@Yzorha Bâfrer au déjeuner devant Karadoc, ça enlève toute mauvaise conscience.
Nouvelle réflexion sur Snape.
Je ne sais pas vous (ou en tout cas celleux qui sont plutôt pro-Snape), mais à chaque relecture de la saga, même en faisant l’effort d’occulter la fin de la trame, je ne peux m’empêcher de songer que Snape n’est pas « si méchant » (je dis ça comme ça exprès pour vous faire bondir sur votre chaise nyark nyark nyark
)
Que les choses soient claires : c’est un connard et un harceleur d’enfants qui abuse de son autorité.
Mais quand, par exemple, je fais une comparaison mettons entre Snape, Malfoy (père) et Bellatrix, je continue de « ressentir » que malgré un passé commun trouble, violent, sadique, Malfoy et Bellatrix ont un degré supérieur de méchanceté pure.
Je m’explique : pour moi, Malfoy et Bellatrix aiment être méchants et le sont foncièrement depuis toujours (ce n’est qu’un ressenti, rien ne nous l’apprend clairement si ce n’est quelques preuves indirectes : le côté sadique « héréditaire » de Malfoy fils qui semble tenir de son papa, le fait que Bellatrix n’ait aucunement souhaité s’éloigner de sa famille, contrairement à Sirius) mais je pense que Snape l’est devenu par la force des choses.
On ne devient pas méchant à 11 ans parce qu’un autre gamin se moque dans le train pour l’école, c’est bien plus précoce. C’est l’image de méchanceté crasse du père (moldu) violent depuis sa plus tendre enfance, ce sont les moqueries et les quolibets des autres enfants (moldus), quotidiennement durant des années, c’est la honte d’être pauvre et que cela se remarque au travers de ses vêtements (moldus), c’est le rejet et le mépris de la propre sœur (moldue) de sa meilleure amie. On ne sort pas indemne d’un tel traitement, soit on se replie sur soi-même, soit on se met à haïr la terre entière. Tout ceci est un parfait terreau pour cultiver une haine contenue, puis entretenue par les Mangemorts rencontrés plus tard et qu’il déchaînera au point d’en perdre sa seule vraie amie.
Finalement, là où Malfoy et Bellatrix cherchent à faire du mal par simple plaisir, Snape cherche à faire du mal par vengeance (inconsciente ?). Les propos venimeux ne sont que des infimes portions de toute la haine qu’on lui a fait faire ressentir à une période où il se construisait à peine et qui sort, d’une manière ou d’une autre.
Ca n’excuse en rien son comportement : avoir été maltraité ne donne pas le droit de maltraiter à son tour.
Je n’ai aucun doute que Malfoy ou Bellatrix aurait toujours été Malfoy ou Bellatrix, mais dans un autre contexte, sans toutes les brimades de son enfance, Snape aurait-il été le Snape qu’on connaît ?
Je ne ressens pas vraiment de pitié pour ce personnage, mais je suis toujours envahie par un sentiment de gâchis, parce que je crois qu’il aurait pu être quelqu’un de bien.
Vous aussi vous sentez des degrés de méchanceté différents selon les personnages ou vous mettez tout le monde dans le même panier?