Du coup c'est Harry-futur qui lance le Patronus pour sauver Harry-présent des Détraqueurs ? ça a toujours été la partie la plus compliquée de tous les livres pour moi.
En fait ce serait plutôt Harry-présent qui lance le patronus : le présent c'est le moment où le retourneur est actionné, là où est le point de départ du voyage dans le temps, du moins pour ce cas précis, puisque tout le long on suit le même Harry et la même Hermione, qui voient donc leur passé proche.
Enfin Harry dit "je l'avais déjà fait" mai moi je me dis "mais comment ?" x) parce qu'en théorie le lui futur n'existe pas, il-présent aurait dû mourir à cause des Détraqueurs, donc son lui futur n'aurait pas existé et n'aurait pas pu le sauver :mindfuck:
Tu penses ça parce que tu considères le Harry qui voyage dans le temps comme le Harry-futur, alors que c'est bien le Harry-présent, donc oui, il l'a déjà fait puisque la scène il l'a déjà vécue et il sait qu'en face de là où il était avec Sirius quelqu'un avait lancé un patronus. Puisque, une fois dans son passé, il se rend compte qu'il n'y a personne d'autres sur cette rive que lui et Hermione, il sait que c'est forcément lui qui a lancé le patronus, donc il sait qu'il peut le faire.
Oui, les voyages dans le temps c'est compliqué ^^. Mais si vous arrivez à vous dire que le Harry qui lance le patronus n'est pas un Harry-futur mais bien le Harry-présent, ça devrait être plus simple. Parce que rappelez-vous : c'est ce Harry qui voyage dans son passé. Donc le Harry qui est à côté de Sirius quand on voit la scène pour la deuxième fois, c'est bien le Harry-passé : on est dans un moment déjà écoulé ! On est toujours dans le point de vue du "premier" Harry, on voyage avec lui
Ce que je ne comprends pas, et qui résoudrait (? ce verbe) tout si je comprenais, c'est comment Harry-futur existe ? à quel moment Harry-présent n'est pas mort à cause des Détraqueurs pour que son lui du futur puisse exister ? est ce qu'il y avait une dimension alternative où Harry-présent n'a pas fini embrassé par un Détraqueur, et du coup pouvait sauver le Harry-présent de l'autre dimension plus tard ?
Et ça, c'est ce qu'on appelle le paradoxe temporel et qui fait que le voyage dans le temps ne peut pas réellement exister
On appelle ça aussi le Paradoxe de l’Écrivain, qui d'ailleurs à été récemment très bien expliqué par le 12ème Docteur dans la dernière saison de Doctor Who :
Le docteur adore Beethoven, en particulier une certaine symphonie. Et là il se dit "oh mais attends voir, je peux aller lui rendre visite !". Il arrive donc où et quand Beethoven est censé avoir écrit cette symphonie, sauf que... pas de Beethoven ! Personne ne le connait... Mais il se trouve qu'il existe un mec dont le nom ressemble beaucoup à Beethoven. Le Docteur va le voir, lui fait copier et joué la fameuse symphonie qui entre alors dans l'histoire... Mais du coup, qui a vraiment eu l'idée de cette musique ?
En fait, le voyage dans le temps, quand il s'agit du fameux Paradoxe, ça revient à se demander qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier, c'est un questionnement sans fin
Là c'est pareil, on ne sait pas trop comment c'est possible mais c'est un fait : Harry a vu un patronus le sauver, donc il sait qu'il peut en faire un pour boucler la boucle.