Tour du monde littéraire

16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Quelques nouveaux pays en ce début 2020 je vous colle le resumé utilisé pour un autre topic du forum:

Canada : Lignes de failles, N. Huston, 2006,490p
Ce n’est pas un roman purement historique mais c’est quand même vachement documenté. On retrace l’histoire d’une famille à travers le récit de 4 générations, 4 enfants de 6 ans qui racontent leur vie, leur quotidien, …. Sans vouloir tout spoiler il est question de Nazisme et de Juifs pour l’aspect historique.
C’est une forme de récit et d’écriture originale que je n’ai pas l’habitude de lire mais que j’ai appréciée.
Je vous le recommande

Turquie : Trois filles d’Éve. E. Shafak, 2016,570p

Dans ce long roman on suit Peri, femme turque mariée à un riche promoteur immobilier. Suite à une agression elle plonge dans ses souvenirs d’enfance puis d’étudiante à Oxford et plus particulièrement d’un cours et d’un prof qui l’ont beaucoup marqué ayant pour sujet Dieu ; ainsi que 2 de ses amies ayant suivi le même cours. Ensemble elles forment un trio que le prof qualifié ainsi « la Pecherese, la Croyante et la déboussolée »
J’ai aimé le style de l’auteur, même si on devine les éléments qui vont arriver dans la suite de l’histoire.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
En deux mois de 2020 j'ai lu pas mal d'auteurs étrangers (hors USA)

- "20 ans avec mon chat" de Inaba Mayumi (Japon)
J'ai pas vraiment accroché, je saurais pas dire pourquoi mais j'ai vite expédié ce livre (juste 160 pages).

- "La bâtarde d'Istanbul" de Elif Shafak (Turquie)
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'était un coup de coeur! Les personnages féminins sont attachants et le fait que l'histoire revienne sur le génocide arménien m'a beaucoup intéressé.

- "Cherche mari désespérément" de Ghada Abdel Aal (Egypte)
Quelqu'un en avait parlé sur ce topic, j'étais à fond au début puis c'est vite devenu un peu pesant et pénible comme lecture, la narratrice a fini par vraiment me taper sur le système (surtout le côté mesquin, à se réjouir quand ses amies n'arrivent pas elles aussi à trouver un mari et qu'elle anticipe comment se moquer des autres quand elle aura un fiancé...)

- "Pour quelques milliards et une roupie" de Vikas Swarup (Inde)
J'ai passé un bon moment avec ce livre, ça se lisait tout seul et je voulais savoir la fin mais sans plus il restera pas dans les annales
 
10 Novembre 2012
5 625
167 327
6 654
Au risque de faire doublon avec "Quel livre lisez-vous en ce moment ?", je viens faire le point sur les auteurs non français / anglais / états-uniens lus en 2020.

Inde :
Compartiment pour dames, d'Anita Blair.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Russie :
L'hôtel de Yana Vagner.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Australie :
Fleurs sauvages de Kimberley Freeman.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le secret du mari de Liane Moriarty.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nigeria :
Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Canada :
Toute la beauté du monde n'a pas disparue de Danielle Younge-Ullman.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis contente car non seulement je découvre de nouveaux pays régulièrement, mais en prime je lis beaucoup d'auteures. :jv:
 
9 Mars 2013
1 219
10 174
5 664
Un bilan des trois premiers mois de l'année :
  • Angleterre : Hôtel du Lac, d'A BROOKNER (ça se passe en Suisse), très ennuyeux.
  • Autriche : Lettres à un jeune poète, de RM RILKE, très ennuyeux.
  • Biélorussie : La Supplication, de S. ALEXIEVITCH, sur la catastrophe de Tchernobyl. Les témoignages sont parfois très émouvants, parfois suintent l'embarras (les cadres du parti). Je recommande vivement.
  • Canada : Dear Life, d'A MUNRO. Une série de nouvelles. Comme souvent (?) dans ce genre, un moment clé, une épiphanie, est revisitée par un personnage.
  • Etats-Unis : The Argonauts, de M. NELSON. Ennuyeux.
  • France : ben, plusieurs, forcément. :cretin: Mettons Croire aux Fauves, de N. MARTIN. Malgré la beauté du titre et la force de l'histoire (la rencontre -réelle- avec un ours dans le Kamtchatka et ses suites : l'autrice y raconte son expérience. Elle y a laissé un morceau de mâchoire), ça ne m'a pas du tout parlé
  • Italie : Le Guépard, de G T di LAMPEDUSA. Une sorte de comédie humaine à l'italienne pour le côté cynique et misogyne. C'est très bien traduit et j'ai pris grand plaisir à le lire. Le film me fait envie.
  • Nigéria : Les Pêcheurs, de C. OBIOMA. La traduction ne m'a pas paru à la hauteur. Une tragédie familiale. Un réel talent pour décrire l'immondice. Je pense lire son roman le plus récent.
  • Palestine : Plus rares sont les roses, de M. DARWICH. Une expérience quasiment sensorielle, j'avais l'impression que ses poèmes m'entouraient comme des vagues.
J'ai pour ambition de lire davantage de poésie cette année mais DARWICH est ma première incursion en ce territoire.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
J'ai fini 2 livres de Tour du monde cette semaine

"Nosaka aime les chats" de Nosaka Akiyuki (Japon)
Des petits chapitres dans lesquels l'auteur revient sur sa vie avec ses 5 chats, sur ses observations et la sagesse qu'il retire de l'observation de ses chats.
Plus qu'un livre et j'ai fait le tour de tous les livres sur les chats prétés par ma grand-mère!

"Les fils de la médina" de Naguib Mahfouz (Egypte)
Si on met de côté l'absence des femmes dans ce livre (ce sont des épouses, mères ou futures épouses) que je comprends vu le contexte d'écriture du livre (1959 en Egypte), j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre! Ce livre raconte l'histoire légendaire d'un quartier du vieux Caire.
On suit l'histoire de 5 hommes de ce quartier à 5 époques différentes. Ces 5 hommes, chacun à leur manière, s'élèvent contre l'injustice et la violence pour faire régner la justice et la bonté dans leur quartier. Au commencement le patriarche fondateur du quartier a chassé deux de ses fils de sa maison et de son jardin et leur descendance est voué au malheur, à la misère et à l'humiliation. Chaque homme par son action veut recréer dans le quartier le bonheur de la Grande Maison du Fondateur qui domine le quartier telle une forteresse. Je pense qu'il est possible d'y voir des nombreuses références religieuses : les deux fils qui ont défiés le patriarche (Dieu) sont chassés de la Grande Maison (le paradis) et leurs descendants veulent recréer le paradis dont ils ont été chassés dans leur quartier (qui représente une vie de souffrance sur Terre).
L'histoire du quartier est coupée du monde extérieur. A aucun moment il n'est jamais fait mention de date, d'évènements extérieurs au quartier, aucune technologie n'est jamais mentionnée. Les histoires s'enchaînent chronologiquement mais je serais bien incapable de dater le tout.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Mes deux derniers pays visités pour ce tour du monde par auteur :

Pologne : Arbres, P.Socha et W. Grajowski, 2018,72p
Un album jeunesse (grand format) emprunté à la médiathèque un peu au hasard. Qui parle des arbres, leur histoire, leurs records, les différentes parties, les arbres dans la mythologie… Bref tout ce qu’il est possible de se demander sur les arbres en laissant une très grande place au images et planches scientifiques. C’est vraiment très intéressant.

Danemark : Le garçon qui voulait devenir un être humain, tome 1 à 3, Jørn Riel, 1979-1980, ≈300p
Cette série de 3 courts ouvrages raconte l’aventure de Leiv jeune viking vers l’an mil. Qui embarque sur un bateau à destination du Groënland. A la suite d’un naufrage celui-ci se retrouve seule et fait la connaissance d’un groupe d’Inuit. Il va adopter leur mode de vie, bien décider à devenir « un être humain », c’est-à-dire un Inuit. Avec ses deux ami.e.s Narau et Apuluk, il va vivre de multiples aventures.
Ce récit peut convenir à des enfants à partir d’une dizaine d’années je pense
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
J'ai deux nouveaux pays colorés sur ma carte livraddict :
* la Hongrie (mais c'est de la triche : le livre lu - La Créativité - est un essai de Mihaly Csikszentmihalyi que l'auteur a écrit en anglais, a priori aux Etats-Unis, donc bon... pas très représentatif de la littérature hongroise :cretin:)
* le Brésil : Passager de la fin du jour de Rubens Figueiredo
(ATTENTION sous les zones grisées)
Synopsis : le voyage en bus de Pedro, un trentenaire libraire au Brésil. On a accès à toutes ses pensées et donc ses souvenirs, l’occasion pour l’auteur de nous décrire toute une foule de personnages que Pedro a croisé et qui racontent le Brésil du peuple, le Brésil pauvre.
Mon avis : L’idée est bonne mais si je n’ai pas trop accroché (malgré quelques passages d’anthologie) c’est sans doute à cause du personnage principal qui semble ne rien ressentir : son détachement permanent a fini par m’agacer. Et je suis frustrée par la fin : or je n'aime pas rester sur ma faim à la fin d'un livre et là ça avait carrément un goût d'inachevé. Pourquoi toutes ces histoires enchevêtrées pour n'aboutir à rien et ne même pas dire si le personnage arrive au bout de son voyage ?
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Etats-Unis
Le tour du monde en 72 jours – Nellie Bly – Lu en février 2020
J'ai bien aimé ce roman, je suis étonnée que le style soit si facile à lire et fluide pour un livre écrit en 1890. On suit Nelly Bly, une jeune journaliste américaine, dans son tour du monde. Elle y raconte le voyage, les trains, les bateaux, les calèches, les chaises à porteurs et aussi sa vision des villes et pays traversées, sa vision de femme blanche américaine sur des peuples qui lui sont étrangers. Je conseille, c'est une bonne lecture !

Suède
Le mec de la tombe d’à côté – Katarina Mazetti – Lu février 2020
Ce livre est une belle histoire originale, inattendue entre deux personnes très différentes et avec beaucoup d'humour et de simplicité

Maroc
Chanson douce – Leïla Slimani – Lu février 2020
C'est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler, je l'ai lu très rapidement. Le style est simple et percutant, les pensées des personnages sont bien écrites, on y plonge facilement. C'est un bon livre, parfois angoissant, stressant et violent.

Algérie
Au commencement était la mer – Maïssa Bey
Une écriture très douce, poétique et épurée, qui met en avant les sensations, les sens et les émotions de Nadia, jeune femme algérienne qui veut vivre et être libre dans ce pays où l'islam radical monte.

Belgique
Je sais pas – Barbara Abel
Suite à la disparition d'une petite fille de 5 ans, Emma, lors d'une sortie scolaire, une enquête s'ouvre. L'enquête policière est pas mal mais j'ai trouvé certains aspects un peu invraisemblables ou incohérents.

Mexique
Chocolat amer – Laura Esquivel
Chocolat amer est un livre conseillé par ma copine ; de moi-même je ne suis pas sûre que je l’aurai lu, mais c’est finalement une bonne surprise ! Le livre est très surprenant et très différent de ce que j’ai l’habitude lire. C’est un récit épicé haut en couleurs, avec de nombreux parfums et saveurs du Mexique, sur fond de guerre civile (l’aspect historique est très peu présent). Le livre se divise en 12 chapitres, qui correspondent aux 12 mois de l’année. Chaque chapitre s’ouvre sur une recette puis se poursuit sur la vie de Tita, dernière fille de la famille. Comme le veut la tradition, elle est destinée à rester seule, sans se marier pour s’occuper de sa mère. La jeune femme est mal aimée par une mère tyranique et est séparée de Pedro, l’homme qu’elle aime. Sa seule échappatoire est la cuisine… L’écriture est belle et charnelle et met en avant les sens, le goût, le toucher et les sensations. Quelques éléments ‘’surnaturels’’ ou de magie sont surprenants et ajoutent du piment à l’histoire (sans mauvais jeu de mots).

Canada
Lait et miel – Rupi Kaur
Un magnifique recueil de poèmes féministes accompagnés de très beaux dessins fins et épurés. Les thèmes sont variés allant de l'amour, la rupture, la féminité, le viol, le rapport au corps, etc. Gros coup de cœur

Chili
Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepulveda
Une histoire d'aventure au cœur de la jungle où le vieux traque une panthère, dans le respect des êtres et de la vie sauvage

Danemark
Le garçon qui voulait devenir un Être Humain – Jorn Riel
Un jeune viking islandais, Leiv, embarque à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Leiv découvre le peuple Inuit et se lie d'amitié avec Narua et Apuluk. Tous les trois vivent au rythme des saisons, entre les déplacements à traineaux et la chasse au phoque pour se nourrir. J'avais lu l'adaptation en albums quand j'avais une dizaine d'années, puis les romans vers 14 ans. La relecture est toujours agréable ! Petit plus, livres aux éditions Gaia, avec les pages roses pour pouvoir lire sur la banquise sans être ébloui !

Pologne
Arbres - Piotr Socha & Wojciech Grajkowski
Un très beau livre illustré sur les Arbres en général : leurs vies, leurs tailles, les animaux qui y vivent, les légendes qui y sont associées, leur importance dans les croyances et religions et l'importance de les préserver.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
@PoussiM ah ton avis m'incite à mettre Chocolat Amer dans ma PAL. J'avais déjà lu le résumé mais j'étais pas tout à fait convaincue que ça me plaise mais ton avis me fait envie ^^

Lecture internationale de ces derniers mois
Le baron perché de Italo Calvani pour l'Italie.
Je pense bizarement avoir eu plus de mal à le lire qu'au collège car j'avais plus conscience des niveaux de lecture plus profonds de ce livre qui m'échappent encore et ceux que j'ai vu en plus de ma première lecture ^^
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je ne suis plus où j'en suis de mes màj sur ce topic, mais comme j'ai lu récemment des auteurs/autrices de différentes nationalités, je vous remets ma liste entière (des coeurs pour celleux que j'ai le plus apprécié.e.s)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@PoussiM Malheureusement non (à part Chimamanda Ngozie Adichie qui est incontournable dans la littérature féministe). Il y a bien de temps en temps un perso secondaire qui n'est pas cis ou hétéro mais pas assez développé pour dire que c'est un des thèmes du livre (presque comme une caution "coucou j'ai l'esprit ouvert" de l'auteur mais qui veut pas trop se mouiller non plus).
Mais de base je cherche rarement des idées de lecture en fonction de thèmes précis. Un.e auteur.e que j'aime, une 4ème de couverture ou simplement un titre qui m'attire, la nationalité de l'auteur.e dans le cadre de ce topic, des avis enthousiastes sur un roman vont me guider, mais je réalise que je ne cherche jamais un "livre qui parle de..."
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes