Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Je ne regrette pas sa mort. La mort, c'est la vie (ouais, c'est profond ce que je dis). Je crois même que c'est sa mort qui le "propulse" au rang de héros, juste parce que la mort est injuste et qu'on a tendance à ne vouloir se rappeler que des bons côtés de la personne disparue, et qui nous fait malgré nous hésiter entre connard/pas connard. Le débat aurait peut-être été moins houleux s'il avait survécu.

Je suis d'accord que pour l'intérêt de l'histoire, et surtout du personnage, il "fallait" qu'il meure... Mais je dois avouer que je suis curieuse, je me demande vraiment ce qu'aurait donné la confrontation de Snape avec Harry après la révélation de son double jeu.
Je me dis qu'il est beaucoup plus "facile" pour Harry de l'ériger en héros incroyable (en témoignent le nom de son fils et le discours qu'il tient) maintenant qu'il n'est plus là, qu'il reste juste à "chérir son souvenir" et à s'émerveiller de son sacrifice alors qu'il n'y a plus l'homme réel et toute son ambivalence (pour ne pas dire son incroyable dureté à l'égard de Harry) pour pondérer un peu ce sentiment... (qui me paraît être trop exacerbé dans le livre, c'est peut-être parce qu'on le voit 19 ans après sans toute la réflexion qui a pu s'établir entre temps, mais ça m'a toujours donné l'impression de sortir de nulle part, j'aime bien essayer d'imaginer ce que ça aurait donné si Snape était resté en vie après tout cela.)

Dernière édition :
28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Franchement je ne comprends pas l'intérêt de JKR de dire "pardon d'avoir tué X" :dunno:
Autant certaines morts m'ont bouleversée sur le coup, surtout quand j'appréciais le personnage mais il faut reconnaitre que les morts dans Harry Potter sont nécessaire à l'histoire. Ils montrent la conséquence des choix des différents personnages et de leurs actions. Ce ne sont jamais des morts gratuites ou pour faire du spectaculaire. Si on ressuscite tous les morts de la bataille de Poudlard (mis à part Voldy) ben l'histoire est bien moins poignante, finalement choisir le "bien" n'est pas si dificile et tous ceux qui suivent Voldy (pour une raison ou une autre) sont vraiment juste des "gros vilains pas beau"
Alors après j'ai surement fini mon deuil de certains personnages (et de la non-mort d'Harry), ça facilite pour prendre de la distance. Mais franchement, les morts sont une des forces de la saga et une des raisons pour laquelle je la trouve pertinente pour faire grandir ses lecteurs.

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Babitty Lapina Merci pour ce tweet :yawn: Bon si c'est juste une tradition en mode "souvenez-vous de X, mort à la bataille de Poudlard" alors ça va :cretin: (genre JKR a besoin de mon aval pour faire ça). C'est juste la tournure de ses tweets en mode "je suis trop déso" avec un petit côté "si je pouvais je ne les tuerais pas" qui me chiffonne :stare: D'autant que pour le coup, j'ai mis longtemps à faire mon deuil des morts à la bataille de Poudlard (j'ai mis très longtemps à relire le dernier tome).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@JAK-STAT pour Winky, elle est embauchée à la cuisine de Poudlard. Elle devient une grosse alcoolique parce qu'elle ne supporte pas d'être libre (c'est la honte suprême pour un elfe de maison, à moins de s'appeler Dobby ^^).
Pour les élèves de Beauxbâtons et Durmstrang, à confirmer mais il me semble qu'ils ont simplement cours chacun là où ils "habitent" le temps du tournoi : donc dans le carrosse (qui est juste immense vu de l'extérieur et doit très certainement bénéficier d'un sortilège d'extension) pour les Beauxbâtons, et dans le bateau pour les Durmstrang (ce qui paraît normal et logique, ils n'ont forcément pas le même programme - ni la même langue d'apprentissage - et en plus ils arrivent la veille de Halloween). Il me semble au passage que dans le film ils ont l'air d'être plus nombreux que ce qu'ils sont dans le livre (outre le fait que le film zappe allègrement sur la mixité des deux écoles...). Par contre, ils mangent tous dans la grande salle avec les élèves de Poudlard (la plupart des Durmstrang à la table des Serpentard, et les Beauxbâtons pour la plupart à celle des Serdaigle si mes souvenirs sont bons).

13 Juillet 2011
8 457
53 184
6 824
Nantes
Je suis en train de lire la fanfic d'Alixe qui raconte la suite d'Harry Potter, et ça me donne envie de relire les livres, sachant que je les ai déjà re(re)rerelu l'année dernière. Vous croyez qu'un jour ça s'arrêtera cette envie de se replonger dans l'univers d'Harry Potter? :yawn:

JAMAIS :yawn: mais je vois pas où est le problème. :lunette: :cretin:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Elle le reste après la mort de la famille Croupton ?
Ba oui, puisqu'elle n'est plus à leur service dès la "bataille" au camping lors de la Coupe du monde de Quidditch. C'est une elfe libre, donc la mort de ses anciens maîtres ne change rien à cela ;)
Par contre c'est vrai qu'on en parle moins : par exemple là, dans le tome 6, si ça parle un peu de Dobby, il n'est que très peu fait mention des elfes de maison en général, mais après tout, Winky n'est surtout "utile" que pour le tome 4, après ça reste toujours Dobby et Kreattur les deux elfes de maison qu'on voit le plus (on parle aussi un peu de Honkey, l'elfe de la sorcière qui possédait le pendentif de Serpentard et la coupe de Poufsouffle avant que Tom les prenne pour en faire des Horcruxes.

Tiens, en parlant d'Horcruxes,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans le livre je crois qu'ils sont dix par école ? ou vingt je sais plus :hesite: dans le film on les voit qu'à leur entrée (virevoltante, tournoyante) mais pour ce que je me rappelle de Beauxbâtons elles ont pas l'air d'être plus de vingt ^^ puis Durmstrang à peu près pareil mais leur intro va tellement vite qu'on voit pas grand chose x)
A vérifier, mais il me semble qu'ils sont une petite dizaine oui (et d'ailleurs pour Beauxbâtons, Gabrielle, la sœur de Fleur, n'est pas avec eux dès le départ, puisqu'elle a moins de 17 ans et que tous les élèves étrangers sont en dernière année).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@JAK-STAT merci pour le nombre exact ^^ (et j'adore ton "se faire importer" à propos de Gabrielle, tu viens de faire ma journée, maintenant je vois cette pauvre jeune fille dans une caisse en partance pour l'Ecosse avec marqué "Fragile" et "marchandise vivante" dessus XD )

@pikalovescoke mais tellement ! Là je suis en phase découverte des livres (pour rappel, je m'étais arrêtée au début du 4 quand les livres sortaient, parce qu'à cette époque j'étais au lycée en L et que j'avais juste trop de livres à lire pour les cours et à l'époque comme je n'étais pas encore fan de cet univers j'ai vite laissé tomber) du coup régulièrement je fais "hein, mais c'était pas comme ça dans le film !" ou "nan mais lol, pourquoi ils ont pas mis cette scène, elle est trop importanteuh !" :drama:

Là par exemple, je viens de lire le passage du Sectumsempra lancé sur Drago
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@JAK-STAT ouais c'est une "petiote" encore ^^
Vu que les familles des Champions étaient invitées, je pense qu'elle est venue comme les autres une fois que les noms des Champions on été révélés (j'imagine que soit Dumbledore soit chacun des directeurs a/ont envoyé un message par Hibou express aux familles). Pour l'explication de l'épreuve, elle a du avoir le même speech que Ron et Hermione, qui savaient ce qu'il allait se passer (à moins que Madame Maxime ait caché la vérité à sa jeune élève... allez savoir ^^).

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Mes films préférés, c'est aussi les deux premiers. Pour moi le pire c'est le 6 parce que il a réussi à zapper toutes les infos importantes du bouquin. Et que du coup, je pense que les deux derniers films auraient pu être pas mal si le sixième film avait fait son boulot.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Ce qui me désespère dans le 4, c'est l'absence de cette touche d'humour presque omniprésente du livre... Sans Verpey déjà on manque de "gros délire"... De toute la saga, le tome 4 est le seul qui m'a fait rire, vraiment, à chaque chapitre je crois... Le film, lui, ne m'a quasiment pas fait rire... Alors ok, plus on avance dans les tomes plus les sujets sont complexe et l'ambiance "sombre", mais avait-on besoin de changer si radicalement d'ambiance entre les trois premiers films et le 4 ?

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@ElectraHeart Ha non le 4, je trouve que ça va encore et je l'aime bien ^^ Vraiment celui que j'aime le moins c'est le 6 pour les raisons évoquées au-dessus.

En fait, je n'ai aucun problème à ce qu'on zappe des scènes, vu la taille des bouquins, c'est normal. Mais il faut zapper les scènes "détails" (comme les histoires de Lavandes et Ron par exemple) et pas les scènes qui sont la base de la suite de l'histoire --'

D'aillerus j'ai trouvé un topic en anglais qui parle de ça

https://www.quora.com/What-are-the-...ere-omitted-from-the-Harry-Potter-film-series

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes