Tout sur le bullet journal et ses cousins

13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Dites, comment vous faites pour planifier des choses sur les mois d'après avec le Bujo ?
Vous avez un agenda à côté ? :hesite:
J'utilise en parallèle l'agenda sur mon portable, c'est là que je note tous les rendez-vous futurs et je les reprends dans mon Bujo mois par mois.

Est-ce que je suis la seule à arracher plein de pages ? J'essaye de faire quelque chose de joli mais le résultat n'est jamais à la hauteur de mes espérances. Résultat j'ai arraché environ 20 pages en tout sur mon super carnet Scribbles that matter et maintenant je culpabilise, je me dis que j'ai gâché plein de papier et qu'en plus c'est moche parce qu'il est numéroté et que maintenant il commence à la page 20, et il y a une trace d'arrachage, bref. Je me dis que pour moi le mieux ce serait le carnet à spirales mais j'arracherai encore plein de pages et c'est du gâchis. Je crois que j'ai un problème, je dois être un peu control freak.
Et si tu prends un carnet brouillon à côté ? Comme ça tu t'entraines et tu peux voir si ton idée rends bien avant de la refaire dans ton Bujo officiel. Quand je veux changer quelque chose du tout au tout je fais des fois un test rapide sur une feuille, voire si ça correspond à ma vision.
Si c'est des petites bourdes, j'utilise du tipex, ou j'apprends le lâcher-prise :cretin:
Sinon, si j'ai une page complètement ratée,je prends des pages à la fin de mon Bujo (dans le Leuchtturm il y a des pages qu'on peut détacher à la fin) et je les colle par dessus pour refaire, mais je ne déchire jamais du début du carnet.
Ou alors l'autre technique (mais ça va si c'est des pages de temps en temps sinon c'est bizarre) qui est conseillée est par exemple d'imprimer une citation, ou d'écrire une citation sur une autre feuille et coller par dessus.
Bref quoiqu'il en soit essaie de ne jamais déchirer au milieu, mieux vaux les prendre à la fin et les coller par dessus, ça va moins se voir et c'est moins dommage puisqu'une fois le carnet fini, t'en prends de toute façon un autre donc les pages enlevées te manqueront pas.

Hola ! Je me demandais, quelles sont vos pages spécial Noël ? Je réfléchis notamment à une page pour préparer mes cadeaux et cherche un peu d'inspiration chez les connaisseuses ;)
Alors j'ai:
- une page biscuits de Noël ou je note ceux que je veux faire et les ingrédients qu'il me faut;
- une page "Dear Santa" ou je liste les cadeaux que j'aimerais recevoir (dans ma famille on se fait des listes au père Noël pour que chacun pioche dedans et nous offre quelque chose qu'on voulait);
- une page "Cadeaux" ou justement je mets les cadeaux pour les gens. L'année passée j'avais juste mis "Prénom : cadeau / ou si plusieurs cadeaux la liste" et à la fin de la ligne des cases ou je cochais quand j'avais acheté. Par contre j'ai noté qu'il me manquait un endroit ou marquer le prix (surtout quand je fais plusieurs cadeaux et que je veux pas dépasser une certaine somme) et des cases non seulement pour "acheté" mais également "emballé". Par contre mes conseils s'arrêtent là parce que j'ai pas encore trouvé comment mettre ça en page, ça va être ma mission de novembre :hesite: Du coup si tu trouves des choses sympa hésite pas à partager :)
- l'année passée j'avais fais une page Grateful pour décembre parce que j'adore la période de Noël. Cette année j'hésite à me faire quelque chose genre "Calendrier de l'avent" ou je noterais chaque jour quelque chose de particulier qui m'a fait plaisir, genre regarder un film de Noël, boire un chocolat chaud, acheter un cadeau, voir la neige tomber, lire avec une bougie,...

Ohlala maintenant je me réjouis trop de cette période :puppyeyes::noel:
 
S

Seldon

Guest
J'ai vu que vous parliez du Scribbles, il est vraiment chouette mais je trouve pas la différence avec le Lechtreum si flagrante que ça en ce qui concerne le ghosting. :shifty:

Et @Lenehän , pour les évenements qui se passent les prochains mois, j'ai mon futur log. Celui que j'ai pour un carnet commencé en septembre va jusqu'à septembre 2019 du coup. Dans mon dernier carnet, j'avais finit par ajouter une case tout en bas du futur log pour noter les événements qui dépassaient les derniers mois de mon futur log. J'avais tout écrit en vrac, et quand j'ai changé de carnet, j'ai créé mon futur log et la première chose à faire a été de migrer mes dates déjà inscrites de l'ancien carnet au nouveau.

De mon côté, je suis contente, mes weekly sont vraiment adaptées à mon fonctionnement en ce moment, et finalement ma vie n'est pas si vide puisque je rajoute des pages sur des thèmes/projets/activités entre chaque semaine! :cretin:
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Alors vous parlez des pages de Noël 2018 mais moi ça me donne envie de faire mes pages Noël 2019 :yawn:
Pour l'instant je suis dans mon tout petit carnet test (pas cher et qui commence à tomber en ruines :goth:) Et j'avais déjà commencé à préparer Noël avec mon copain mais sur une feuille à l'arrache à part... du coup j'ai tellement envie de commencer mon "vrai" BuJo en janvier et de faire plein de pages de collection et tout :yawn::yawn::yawn:
Mais en tout cas je suis contente d'avoir commencé le BuJo, ça me sert vraiment de ouf ! Surtout maintenant que je ne suis plus à la fac et que j'ai plusieurs lieux de travail...
 
27 Juin 2016
1 001
7 216
2 664
32
Je rentre de vacances et j'ai plein de choses à vous montrer sur mon BuJo mais impossible d'uploader des images :crying:
J'ai reçu mes tombow et fait plein de tests de calligraphie et dégradés, dont un mois d'octobre pas trop mal, j'ai acheté plein d'autocollants de mes lieux de vacances (qui ont piqué le portefeuille), et j'ai fait une double page de randos qui fonctionne bien pour le moment :)
J'ai aussi fait mes premiers trackers mensuels ce mois ci, que j'ai réussi à bien tenir à jour. J'en ai peu et je ne pense pas que ça augmentera tellement mais pour ceux là ça marche bien !
Seul bémol : je bujote sur un moleskine, autant dire que les dégradés au tombow, c'est bien visible sur la page de l'autre côté :sweatdrop:
Du coup j'ai trop envie d'acheter un scribbles, le plus épais que j'ai trouvé. Mais je suis loin d'avoir fini celui là et j'aimerai bien le terminer. Dilemme.
 
27 Juin 2016
1 001
7 216
2 664
32
@Bulle-sucrée En fait je voulais à la fois les infos de la rando et un aspect visuel qui me permet de les comparer facilement.
Du coup j'ai une page sous forme de tableau avec la date, le nom/l'endroit, la distance, le dénivelé positif et le temps que j'ai mis, et les lignes sont numérotées.
Sur l'autre page, j'ai un graphe avec la distance en abscisse et le d+ en ordonnée. J'y place les points correspondant aux lignes avec le numéro associé pour m'y retrouver.

Comme ça si j'envisage une autre rando, en la positionnant sur le graphe, je peux voir facilement de quoi elle est proche par rapport à ce que j'ai déjà fait en terme de distance, de dénivelé brut, et de pente globale =)
(j'ai de l'asthme à l'effort et zéro cardio du coup le degré de pente joue BEAUCOUP sur ma capacité à faire ou pas une rando ^^)

C'est pas particulièrement joli mais pour le moment je crois que j'y trouve tout ce qui m'intéresse =)
 
27 Juin 2016
1 001
7 216
2 664
32
@Wiggle Merci ça marche !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
à compléter par des souvenirs assortis dans les espaces

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Octobre 2018
47
197
39
Coucou ! Je me remets tout doucement à bujoter donc je suis trop contente d'avoir trouvé ce topic plein de bons conseils et d'idées aha ! Mon "problème" c'est que j'ai essayé plein de fois de commencer un BuJo mais je suis tellement perfectionniste que je finissais en larmes de frustration parce que mes pages ne ressemblaient pas à celles qu'on voit sur Pinterest, j'ai donc dernièrement acheté un Bullet Carnet, il est déjà pré-rempli et mis en page tout en laissant une large marge de personnalisation donc je me suis dit que c'était l'idéal pour m'organiser mais j'ai encore du mal à m'y tenir x) En fait j'ai "peur" d'écrire dedans et de le rendre "moche", toujours ce fichu perfectionniste... Bref, si des MadZ aussi perfectionnistes que moi ont réussi à lâcher du lest et apprécier pleinement leur BuJo je suis preneuse de pro-tips :)
 
25 Avril 2017
58
272
1 124
29
@Dolce Alba Haha comme je te comprends. Je suis du genre à avoir 15 000 carnets et à ne pas m'en servir parce que je les trouve trop beaux et j'ai peur de tout gâcher en écrivant des trucs dedans.
Du coup pour le bujo, j'ai eu ma période de doute parce que je savais pas dessiner, ou encore en me disant que peut être un carnet à spirale serait mieux pour que je puisse arracher les pages proprement si je me loupe etc.
Mais bon, étant une psychopathe des listes et de l'organisation, je me suis lancée dans un carnet hema noir tout bête.
Et au final justement ça m'apprends à lâcher du leste. Par exemple, hier soir j'ai fait mon calendrier mensuel de décembre (oui oui déjà), j'ai foiré mes traits, c'est pas centré, même la notation des jours je la trouve moche. Du coup j'ai eu un moment de "est ce que j'arracherai pas la page pour recommencer?" puis ça c'est conclu en mode BLC, j'ai mis un peu de masking tape et puis voilà.

Oublie pas que c'est un outil d'organisation avant tout!
Si tu veux tu peux regarder des vidéos ou image de bujo minimalistes, ça t'aidera peut être à relativiser. Et si tu veux décorer, commence peut être par du masking tape ou des stickers ou des tampons, t'as moins de chance de te foirer. Puis quand tu auras bien l'outil en main et que tu te sentiras plus à l'aise, tu oseras peut être te lancer en apprenant à être moins sévère envers toi même quand tu fais des "erreurs".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes