Tout, tout, tout sur Harry Potter !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
En fait, quand on regarde la vision des maisons, il n'y a bien qu'être à Gryffondor qui passe pour "cool" :
- les Serpentard ce sont les vilains méchants vils et manipulateurs
- les Serdaigle ce sont les rats de bibliothèque, les têtes d'ampoule, les je-sais-tout, les rabats-joies et j'en passe
- et les Poufsouffle ce sont les "neuneus", les timides, les amis qui ne demandent pas grand chose, les bonnes poires en somme

A côté, les Gryffondor, même si on met en avant leur côté je m'en foutiste, on les montre très souvent comme les fêtards, ceux chez qui on s'amuse bien, les vainqueurs, les plus sympa ...
Quand j'ai découvert HP, comme beaucoup de gamins de mon âge, je ne jurais que par cette maison, les autres ne valaient pas la peine. Pas juste parce que c'était la maison du héros. Surtout parce que sa maison était supra cool par rapport aux autres.

Quand je m'étais inscrite sur Pottermore et que le choixpeau ma envoyé à Poufsouffle, sur le coup j'ai pas compris, je me sentais lésée. Alors qu'en fait, je suis plus que ravie et si j'avais été à Poudlard je crois qu'au final ça aurait été ma maison ^^. Du coup quand je me suis fait cette réflexion je me suis dit que bon sang, JKR était vraiment pas tendre avec les autres maisons.

Puis après j'ai réfléchis davantage : bien que le narrateur ne soit pas Harry, toute l'histoire est écrite de son point de vue. De fait c'est lui, le petit Harry Potter, qui pense que les maisons sont ainsi. Si Harry avait été Poufsouffle, c'est cette maison qui aurait été valorisée, idem pour les autres. Et s'il avait été Serpentard et que Draco avait été Gryffondor, il est fort à parier que ce sont les Gryffondor qui seraient passés pour les méchants garnements.
De fait, dans l'imaginaire collectif, les Serpentard sont méchants parce que Harry et ses amis le pensent (d'ailleurs, au final, on en voit pas tant que ça de méchanceté de la part des Serpentard, tout vient toujours de Draco et de sa clique, et si on y regarde de près, avec les jumeaux Weasley, les Gryffondor comptent aussi leur lot d'affreux garnements ^^).
Sans compter qu'il y a eu des mages noirs dans chaque maison, donc il n'y a ni maison de méchants ni maison de gentils. Juste des valeurs et traits de caractère différents. C'est comme si on avait des maisons représentées uniquement par des couleurs : la maison blanche ne serait pas forcément gentille, tout comme la maison noire ne serait pas nécessairement méchante.


Pour rebondir sur ce qu'évoque @Karma Vengeur :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
Tu va toutes les mettre en couleur? Je peux les épingler sur Pinterest?
Non je ne vais pas toutes les mettre en couleur, en fait je n'y toucherai plus maintenant :) mais oui tu peux quand même les épingler sur Pinterest, avec plaisir ! (si tu peux juste mettre en "source" ou en crédit (jesaispascommentmarchePinterest) le lien vers l'article de base sur mon tumblr : http://romyyao.tumblr.com/post/132079949756/one-night-i-couldnt-find-sleep-i-realised :fleur:)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
@Adybou @Shanesca : leave Serpentard alooooone :crying::yawn:. Ils sont tellement tous décrits comme méchants dans les livres que je vois trop le gamin adorable, à qui le Choixpeau annonce qu'il va être Serpentard, se dire "oooh non il va falloir que je devienne méchant :ko:
j'avais commencé une fic qui parlait du fait que les serpentards devenaient "méchant " à force d'être traités comme tel par les autres maisons. à la fois par rencoeur mais aussi pour coller au moule qu'on leurs au donné.
j'avais arrêté quand je m'étais fait voler mon pc et tout mon taf de background sur les persos et les chapitres déjà écrits...
Des fois j'ai envie de la reprendre et de continuer mais j'ai peur de la relire tellement ça doit être mal écrit.
 
  • Big up !
Réactions : Adybou, Mû. et Kyubey

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 767
6 154
29
Suisse
@Nil joliiii ! Et du coup tu l'as fait sur quelle partie du corps ?
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes