Tout, tout, tout sur Harry Potter !

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Yzorha Dans les films, c'est vrai que bébé Harry est beaucoup trop petit pour un garçon de cet âge, surtout dans le premier. Et plus, il a un an et trois mois, donc il devrait déjà savoir marcher, et il devrait être beaucoup plus grand que ça...

Sinon je suis d'accord, Malfoy aurait très bien pu être à Poufsouffle, il est très loyal envers sa famille.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Pour les accès aux salles communes, je ne me souviens pas que celle des Serpentard demande un mot de passe... il fallait pas juste appuyer sur une pierre ? Ou j'ai loupé un truc ?

Pour les Sombrals : oui oui je suis d'accord, mais s'il s'en était souvenu peut être qu'il les aurait peut être vu quand même, parce que ça reste traumatisant la mort de sa mère, ou du moins la disparition subite de sa mère (car oui on est d'accord, à 1 an on sait pas ce qu'est la mort c'est sûr ^^) : j'veux dire, j'ai peur du noir alors que j'ai pas souvenir d'avoir jamais été plongée dans le noir total, donc quelque chose à bien du me traumatiser dans mon enfance pour qu'à 30 ans je balise toujours dans le noir total, comme quoi on peut être marqué par quelque chose sans s'en souvenir ^^

.

Pour la salle commune, il y a bien un mot de passe, on l'apprend quand Harry et Ron ont pris l'apparence de Crabbe et Goyle avec le Polynectar, et qu'ils sont bien embêtés parce que Malfoy se retourne vers eux et leur demande "c'est quoi le mot de passe déjà ? " :cretin: Avant de se reprendre et de dire "ah oui ! "Sang-Pur" !"

Pour la mort et les Sombrals, en fait l'idée c'est que justement, le traumatisme en lui-même ne suffit pas : il faut avoir véritablement compris ce que représentait la mort, dans sa réalité très brutale (en somme, il faut comprendre ce que représente ce traumatisme, pourquoi on a été autant marqué). Et bébé Harry ne se souvenant de rien (il me semble même que dans un tweet, JKR avait carrément dit qu'il n'avait même pas vu sa mère mourir, il était là mais il ne l'a pas vu de ses yeux vu ), le Harry de 11 ans a beau sans doute garder la trace de ce traumatisme (qu'on retrouve dans ses visions avec les Détraqueurs par exemple), il ressent surtout cette mort comme une absence douloureuse, il ne peux pas à l'époque avoir réellement compris ce que ça représentait, même s'il a des traces de souvenir.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Azelais il me semble que dans le livre 7, quand Harry et Hermione sont à Godric's Hollow, on voit le meurtre des parents de Harry du point de vue de Voldemort, et dans ce passage Harry bébé voit sa mère morte par terre et Voldemort sous sa cape mais il croit que ses parents lui font une blague et que c'est James sous la cape...puis il voit que sa mère ne se relève pas et il commence à pleurer, et ça énerve Voldemort parce que ça lui rappelle l'orphelinat dans lequel il était petit..donc il voit bien sa mère mourir, même s'il ne comprend pas qu'elle est morte.

C'est différent de la voir morte et de la voir mourir ;)
Je pense que quand on parle de voir la mort, avec les Sombrals, ça veut dire la voir en action, la voir réellement prendre quelqu'un devant nous, la voir arracher cette personne à sa vie, la voir transformer une personne vivante en un écrin vide. C'est ça qui permet de comprendre réellement ce qu'elle représente, à quel point elle est brutale, c'est au-delà des notions de deuil et de choc, c'est une sorte de gifle violente qu'il faut ensuite assimiler et qui éclaire sa compréhension des choses, de ce que signifie la mort dans toute sa réalité, et c'est un processus qui prend un certain temps (c'est pour ça que Harry ne voit toujours pas les Sombrals à la fin du 4 alors qu'il a déjà vu Cédric mourir : il lui faut l'été pour réellement comprendre ce qui s'est passé et ce que ça représentait.)

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour la salle commune, il y a bien un mot de passe, on l'apprend quand Harry et Ron ont pris l'apparence de Crabbe et Goyle avec le Polynectar, et qu'ils sont bien embêtés parce que Malfoy se retourne vers eux et leur demande "c'est quoi le mot de passe déjà ? " :cretin: Avant de se reprendre et de dire "ah oui ! "Sang-Pur" !"
Ah ba maintenant que tu le dis ça me revient XD faut croire que ça m'a pas marquée ^^

Sinon je propose pour le blason de Madmoizelle une licorne dansant la valse avec une dragonne
OWIIIII ! :unicorn:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Tigre le voyage dans le temps a toujours été très problématique (dans les JDR, quand on nous pose une question comme ça, on répond toujours TGCM (ta gueule, c'est magique) ^^).

Cela dit, j'ai un élément de réponse : le double, il est passé, pas futur, quand on remonte le temps. Quand tu remontes le temps tu cesses "d'exister" dans ton futur à partir du point dans le temps où tu te déplaces. Donc dès que Hermione active le Retourneur, pouf, elle disparaît pour réapparaître plus tôt dans le temps. Pour qu'on la revoit là où elle est partie, il faut qu'elle refasse tout le chemin. Donc pour le "Ron lui parle mais elle a disparu" ça c'est normal.
Quant au double : c'est bien simple, comme elle revient toujours à son point de départ, elle réapparaît juste avoir avoir disparue (comme dans le film, ils attendent que leur double aient activé le retourneur puis disparus pour revenir dans l'infirmerie).

J'sais pas si je suis claire XD

21 Août 2014
624
2 774
3 864
Enfin Harry dit "je l'avais déjà fait" mai moi je me dis "mais comment ?" x) parce qu'en théorie le lui futur n'existe pas, il-présent aurait dû mourir à cause des Détraqueurs, donc son lui futur n'aurait pas existé et n'aurait pas pu le sauver :mindfuck:
Je crois qu'il a eu du mal à comprendre lui-même, et nous avec x) Son lui du présent aurait dû mourir s'ils n'avaient eu pas de Retourneur, certes, sauf qu'il a bien été sauvé par son lui du futur, qu'ils ont "créé" (disons, fait intervenir) en modifiant le temps : en modifiant ce qui était à ce moment-là leur passé (à "eux du futur"), ils ont modifié le présent de leurs "eux du passé"... parce que du point de vue de son lui du futur qui a lancé le Patronus, le Harry qui se faisait attaquer était un lui du passé ; et il n'aurait pas pu exister dans le futur si il était mort dans le passé :cretin:
Au final, le présent de l'un est le passé de l'autre, parce que comme c'est la même personne, ils ont bien dû vivre la même chose : le Harry du "futur" sait que son lui du passé n'est pas mort tué par les Détraqueurs (ça semble évident :lunette:), sauf que son lui du passé, à ce moment-là, ne sait pas que c'est lui-même qui revient en arrière lancer le sort... ça, il ne le comprend que quand il le fait lui-même.

En gros, ils ont créé une boucle de temps qui se rejoue chaque fois, mais ils ne pouvaient pas en avoir conscience avant de la créer dans leur ligne du temps (dans leur présent quoi), si j'ai bien compris... Donc Harry du passé croit voir son père tout simplement parce qu'il ne sait pas encore que c'est lui (faut dire, c'est une théorie extrême). (Et c'est pour ça que Hermione n'avait pas de problème à synchroniser son elle du futur et son elle du passé, elle était bien au courant.)

...J'ai l'impression d'avoir encore compliqué les choses, désolée :yawn:

21 Janvier 2016
2 948
20 738
2 604
Ah, le voyage temporel... J'arrive à le comprendre, mais difficile à expliquer.
J'arrive à le comprendre, tout simplement, parce que j'arrive à laisser mon cerveau en mode repos et quand je réactive il a toute les données pour que je ne me pose pas de question :rire:
Le truc pour Harry (mettons nous à la fin du film pour simplifier le passé, présent...), c'est que son lui du passé a besoin de son lui du présent pour ne pas mourir. Et Harry A un futur, l'histoire ne pouvait pas finir au troisième tome, du coup, son lui du présent savait qu'il ne pouvait pas mourir et comme il pensait que c'était son père, il devait se rendre sur place pour le voir et c'est là qu'il a compris que son lui du passé devait la vie à son lui du présent.
Donc comme le disait, je ne sais plus qui (désolée), Hermione et Harry présent on créé une boucle dans leur passé, car pour que leur eux présents existent, il fallait intervenir dans leur passé...
C'est clair ou pas ? J'ai du mal à savoir :rire:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Du coup c'est Harry-futur qui lance le Patronus pour sauver Harry-présent des Détraqueurs ? ça a toujours été la partie la plus compliquée de tous les livres pour moi.
En fait ce serait plutôt Harry-présent qui lance le patronus : le présent c'est le moment où le retourneur est actionné, là où est le point de départ du voyage dans le temps, du moins pour ce cas précis, puisque tout le long on suit le même Harry et la même Hermione, qui voient donc leur passé proche.

Enfin Harry dit "je l'avais déjà fait" mai moi je me dis "mais comment ?" x) parce qu'en théorie le lui futur n'existe pas, il-présent aurait dû mourir à cause des Détraqueurs, donc son lui futur n'aurait pas existé et n'aurait pas pu le sauver :mindfuck:
Tu penses ça parce que tu considères le Harry qui voyage dans le temps comme le Harry-futur, alors que c'est bien le Harry-présent, donc oui, il l'a déjà fait puisque la scène il l'a déjà vécue et il sait qu'en face de là où il était avec Sirius quelqu'un avait lancé un patronus. Puisque, une fois dans son passé, il se rend compte qu'il n'y a personne d'autres sur cette rive que lui et Hermione, il sait que c'est forcément lui qui a lancé le patronus, donc il sait qu'il peut le faire.

Oui, les voyages dans le temps c'est compliqué ^^. Mais si vous arrivez à vous dire que le Harry qui lance le patronus n'est pas un Harry-futur mais bien le Harry-présent, ça devrait être plus simple. Parce que rappelez-vous : c'est ce Harry qui voyage dans son passé. Donc le Harry qui est à côté de Sirius quand on voit la scène pour la deuxième fois, c'est bien le Harry-passé : on est dans un moment déjà écoulé ! On est toujours dans le point de vue du "premier" Harry, on voyage avec lui ;)

Ce que je ne comprends pas, et qui résoudrait (? ce verbe) tout si je comprenais, c'est comment Harry-futur existe ? à quel moment Harry-présent n'est pas mort à cause des Détraqueurs pour que son lui du futur puisse exister ? est ce qu'il y avait une dimension alternative où Harry-présent n'a pas fini embrassé par un Détraqueur, et du coup pouvait sauver le Harry-présent de l'autre dimension plus tard ?
Et ça, c'est ce qu'on appelle le paradoxe temporel et qui fait que le voyage dans le temps ne peut pas réellement exister ;) On appelle ça aussi le Paradoxe de l’Écrivain, qui d'ailleurs à été récemment très bien expliqué par le 12ème Docteur dans la dernière saison de Doctor Who :
Le docteur adore Beethoven, en particulier une certaine symphonie. Et là il se dit "oh mais attends voir, je peux aller lui rendre visite !". Il arrive donc où et quand Beethoven est censé avoir écrit cette symphonie, sauf que... pas de Beethoven ! Personne ne le connait... Mais il se trouve qu'il existe un mec dont le nom ressemble beaucoup à Beethoven. Le Docteur va le voir, lui fait copier et joué la fameuse symphonie qui entre alors dans l'histoire... Mais du coup, qui a vraiment eu l'idée de cette musique ?
En fait, le voyage dans le temps, quand il s'agit du fameux Paradoxe, ça revient à se demander qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier, c'est un questionnement sans fin ;)
Là c'est pareil, on ne sait pas trop comment c'est possible mais c'est un fait : Harry a vu un patronus le sauver, donc il sait qu'il peut en faire un pour boucler la boucle.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Double-post juste pour demander s'il y a des pottin.e.s ici qui sont sur Nice en ce moment et savoir si c'est le cas si iels vont bien <3 (inutile de parler du sujet, c'est pas le lieu, il doit y avoir un sujet créé pour l'occaz comme à chaque fois, c'est juste pour qu'on s'inquiète pas)(parce que je vous avoue que dans la salle commune Puffies pour la coupe, c'est très calme et c'est presque pas rassurant)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes