Je ne regrette pas sa mort. La mort, c'est la vie (ouais, c'est profond ce que je dis). Je crois même que c'est sa mort qui le "propulse" au rang de héros, juste parce que la mort est injuste et qu'on a tendance à ne vouloir se rappeler que des bons côtés de la personne disparue, et qui nous fait malgré nous hésiter entre connard/pas connard. Le débat aurait peut-être été moins houleux s'il avait survécu.
Je suis d'accord que pour l'intérêt de l'histoire, et surtout du personnage, il "fallait" qu'il meure... Mais je dois avouer que je suis curieuse, je me demande vraiment ce qu'aurait donné la confrontation de Snape avec Harry après la révélation de son double jeu.
Je me dis qu'il est beaucoup plus "facile" pour Harry de l'ériger en héros incroyable (en témoignent le nom de son fils et le discours qu'il tient) maintenant qu'il n'est plus là, qu'il reste juste à "chérir son souvenir" et à s'émerveiller de son sacrifice alors qu'il n'y a plus l'homme réel et toute son ambivalence (pour ne pas dire son incroyable dureté à l'égard de Harry) pour pondérer un peu ce sentiment... (qui me paraît être trop exacerbé dans le livre, c'est peut-être parce qu'on le voit 19 ans après sans toute la réflexion qui a pu s'établir entre temps, mais ça m'a toujours donné l'impression de sortir de nulle part, j'aime bien essayer d'imaginer ce que ça aurait donné si Snape était resté en vie après tout cela.)
Dernière édition :