Pour les accès aux salles communes, je ne me souviens pas que celle des Serpentard demande un mot de passe... il fallait pas juste appuyer sur une pierre ? Ou j'ai loupé un truc ?
Pour les Sombrals : oui oui je suis d'accord, mais s'il s'en était souvenu peut être qu'il les aurait peut être vu quand même, parce que ça reste traumatisant la mort de sa mère, ou du moins la disparition subite de sa mère (car oui on est d'accord, à 1 an on sait pas ce qu'est la mort c'est sûr ^^) : j'veux dire, j'ai peur du noir alors que j'ai pas souvenir d'avoir jamais été plongée dans le noir total, donc quelque chose à bien du me traumatiser dans mon enfance pour qu'à 30 ans je balise toujours dans le noir total, comme quoi on peut être marqué par quelque chose sans s'en souvenir ^^
.
Pour la salle commune, il y a bien un mot de passe, on l'apprend quand Harry et Ron ont pris l'apparence de Crabbe et Goyle avec le Polynectar, et qu'ils sont bien embêtés parce que Malfoy se retourne vers eux et leur demande "c'est quoi le mot de passe déjà ? "

Pour la mort et les Sombrals, en fait l'idée c'est que justement, le traumatisme en lui-même ne suffit pas : il faut avoir véritablement compris ce que représentait la mort, dans sa réalité très brutale (en somme, il faut comprendre ce que représente ce traumatisme, pourquoi on a été autant marqué). Et bébé Harry ne se souvenant de rien (il me semble même que dans un tweet, JKR avait carrément dit qu'il n'avait même pas vu sa mère mourir, il était là mais il ne l'a pas vu de ses yeux vu ), le Harry de 11 ans a beau sans doute garder la trace de ce traumatisme (qu'on retrouve dans ses visions avec les Détraqueurs par exemple), il ressent surtout cette mort comme une absence douloureuse, il ne peux pas à l'époque avoir réellement compris ce que ça représentait, même s'il a des traces de souvenir.