Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
C'est le moment de sortir vos anecdotes : vous avez déjà rendu un devoir sur HP ? Utilisé un élément de la saga pour illustrer votre pensée, en cours ou au travail ? Votre témoignage nous intéresse :lunette:
J'ai failli faire mon mémoire sur HP ! Bon finalement j'ai légèrement bifurqué d'orientation entre temps mais il se peut que je retourne à la fac d'ici peu et si on me demande de refaire un mémoire (:halp: ) je bosserai sur mon projet initial avec HP, clairement ! Ou si jamais je me lance dans une thèse je tenterai d'inclure HP dedans !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
En tant que vieille qui a découvert l'univers HP après sa sortie de fac, nan j'ai pas d'anecdote à ce sujet.

@Alien_or Mais quelque part tu enfonces encore plus le clou: non seulement t'es vieux et seul avec peut-être la tristesse d'avoir perdu ton cher et tendre, mais en plus t'as viré gateux et mal en point. Etre sorcier, c'est le rêve...
Justement, j'ai l'impression que le corps d'un sorcier est plus résistant parce qu'il s'est adapté au fur et à mesure à son environnement magique: franchement t'as vu ce qu'ils foutent dans leurs potions pour GUERIR? (moi je bois ça, je crève en une heure, c'est plein de bouts d'animaux même pas stérilisés et de vieux sang qui transporte dieu sait quelle cochonnerie). Donc je pense qu'en temps normal, un sorcier qui a une vie "standard" peut vivre bien plus vieux que nous (parce que Harry qui rencontre des dragons, c'est quand même un contexte bien particulier, et toutes les explosions de potion en cours n'ont jamais tué aucun élèves -leur a collé des furoncles, oui, mais pas tué-)
Dans le même genre, un sorcier pourrait se dire qu'avec la pollution de Paris et les voitures qui roulent comme des dingues un moldu a une espérance de vie de 15 ans pas plus (et pourtant, on s'y fait, on devient prudent, on développe des vaccins, etc.)

Après, je ne parlais pas d'une secte à la Voldy: 100% sang-pur ou rien. Il y aura toujours des moldus et des sorciers pour tomber amoureux et apporter un peu de renouveau dans le sang et éviter justement la consanguinité.

La question de @misspoire est intéressante: quid des 1/2 et des nés moldus? avoir le gêne sorcier te donne-t-il automatiquement la "chance" d'avoir une vie plus longue? j'aurais tendance à dire que oui, personnellement.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Mû. @misspoire en vrai y a tellement d'occasions de parler de HP en cours, je pense qu'on est nombreuses à l'avoir déjà fait :nerd:
J'ai jamais réussi à caser HP entre la synthèse du cyclohexane et la loi de Bragg personnellement :lunette:
Au mieux, j'ai fais un mini exposé en 6e sur le film HP 1 en anglais et en 3e sur HP 4 en anglais aussi :hesite:
Ou si jamais je me lance dans une thèse je tenterai d'inclure HP dedans !
Même si je me lançais le challenge, je ne pourrais jamais rien caser dans la mienne :yawn: Du coup, réalise ce rêve pour nous :puppyeyes:

@nezentrompette Je rejoins @Alien_or , pour moi la différence d'espérance de vie sorciers/moldus n'est pas flagrante. Dumbledore meurt à 115 ans et la tante Muriel a 107 ans. Bon... on sent bien qu'ils arrivent en bout de course dans les livres et des moldus centenaires, y en a de plus en plus. Donc pour moi, il n'y a pas de véritable problème; pas plus que deux moldus ensemble.
Et encore une fois, pour le débat médecine/corps, je ne considère pas les sorciers comme plus résistants que les moldus. Ce sont presque "deux espèces" différentes: de la même manière qu'un lézard du désert n'est pas résistant aux mêmes choses qu'un lézard tropical parce que venant d'un environnement différent mais l'un n'est pas plus résistant que l'autre.
Là où le sorcier peut ingurgiter du sang de dragon, le moldu ingurgite du paracétamol. Tout ce qu'on peut supposer c'est que les sorciers ont une sorte de gène magique qui les rend tolérants à des choses et intolérantes à d'autres.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Mais justement, pour moi les sorciers sont des "humains nec ultra plus" parce qu'une majorité ont des origines moldues: Hermione, Harry, ceux dont au moins un parent est moldu et donc incapable de soigner magiquement ont eu à ingérer paracétamol et compagnie. Une Hermione malade à Poudlard est soignée magiquement, une Hermione malade pendant les vacances d'été reçoit des médicaments moldus. Elle encaisse les deux. Pour moi un sorcier est avant tout un humain, donc paré à contrer de la même manière que nous les maladies et les blessures moldues, mais avec un truc en plus qui le prépare aussi à supporter des choses magiques, qui fait que si sa grand-mère le pousse par la fenêtre il va rebondir et que l'ingestion de potions ne va pas lui pourrir les boyaux.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
mais avec un truc en plus qui le prépare aussi à supporter des choses magiques, qui fait que si sa grand-mère le pousse par la fenêtre il va rebondir

Il rebondit pas car il est plus solide d'après moi mais car il utilise sa magie par réflexe (d'où le fait que sa famille est toute heureuse car ça montre qu'il est pas un cracmol). Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai compris l'histoire^^ Pour moi, Neville aurait été inconscient quand il tombait, il mourrait car il aurait pas pu avoir le réflexe du sort.
D'ailleurs, les sorciers qui tombent de leur balais, ils se font mal voire meurent.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@pikalovescoke j'avoue que j'ai un peu oublié tous les détails, donc merci de me corriger. Ceci dit, ça ne change rien à mon propos: là où un moldu il tombe et il n'a plus qu'à prier pour pas mourir, le sorcier a la possibilité d'avoir un ultime recours magique (reflexe de sort, accio du premier balai qu'il voit, carrément voler comme snape ou transplaner pour un atterrissage en douceur...). Après, si le sorcier n'a pas de jugeotte, ou n'a pas les compétences, ben il faut bien qu'il meure un jour aussi (ça fait très "amour de son prochain" ce que j'écris, non? :cretin:)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je DP, mais avec une nuit d'écart.

Le Ténébreux a des envies de films HP ces temps-ci. Hier soir, on a regardé Le prisonnier d'Azkaban (c'est fou comme la caméra m'aime, il n'y a pas un seul angle de vue où je ne suis pas mise en valeur :yawn:)...et j'ai même pas tenu jusqu'au bout. On en a parlé 1000 fois ici, mais décidément les films sont tellement plats quand on a lu les livres...(et je me suis trop habituée à mon avatar pour ne pas voir juste Rickman avec un col de curé et une perruque :facepalm:)

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
@nezentrompette Que tu parles de ton avatar me rappelle que l'autre jour, je suis tombée sur une illustration de Snape dans un livre que tu pourrais peut-être apprécier, parce qu'il est nettement moins charismatique que Alan Rickman
(mais il me fait un peu trop penser à Rusard et il sourit trop :hesite:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'étais aussi tombée sur un portrait dans un bar, mais il ressemble trop à Rickman aussi :hesite:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Lily Lou la 1ère illustration, c'est Jim Kay, celui qui fait les illustrations de tous les livres HP illustrés.
Je DÉTESTE sa représentation de Snape :yawn: Je me dis qu'on n'a pas lu les mêmes livres. D'ailleurs, je suis globalement très mitigée sur son travail :lunette:
Parfait comme débat du jour !
Pour ou contre les illustrations de Jim Kay ? Petit florilège ici.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine Pour dans 98% des cas :cretin: (le portrait de Grima-Snape se trouvant dans les 2% restants :shifty:). C'est globalement assez enfantin, donc ça me plairait aussi de voir des illustrations pour l'ensemble de la saga dans un style différent et plus "adulte", mais sans que ce soit parfaitement conforme à ce que j'avais pu imaginer, ses images me renvoient vraiment à mes premières impressions et sensations les premières fois que j'ai lu chacun des tomes... Et je les trouve très belles la plupart du temps, sans considération de fidélité à l'univers.

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Je suis pas très fan de son style. J'aime pas du tout sa Mac Go, Snape ressemble à Rusard pour moi (même si l'illu ci-après correspond plus à l'idée que je me fais de lui)

En fait, je crois que j'aime bien ses décors, mais pas ses personnages :hesite:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lily Lou Je connaissais cette illustration de Jim Kay et je valide pas: visage pas assez moche, trop souriant et sans pointe de méchanceté qui transparaît dans le regard et/ou un léger retournement de babine, trop "imposant" aussi. Par contre je note l'effort pour montrer l'aspect gras du cheveu. (mais la deuxième illu de Jim Kay que tu viens de poster, je la trouve très très très intéressante!!)
Je suis lourde avec ça, mais je tiens vraiment à sa laideur qui pour moi va beaucoup plus loin que juste "c'est un méchant alors il est forcément laid" (le Drago des premières années, angelot blond, va justement très bien à l'encontre de cette facilité): la laideur choisie par JKR marque le côté ingrat de la vie de Snape ("life is unfair", il sait de quoi il parle) et quelque part les maltraitances subies ("une fleur qui aurait grandi sans lumière" ne peut pas être magnifique, colorée, éclatante de santé), et les détails de dents jaunes, de maigreur et de cheveux gras sont pour moi le signe de son renoncement à tout: à être aimé, en premier lieu (autant des autres que de lui-même).

@J_Serpentine "artistiquement parlant" j'aime beaucoup son trait, je n'imaginais pas toujours les persos comme lui mais il y a de l'idée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes