Mais justement, il me semble que la question qui était évoquée n'est pas de se demander si le test fonce dans des pistes déjà tellement creusées que ce sont désormais des tranchées (parce que bon, on connaît tous la triste réponse ), mais plutôt de ce qu'on peut mettre consciemment ou pas derrière ces fameux archétypes qu'on pense reconnaître. Je rejoins complètement @Alien_or sur le fait qu'envisager d'être manipulateur n'est pas du tout quelque chose d'automatiquement négatif - c'est sans doute par réflexe une attitude qu'on est tenté de vite interpréter comme ça, mais clairement, moi je ne considère pas du tout le fait de manipuler comme quelque chose de mauvais ou condamnable en soi. Idem, je ne trouve absolument pas que facilement oublier et pardonner soit une qualité indéniable et que s'y refuser fasse forcément de nous des gens rancuniers et aigris. Alors peut-être que quand on ne se reconnaît pas dans ces caractéristiques (ou qu'on tire un certain plaisir à se sentir à l'écart du "bien pensant"), on va plus vite à des conclusions assez générales qui dessinent d'autant mieux ces fameux archétypes, mais je ne crois pas qu'ils soient si définitifs que ça. Et je parle ici de Serpentard parce que c'est souvent le "cliché" qui est le plus pointé et commenté, mais ça vaut pour chaque maison bien sûr.je le trouve peu nuancé sur les archétypes des maisons : les Gryffondor sont des chevaliers du bien hyperactifs, les Poufsouffle sont de gentils Bisounours joyeux, les Serdaigle sont des nerds avec des passions comme la philosophie ou les encyclopédies, et les Serpentard sont de méchants fourbes manipulateurs
Je ne cherche pas particulièrement à défendre ce test-là, qui n'a rien de novateur, mais justement, est-ce que l'intérêt de passer encore et toujours des tests qui sont tous les clones les uns des autres, ce ne serait pas de s'interroger un peu plus longuement sur les non-dits des questions et sur ce que la manière dont on les adopte ou les rejette dit vraiment de nous et du résultat obtenu ? Sans vouloir prêter des intentions imaginaires aux concepteurs des tests, qui je pense foncent effectivement tête baissée dans le panneau des clichés faciles pour la plupart, mais juste pour essayer de tirer autre chose qu'un énième classement qui confirme nos attentes ou nous fait dire que décidément c'est vraiment n'importe quoi ces tests