mobile, abonnement internet, taxe d’habitation, frais bancaire.
Quel est ton mode de transport ? Abonnement annuel ou voiture/scooter (essence, entretien...)
Quel montant penses-tu consacrer à ta nourriture ? Je pense que c’est difficile de s’en sortir pour moins de 5 € par jour par exemple, donc minimum 150€ par mois. Il faut aussi penser aux produits d’hygiène incontournables (pour toi et ton logement). Si tu vas chez le médecin (même en étant jamais malade, il vaut mieux l’anticiper), si tu as une contraception/des médicaments particuliers.
Si tu es étudiant-e, quels sont tes frais (inscription, livres, fourniture) ?
Ensuite, viens tous ce qui est moins indispensable, mais c’est très difficile de se contenter du minimum vital. Tu peux prévoir un budget mensuel en sorties (bar, resto, ciné...), renouvellement de vêtements, produits de beauté, des meubles et de la décoration, des cadeaux que tu fais, des vacances si tu prévois d’en prendre
Une fois que tu sais combien cela te coûte au total, cela te donneras une idée de tes dépenses mensuelles.
Ensuite il faut voir comment tu peux le financer : boulots d’été, job pendant l’année, APL pour une partie du loyer, si ta famille peut te donner une somme pour démarrer... Ensuite, tu vas surement travailler, et ton rythme de vie devrait se caler sur ton salaire.
Mais au moment de la rentrée, si tu n’as pas l’occasion de travailler durant l’année, et bien il te faut économiser le montant de toute l’année. Au contraire si tu travailles tout au long de l’année, je dirais que 2 ou 3 mois d’avance c’est bien, le but c’est qu’en une année tu puisses recouvrir tout tes frais (tout en respectant les délais).

Pour établir mon budget, je me suis inspirée des portes-monnaies de rue89.com.

D’une façon général, un smic c’est environ 1100€ par mois (en France), et c’est pas évident de vivre avec seulement ça, mais on va dire qu’en tant que jeune, encore étudiant-e, ça peut le faire (cf certains portes-monnaies c’est possible).
D’après mon estimation, vu ce genre de situation, on a besoin entre 800€ (en se restreignant beaucoup, très peu dépensier) et 1100€ (par ce qu’en coloc tu auras un loyer partagé, mais il reste tout de même par mal de charge quand on prend son indépendance), je n’ai pas compté les vacances/week end par contre, par ce que ça monte très vite (et que dans certains cas cela peut être une retenue sur salaire, ce que j’ai lu quelques messages plus haut).
Et à partir de 1400/1500€ tu devrais être assez large en budget.


Je serais ravi de voir ce que d’autres en pensent, bon bien sur, il a sûrement pas mal de chose à adapter selon sa propre situation et son pays/région (différence de salaire, de loyer, d’aides...).
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
Tabby;3407717 a dit :
Je serais ravi de voir ce que d’autres en pensent, bon bien sur, il a sûrement pas mal de chose à adapter selon sa propre situation et son pays/région (différence de salaire, de loyer, d’aides...).

Je plussoie, et ajoute que ca dépend beaucoup de la ville ou tu vas vivre (Paris enfer des minis budgets ^^)
En tant qu'étudiante boursière je touche par mois 460€ de bourses + 200€ de bourse au mérite (que j'ai perdu et remplacée par un emprunt étudiant oséo) + 130€ d'APL. En gros c'est caca, pour une ville comme Bordeaux je pense 1000€/mois c'est pas du luxe. Donc à toi de planifier comment les avoir, et surtout gérer les dates d'entrée d'argent sur ton compte pour éviter au maximum agios et "commissions d'interventions" (avec les retards de bourses au début de l'année scolaire j'ai payé en tout pour 600€ de frais bancaires divers sur 6 mois...)
 
M

Membre supprimé 100759

Guest
sarituti;3407760 a dit :
Je plussoie, et ajoute que ca dépend beaucoup de la ville ou tu vas vivre (Paris enfer des minis budgets ^^)

Ceci dit, bien que Paris reste la ville où les loyers sont les plus chères en moyenne, les autres grandes villes ne sont pas données non plus. En dehors du loyer, je suppose que le reste des prix sont les mêmes (à part dans les supermarchés intramuros, qui sont encore plus chère qu’ailleurs). Mais les avantages sont là aussi : proximité quasi immédiate (école, travail, transport, sorties, vie culturelle...), mais voilà ça a un coût. Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, en plus Paris intramuros est très demandée, donc les prix montent aussi.


C’est vrai que c’est dommage d’avoir à payer 600€ de frais bancaire... C’est le genre de chose qui t’arrive en début de vie autonome, quand on ne sait pas encore. Je ne vais pas cracher sur les banques bêtement, mais c’est un comble quand même, c’est quand tu as le moins d’argent que tu as le plus de risque de payer de grosses sommes en commissions d’interventions, ils se font clairement de l’argent sur ceux qui n’en ont déjà pas beaucoup.
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
Tabby;3407930 a dit :
C’est vrai que c’est dommage d’avoir à payer 600€ de frais bancaire... C’est le genre de chose qui t’arrive en début de vie autonome, quand on ne sait pas encore. Je ne vais pas cracher sur les banques bêtement, mais c’est un comble quand même, c’est quand tu as le moins d’argent que tu as le plus de risque de payer de grosses sommes en commissions d’interventions, ils se font clairement de l’argent sur ceux qui n’en ont déjà pas beaucoup.

Dans mon cas je peux surtout remercier le CROUS avec le traitement de dossier le plus lent de l'histoire qui fait que j'ai passé de septembre à novembre sans bourses, plus touché le mois décembre en janvier... On imagine la tronche de mon découvert :sweatdrop: (mais un changement de banque plus tard, je vais bien merci)
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
La dilettante;3410159 a dit :
C'est quoi la PPE ? En quoi consiste-t-elle ? Je te remercie d'avoir de me renseigner

De ce que Google me dit, c'est soit la Prime Pour l'Emploi, soit le Parti Populaire Européen.

Je pencherai pour le premier... :confused:
 
Tabby, Essence-fugace, sarituti : Merci de vos réponses les filles, aussi complètes et fournies, ça fait plaisir :d Donc maintenant, je flippe vraiment XD J'ai vraiment VRAIMENT envie de prendre mon indépendance (et l'année prochaine j'aurais 21ans donc c'est pas non plus déraisonnable), mais j'ai peur que ce ne soit qu'un doux rêve (de mauvaises langues diraient même un caprice) parce que je ne sais pas si je pourrais mettre de côté, je travaille déjà cet été pour mettre de côté pour partir en vacances, et je ne sais pas si j'aurais un boulot même si je finis ma licence d'histoire (si tout va bien) l'année prochaine.

Ah la la, les dures réalités de la vie ! Je me garde ça comme projet pour la rentrée 2013, et je vais quand même essayer même si je ne sais pas si ça va aboutir.
 
10 Mai 2012
82
40
394
33
Paris
jackandjanet.tumblr.com
Apprentie-Diva;3411285 a dit :
Tabby, Essence-fugace, sarituti : Merci de vos réponses les filles, aussi complètes et fournies, ça fait plaisir :d Donc maintenant, je flippe vraiment XD J'ai vraiment VRAIMENT envie de prendre mon indépendance (et l'année prochaine j'aurais 21ans donc c'est pas non plus déraisonnable), mais j'ai peur que ce ne soit qu'un doux rêve (de mauvaises langues diraient même un caprice) parce que je ne sais pas si je pourrais mettre de côté, je travaille déjà cet été pour mettre de côté pour partir en vacances, et je ne sais pas si j'aurais un boulot même si je finis ma licence d'histoire (si tout va bien) l'année prochaine.

Ah la la, les dures réalités de la vie ! Je me garde ça comme projet pour la rentrée 2013, et je vais quand même essayer même si je ne sais pas si ça va aboutir.

Ca fait peur et c'est la galère, mais en même temps c'est vraiment top cool, la liberté, vivre entourée de potes, étudier et s'amuser, et ça fait grandir beaucoup donc c'est plutôt génial qd même ! Moi je regrette absolument pas d'être partie assez tot de chez moi et même si j'ai fait quelques (beaucoup ^^) d'erreurs de gestion - c'était souvent très drôle, notamment avec ma coloc ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes