Je pense que ce qui est intéressant avec les tests, ce sont les questions et thématiques auxquelles ils nous permettent de réfléchir. Je pense qu'à un moment c'est quand même le ressenti qui prime, et si on se sent faire partir d'une maison, c'est qu'on en fait partie, et c'est pas un test qui va nous dire qui nous sommes.
Personnellement, je me reconnais rarement dans les descriptions de Serdaigle. Je ne suis absolument pas une nerd scolaire qui aime bosser, c'est même tout le contraire. Je ne me suis jamais sentie à l'aise à l'école. Passée la primaire où j'avais des excellentes notes sans rien faire, j'ai toujours eu des résultats moyens parce que j'en foutais pas une, et j'ai profondément détesté le lycée. A l'université je me suis éclatée au début parce que j'ai fait des études avec une grande liberté académique qui me permettait de ne pas aller en cours et de bosser chez moi à ma guise en me présentant comme une fleur aux examens (il a fallu attendre ma 8ème année d'uni pour que je réussisse à suivre une semaine complète de cours
). Et quand je me suis réorientée pour me retrouver dans un master plus structuré et scolaire j'en ai vite eu marre, j'ai failli péter un plomb et j'ai fini d'écrire mon mémoire en larmes en me disant "PLUS JAMAIS CA !"
Et pourtant, à chaque fois que je me pose la question de ma maison, la première réponse qui me vient c'est toujours Serdaigle. Parce que je suis hyper curieuse, que je peux passer une nuit blanche à débattre d'un sujet qui me passionne, que j'ai appris à lire très tôt et que j'avais toujours la tête dans un livre pendant toute mon enfance, parce que j'étais la gamine chiante qui monopolise la parole pendant les repas pour poser des questions sur tout et n'importe quoi... et quand je lis les chansons du Choixpeau magique ou que je pense aux personnages qui sont chez Serdaigle, et ben c'est là que je me sens tout de suite chez moi.
Dans ce test en particulier, je trouve que les définitions sont encore pas trop mal, elles sont moins cliché que dans pas mal d'autres tests... par contre je pense que les questions ne sont pas très bien faites, car assez sujettes à interprétation comme l'on montré certain.e.s. Et puis finalement pas mal d'entre elles semblent correspondre à plusieurs maisons, d'où le fait qu'on soit plusieurs à avoir des hauts pourcentages dans pas mal de maisons.
Bref c'est pas un test incroyable, mais comme d'hab ça offre une base pour des discussions intéressantes ici.