Tour du monde littéraire

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
C'est bien beau de rameuter du monde ici, mais si moi-même je ne viens pas mettre à jour...
(@Lucieloukim quelle volonté! Déjà diversifier les pays je trouve ça dur, entre les pays peu représentés et mes goûts bien précis, mais alors diversifier les lectures dans un même pays, ça me paraît tellement mission impossible pour moi -même si on est d'accord pour dire que c'est nécessaire pour avoir un VRAI aperçu de la culture littéraire d'un pays. Quand j'aurai 80 ans peut-être...)

Ma petite liste, par ordre alphabétique, de pays lus:
Afrique du Sud: Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler

Algérie: La peste et L’étranger d’Albert Camus

Allemagne: Le parfum de Süskind, L’étrange histoire de Peter Schlemihl d’Aldebart von Chamisso, Le liseur de Bernard Schlink, Le Coeur électrique de Peter Stefan Jungk

Angola: Le marchand de passé de José Eduardo Agualusa

Argentine: Glose de Juan José Saer

Australie: La voleuse de livres de Markus Suzak

Autriche: moult titres de Stefan Zweig

Belgique: L’affaire Meyerling de Bernard Quiriny

Brésil: Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, Veronika décide de mourir de Paulo Coehlo

Chili: La raconteuse de films de Hernan Rivera Letelier, Journal d’un tueur sentimental de Luis Sepulveda

Chine: Xu Xiaolong

Colombie: Chronique d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez

Danemark: La ferme africaine de Karen Blixen

Espagne: Don Quichotte de Cervantes, Confiteor de Jaume Cabre

Estonie: L’homme qui savait la langue des serpents et Les groseilles de novembre d’Andrus Kivirähk

Etats-Unis: moult

France: moult

Hongrie: La porte de Magda Szabo

Inde: Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

Italie: Le nom de la Rose, Comment voyager avec un saumon et Baudolino d’Umberto Eco, Si par une nuit d’hiver un voyageur, Le vicomte pourfendu, le baron perché et Le chevalier inexistant d’Italo Calvino, Les Ritals de Cavanna, Novecento d’Alessandro Baricco, Sciascia, Les idiots de Cavazzoni, Moi Jean Gabin de Goliarda Sapienza, Le Guépard de Lampedusa

Japon: Auprès de moi toujours de Kasuo Ishiguro, La vie d’un idiot de Ryunosuke Akatagawa

Liban: Le Liban, genèse d’une nation et La circulation du sang de François Boustani

Maroc: L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui

Mexique: Quand je serai roi de Enrique Serna

Mozambique: Mujer, la peur de Mia Couto

Nigeria: Chimamanda Ngozie Adichie

Roumanie: Rhinocéros, Les chaises et La cantatrice chauve de Ionesco

Royaume-Uni: moult

Russie: Asimov, Dostoïevski, Tchekov

Suède: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Suisse: La vérité sur l’affaire Harry Québert et La disparition de Stéphanie Mailer de Joel Dicker

République tchèque: La métamorphose et Le procès de Kafka

Ukraine: Le nez et autres nouvelles de Gogol, La supplication de Svetlana Aleksievitch

Uruguay: Petites infamies de Carmen Posadas

Petite liste, pas du tout dans l'ordre alphabétique, des lectures qui m'attendent dans mon panier de PAL:
Afghanistan: Syngue Sabour d’Atiq Rahimi

Groenland : Homo sapienne de Niviaq ‘orneliussen

Corée du nord : des amis de Baek Nam-ryong

Maroc : chanson douce de Leila Slimani

Canada : Les optimistes meurent toujours en premier de Susin Nielsen

Rwanda : Petit pays de Gael Faye

Côte d’ivoire : Loin de mon père Véronique Tadjo

Cameroun : Mon royaume pour une guitare de Kidi Bebey

Congo : mémoire d’un porc-épic d’Alain Mabanckou

Pays-bas : 54 minutes de Marieke Nijkamp

Bénin : Gény petit ange du sorcier d’Eugénie Dossa-Quenum
 
1 Septembre 2014
950
4 390
3 864
@nezentrompette
Bien sûr juste un livre ça ne suffit pas mais on aura jamais le temps de faire le tour de la littérature de tous les pays du monde ^^

Pour la Corée du Sud un truc que je trouve marquant d'un livre à l'autre ce sont les même thèmes qui reviennent plus ou moins clairement : la séparation, l'absence, le manque ou/et la dénonciation de la société sud-coréenne (trop consumériste, trop compétitive... Le "hell Joseon", l'enfer coréen).
Par contre je n'ai pas vu de thèmes revenir comme ça dans mes lectures japonaises ^^
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je viens apporter ma pierre à la résurrection de ce topic avec un livre lu ce mois-ci pour un club de lecture, d'un auteur chinois :
Le problème à trois corps, Liu Cixin
C'est un roman de science fiction (en fait le premier tome d'une trilogie) dont je suis quasiment sûre d'avoir entendu parler sur ce forum, et c'est cet avis enthousiaste qui me l'avait fait l'ajouter dans ma PAL :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Je reviens faire un tour ici aussi. J'avais commencé une longue liste sur un ancien post, du coup je l'ai updaté, plutôt que de vous mettre un copier-coller, il est ici :happy: C'est classé par ordre alphabétique de pays.

Ça me permet de garder à un endroit une petite liste de mes lectures "recommandations" dans laquelle je peux piocher selon les sujets. J'espère pouvoir l’étendre au fur et à mesure, j'ai encore beaucoup de choses à rajouter! Bon j'ai parfois pompé des trucs que j'avais écrit ailleurs j'avoue :ninja:

Et je suis super contente parce que je vois que y'a 1 an et demi j'étais à une cinquantaines de pays et maintenant à presque 70! Ca va devenir plus compliqué dans le futur c'est sûr mais je compte quand même progressé un peu dans mes découvertes autour du monde :dowant: Et je compte bien vous piquer des idées :lunette:
 
1 Septembre 2014
950
4 390
3 864
@adita Je sens que je vais te piquer des lectures aussi ;)

Depuis mon post de la dernière fois j'ai lu:
- Cuisine tatare et descendance Alina Bronsky (Allemagne)
Une histoire menée tambour battant par une grand-mère tyrannique qui mène son monde à la baguette en URSS. Juste très dommage que l'histoire bascule dans le sordide sur la fin.

- La fierté (tome 1 des Accoucheuses) de Anne-Marie Sicotte (Canada).
L'histoire de sage-femmes à Montréal en 1845 ça avait l'air super sur le papier mais j'ai vraiment pas accroché. J'irai pas plus loin dans la trilogie.

- Au soleil couchant de Hwang Sok-Yong (Corée du Sud)
A la fin de sa vie un architecte se retrouve rattrapé par la nostalgie de son passé et les souvenirs de son enfance. Un livre qui revient sur la bétonisation à vitesse grand V de la Corée du Sud pendant la dictature et la précarité actuelle de la jeunesse.
Je m'attendais à un livre qui critiquerais de manière plus virulente la Corée du Sud mais c'était une bonne lecture quand même.

- Le restaurant de l'amour retrouvé de Ogawa Ito (Japon)
A la suite d'une rupture amoureuse Rinco perd sa voix et décide de rentrer chez sa mère avec qui elle s'entend mal. Elle y ouvre un restaurant où elle ne sert qu'une table par soir avec des recettes élaborées avec des produits qu'elle trouve autour d'elle. ça donne faim comme livre!

- Les cosmonautes ne font que passer de Elitza Gueorguieva (Bulgarie)
Une petite fille raconte sa vie dans la Bulgarie communiste et la chute de l'URSS.
J'ai pas du tout accroché à la narration...
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Petit message pour faire le bilan du tour du monde commencé en cours d'année voilà la liste des pays pour lesquels j'ai lu au moins un auteur :
Algérie : Au commencement était la mer Maïssa Bey <3
Belgique : Couleur de peau miel Jung
Chine : L'elan Ewenki (jeunesse) Blackcrane <3
Cote d'Ivoire : A mi-chemin V. Tadjo
Djibouti : O pays, perle sur la langue (poésie) C. Watta
Etats-Unis : multiples (Je ne suis pas un serial Killer Wells)
France : multiples (Ecumes I. Chabbert)
Groenland : Homo sapienne N. Korneliussen <3
Iran : Persepolis M. Satrapi
Italie : l'amie prodigieuse 1à 4 E. Ferrante
Nigeria ; Chère Ijeawele, C. Ngozi. Adiche
Norvège : Histoires de femmes, 150 ans de luttes pour leur liberté et leurs droits Breen&Jordhal
Suède : Les sentiments du prince Charles / l'origine du monde L. Stromquist

Soit 13 pays.

Je poursuit en 2020. Je n'ai pas fixé de limite de temps pour compléter ce challenge ni d'objectifs précis ce sera au fil de mes lectures et découvertes.
 
12 Mai 2012
282
2 830
4 804
Bonjour à toutes,
j'ai envie de profiter du challenge Madmoizelle 2020 pour lire le plus possibles de romans étrangers, hors de mes sentiers battus habituels. Pour l'instant, voici mon modeste tour du monde avant de commencer cette année 2020. J'espère arriver à noter au fur et à mesure ce que je lis comme vous faites, je trouves ça très motivant.

Petite question au passage, vous vous basez plutôt sur la nationalité d'un auteur.rice, sur l'endroit où il/elle a écrit ou sa langue d'écriture ? Par exemple, Livraddict classe Eugène Ionesco en Roumanie mais il a surtout écrit en France. Aussi comment envisager les auteurs problématiques, par exemple Kafka. Il est classé en "République tchèque" sur Livraddict, mais il a écrit bien avant la naissance de la république tchèque. Que de questions...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Coucou :)

J'ai lu avec attention vos posts et je voulais tout d'abord vous remercier pour les suggestions de lecture (mon banquier lui ne vous remercie pas, mais c'est une autre histoire !). Je ne sais pas si je me lance dans un tour du monde littéraire couplé au challenge de lecture madmoizelle (je me laisse la journée pour décider), mais quoi qu'il arrive, je sais où piocher des idées de lecture désormais :cupidon:

Pour ma part, mon dada, c'est la littérature polonaise :banana: Donc si certaines d'entre vous souhaitent des recommandations, faites moi signe ;)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Bobbie in the Sky @PennSardin en vous lisant je suis en train de me demander où est rangé Ivo Andrić :lunette:

"Ivo Andrić, né le 9 octobre 1892 à Dolac (municipalité de Travnik), en Bosnie-Herzégovine alors administrée par l'Autriche-Hongrie, et mort le 13 mars 1975 à Belgrade, est un écrivain yougoslave. Né en Bosnie dans une famille croate, il prendra la nationalité serbe après la Seconde Guerre mondiale, et s'installe définitivement à Belgrade. Ses récits ont pour cadre la Bosnie ottomane. [...] Il est l'auteur le plus connu et le plus traduit (40 langues) de la littérature serbo-croate." :cretin:

Dans la page "discussion" de sa page wiki un contributeur dit "C'est un cas très intéressant, il est serbe sur la Wikipédia italienne, bosniaque [Bosnien plutôt?] sur la catalane, croate sur la croate. Ici ou sur la Wikipédia allemande, on prend moins de risques, on dit qu'il est Yougoslave. " :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes