En tant que vieille qui a découvert l'univers HP après sa sortie de fac, nan j'ai pas d'anecdote à ce sujet.
@Alien_or Mais quelque part tu enfonces encore plus le clou: non seulement t'es vieux et seul avec peut-être la tristesse d'avoir perdu ton cher et tendre, mais en plus t'as viré gateux et mal en point. Etre sorcier, c'est le rêve...
Justement, j'ai l'impression que le corps d'un sorcier est plus résistant parce qu'il s'est adapté au fur et à mesure à son environnement magique: franchement t'as vu ce qu'ils foutent dans leurs potions pour GUERIR? (moi je bois ça, je crève en une heure, c'est plein de bouts d'animaux même pas stérilisés et de vieux sang qui transporte dieu sait quelle cochonnerie). Donc je pense qu'en temps normal, un sorcier qui a une vie "standard" peut vivre bien plus vieux que nous (parce que Harry qui rencontre des dragons, c'est quand même un contexte bien particulier, et toutes les explosions de potion en cours n'ont jamais tué aucun élèves -leur a collé des furoncles, oui, mais pas tué-)
Dans le même genre, un sorcier pourrait se dire qu'avec la pollution de Paris et les voitures qui roulent comme des dingues un moldu a une espérance de vie de 15 ans pas plus (et pourtant, on s'y fait, on devient prudent, on développe des vaccins, etc.)
Après, je ne parlais pas d'une secte à la Voldy: 100% sang-pur ou rien. Il y aura toujours des moldus et des sorciers pour tomber amoureux et apporter un peu de renouveau dans le sang et éviter justement la consanguinité.
La question de
@misspoire est intéressante: quid des 1/2 et des nés moldus? avoir le gêne sorcier te donne-t-il automatiquement la "chance" d'avoir une vie plus longue? j'aurais tendance à dire que oui, personnellement.