Cette théorie est née après la sortie du Prince de Sang-mêlé, au cours duquel le personnage de Drago Malefoy est nettement mis en avant. Tout au long de ce tome, Harry est persuadé que Malefoy est devenu un Mangemort et qu’il porte la marque des Ténèbres, ce qui n’est jamais confirmé dans les livres ; s’il a effectivement rejoint les rangs de Voldemort, il n’est jamais dit qu’il porte la marque, et il n’est jamais traité comme un Mangemort. De plus, que ferait Voldemort d’un sorcier aussi jeune ?
De nombreux fans ont alors émis la possibilité que Drago avait été mordu par Greyback et était devenu un loup-garou entre la fin du tome 5 et le début du tome 6. Greyback l’aurait mordu sur ordre de Voldemort afin de punir Lucius Malefoy de ses nombreux échecs au cours des dernières années, d’abord avec le journal intime, puis lors de l’attaque du Ministère afin de récupérer la prophétie.
On peut d’ailleurs remarquer que lorsqu’il passe Noël au Terrier au cours du tome 6, Lupin explique à Harry que Greyback est réputé pour punir les gens avec qui il a eu des désaccords en mordant leurs enfants (ce qui est d’ailleurs le cas de Lupin et son père, ce dernier ayant offensé Greyback) ; cette explication arriverait au bon moment pour donner des indices en faveur de cette théorie. Il est intéressant de constater que la description que fait Lupin de Greyback et de ses méthodes est située quelques lignes seulement après qu’il ait été dit que Voldemort ait promis de nombreuses proies à Greyback pour s’assurer ses services. Drago pourrait très bien être une de ces "proies" promises par Voldemort, ce qui appuierait l’idée que ce serait une manière de Voldemort de se venger de Lucius.
Plusieurs éléments viennent défendre cette théorie ; d’abord, cela expliquerait les changements physiques de Drago observés par Harry ; en effet, il le décrit souvent comme ayant "l’air malade" ou avec "de grosses cernes sous les yeux", soit exactement de la même manière qu’il décrivait Lupin dans le Prisonnier d’Azkaban, comme si Rowling voulait créer un parallèle entre les deux personnages.
Il y a aussi la question de Greyback lui-même ; comment Malefoy le connaît-il ? Lorsqu’il se rend chez Barjow et Beurk sur l’allée des Embrumes, il menace Mr Barjow en mentionnant le loup-garou :" Vous connaissez Fenrir Greyback ? C’est un ami de la famille, il viendra vous rendre visite de temps en temps..." Il semble étrange, compte tenu de la nature de Greyback et de son goût pour la chair des jeunes enfants, qu’il soit effectivement un ami de la famille. D’ailleurs, lorsque Greyback se montre dans la tour d’astronomie au chapitre 27, alors que Drago menace Dumbledore, il apparaît clairement qu’il a peur de Greyback ; il est dit qu’il "ne regardait pas Greyback. Il semblait ne pas vouloir le voir" : a-t-il une raison particulière d’être si terrifié par Greyback ?
Si l’on revient à la scène chez Barjow et Beurk : lorsqu’il le menace, Drago montre à Barjow quelque chose sur son bras. Harry émet immédiatement l’idée qu’il s’agit de la marque des Ténèbres, mais si on part du principe que Drago n’est pas un Mangemort, que cela peut-il être d’autre ? A tout hasard, une morsure de loup-garou... cela aurait tout autant de raison d’effrayer Barjow que s’il s’agissait de la marque des Ténèbres, et cela permettrait également d’expliquer pourquoi Drago a mentionné Greyback, cela aurait même plus de sens que s’il s’agissait de la marque des Ténèbres.
Le fait que Drago soit un loup-garou permettrait d’expliquer d’autres choses également, comme le fait que Rogue le regarde comme s’il était "en colère et, si c’était possible, un peu effrayé ?" lors de la fête de Noël de Slughorn. Cela créerait une relation d’autant plus intéressante entre les deux personnages si Rogue lui procurait de la potion Tue-Loup, comme il l’avait fait pour Lupin.