@Mû. Sympa l'article quoi qu'un peu trop dichotomique pour moi: je maintiens qu'on peut faire des trucs bien tout en étant un connard et faire le connard en voulant être quelqu'un de bien (genre tu vas pistonner un pote pour un boulot au détriment de quelqu'un de plus qualifié qui a ses 3 enfants à nourrir et va être expulsé de son logement, tu vas donner un bout de ton foie à ton père repenti alcoolique depuis 3 mois alors qu'un mec qui est malade de naissance en attend un depuis 3 ans et va clamser, etc. etc. etc.).
Breeeeef, Snape ce sera toujours le mec immature qui, s'il avait voulu y mettre du sien, aurait pu se passer du harcèlement moral qu'il a infligé à ses élèves, avec malgré tout un talent, une érudition pour la magie et les compétences nécessaires pour accomplir des choses très utiles au service du Bien.
Je ne regrette pas sa mort. La mort, c'est la vie (ouais, c'est profond ce que je dis). Je crois même que c'est sa mort qui le "propulse" au rang de héros, juste parce que la mort est injuste et qu'on a tendance à ne vouloir se rappeler que des bons côtés de la personne disparue, et qui nous fait malgré nous hésiter entre connard/pas connard. Le débat aurait peut-être été moins houleux s'il avait survécu.