Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Mais il ne fait tout ça que parce que sa famille est l'otage de Voldemort.
Je pense que c'est ça aussi qui le rend plus "pardonnable". Oui, Draco est un connard, mais le fait de rentrer dans les rangs de Voldy, je pense qu'il le fait pour sa famille. je crois qu'il tient vraiment à sa famille et s'inquiète pour ses parents, et c'est ça la différence avec Sirius (vu qu'il a été cité plus loin dans le débat).
Bon après, si ses parents ne rentraient pas en compte, il aurait pas non plus été dans l'ordre, mais je pense qu'il aurait été du côté du ministère (en gros chez les lâches qui prennent pas parti :lunette:)

Aussi, pour leurs "travers" d'adolescents, on a vraiment suivi l'évolution de Draco, et notamment le sixième tome/film permet de voir qu'il vit mal son enrôlement.
Alors que pour Snape, on a pas mal de lacunes: combien de fois il a utilisé sectumsempra, est-ce qu'il a tué des gens, ...

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Shanesca Je ne suis pas vraiment d'accord :hesite:
Draco est à l'image de son père, et Lucius a bien été enrôlé à sa propre époque.
Je suis persuadée que Draco aurait été Mangemort, il a les convictions de sa famille et ses ancêtres ancrées en lui, il clamait haut et fort que ça lui plairait bien de voir un sang-de-bourbe mourir de la main de "l'héritier de serpentard" dans le tome 2 (quand bien même il aurait blêmi si ça c'était passé de la sorte et que c'était que de la gueule, il le dit quand même).
Ce qu'il vit mal dans le tome 6, ce n'est pas d'être enrôlé, c'est d'avoir des responsabilités trop hautes pour lui; Lucius non plus n'a pas l'air d'avoir le coeur assez accroché pour tuer quelqu'un, encore moins Dumbledore ! Alors un gamin de 16 ans, dont la famille est menacée de mort, qui se prend une marque en 1 semaine et à qui l'on demande non seulement de tuer, mais en plus LE grand mage de son époque... c'est vertigineux.
S'il n'avait pas eu ce challenge, il aurait simplement ressemblé à Crabbe, Goyle ou n'importe quel Serpentard enrôlé, à fanfaronner de pouvoir dans Poudlard, à se sentir puissant, à se sentir "dans le camp des vainqueurs".
Il n'y a qu'à voir son attitude dans la Brigade Inquisitorale ! Finalement, Mangemort ce n'est que l'étape au-dessus.

23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
33
Oui mais est-ce que ça change quelque chose ? :hesite: Je veux dire, est-ce que s'il avait vécu plus longtemps il aurait évolué, se serait pardonné et débarrassé d'un peu de son amertume ? Dumbledore avait l'air de penser que non, qu'il était foutu, donc il n'y a aucune perspective d'amélioration, alors qu'à l'âge où il meurt on voit Drago marié/ père de famille qui a tourné la page, ça n'aide pas non plus à être équitable avec Snapinou :lunette:
Ce que je veux dire c'est qu'à 21 ou à 36 ans il en est toujours à peu près au même point
Je pense que ça change beaucoup de choses. Pour plein de gens, Rogue est un vieil homme un peu aigri (ou un sex symbol au choix...) et du coup on se dit qu'il ne changera plus, que c'est fini pour lui alors qu'à 30 ans comme il soit à peu près avoir, c'est encore un jeune homme et on peut le mettre dans le même sac que Drago...

il clamait haut et fort que ça lui plairait bien de voir un sang-de-bourbe mourir de la main de "l'héritier de serpentard" dans le tome 2 (quand bien même il aurait blêmi si ça c'était passé de la sorte et que c'était que de la gueule, il le dit quand même).
Avec le recul, je vois cette remarque comme une fanfaronnade d'ado qui répète un peu bêtement ce qu'il entend à la maison sans forcément le penser. Le genre de remarque qu'on peut facilement démonter en argumentant avec lui pour lui montrer que ça ne tient pas la route.

M

Membre supprimé 293787

Guest
Dis donc @J_Serpentine tu parles quand même souvent de Ginny pour quelqu'un qui ne l'aime pas :winky:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis persuadée que Draco aurait été Mangemort
Hmmm je sais pas :hesite:
Tu l'as dit toi-même, Draco et Lucius c'est que de la gueule, si y avait eu moyen d'éviter de s'exposer ou de prendre ouvertement parti ils l'auraient fait. Comme le dit @Marielle il suit bêtement le mouvement sans réfléchir (après je suis d'accord que les effectifs de ce genre de groupe sont sûrement composés de facile 80% de gens comme lui). Sauf que lui il voit ce que ça coûte à son père.
À la limite si Voldemort avait gagné là oui il serait arrivé avec une bannière de supporter, ses contacts au ministère et plein de promesses, mais avant ?
La brigade c'est un groupe officiel, reconnu par l'autorité en place, ça fait une différence quand même pour les gens comme Malfoy :lunette:

De toute façon, un truc qui pèse assez lourdement dans la balance pour moi en faveur de Snape, c'est que lui paye ses erreurs - et au prix fort - alors que les Malfoy s'en sortent presque sans problème tout ça parce que Draco est jeune et que Narcissa a sorti la phrase qu'il fallait au bon moment :dunno:
Donc si je tue quinze élèves de Poudlard pendant la bataille mais que je trébuche sur la robe de Bellatrix, permettant de l'éliminer, c'est bon je peux garder mon manoir ou pas ? :troll:
C'est irrationnel comme point de vue (et sûrement nourri aux films hollywoodiens :yawn:) mais je trouve que le rapport crime/ punition est disproportionné pour Draco et j'aime pas ça :scream:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Personnellement, je trouve que les Malfoy sont un gros tas de pourriture, le père, la mère et le fils, comme ça pas de jaloux :lunette: (en revanche je ne le comprends peut-être pas comme il faut, mais pour moi, Lucius est loin du "que de la gueule" : pour Draco, c'est possible, mais je trouve que Lucius est un vrai vicieux. On parle du mec qui est capable de regarder dans les yeux le gamin de 14 ans qu'il a vu se faire torturer deux mois plus tôt en faisant une petite remarque sarcastique sur comment il arrive toujours à s'en sortir. Il flippe à raison pour sa famille quand les choses se corsent, il a tendance à être beaucoup plus prudent pour ne pas se compromettre et sa famille avec lui, mais pour moi le reste du temps il savoure le fait de pouvoir faire impunément du mal à ceux qu'ils jugent indignes de vivre et ne se prive pas pour le faire, c'est juste que ses méthodes sont un peu plus délicates qu'un Voldy qui fonce dans le tas et dégomme tout le monde à coups de rayons verts.)

Et j'avais déjà lu la remarque de JK Rowling concernant Tom Feton, et des années après, je ne comprends toujours pas, vu que cet acteur a grandement contribué à me rendre Malfoy encore plus antipathique, si c'était possible :yawn:

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Alien_or ah non non j’ai jamais dit que les 2 n’étaient « que de la gueule »! J’ai dit que la remarque de Draco dans le tome 2 était peut-être que de la fanfaronnade. Et même alors @Marielle , ce n’est pas n’importe quel gamin qui sort une telle atrocité à voix haute et, justement, il n’y a personne dans un coin qui arrive pour lui dire en quoi c’est scandaleux. Du coup, ce genre de mentalité est déjà dans sa tête et y reste.
Dans le monde sorcier, des tonnes de gens lâches ont su éviter le recrutement Mangemort mais pas Lucius? Hmm. Ça ne l’emmerde pas trop de filer le journal de Jedusor à Ginny et ça ne l’émeut pas des masses qu’elle manque de mourir, ni comme le souligne @Azelais de glisser remarque sur remarque; qu’en a-t-il à faire d’Arthur attaqué ou des sorciers emprisonnés à tort sous le régime de Voldy?
Vraiment, je considère que les Malfoy sont une famille aux convictions reculées qui ont intégré de plein gré un groupe extrême aux mêmes idées qu’eux, simplement un moment donné ça a mit leur vie en péril et là, étrangement, ça leur paraissait moins drôle.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'adore ce débat! Vos avis se valent tous, mais je continue à trouver Drago plus à gerber que Snape, même si on met les 2 sur le même plan, à l'âge de 16 ans. Drago c'est celui qui prône les valeurs mangemorts, l'opportuniste qui fait dans son froc quand les choses deviennent sérieuses pour sa gueule, qui est tombé dedans parce qu'il vénère le haut rang que son père a acquis auprès du Seigneur des Ténèbres. Snape c'est celui qui n'a trouvé que l'échappatoire mangemort pour exprimer toute la haine accumulée pendant des années de mauvais traitement subies à cause de moldus. Le problème de Snape c'est qu'il est brillant, il se montre efficace dans n'importe quel tâche...et du coup quand il se fait embrigader par la mauvais côté, il se montre tout aussi "compétent" et fait des ravages (de la même manière qu'il devient une pièce maîtresse de l'Ordre, des années plus tard).
Je ne mesure pas en terme d'actes, parce que ce n'est pas comparable, Drago n'est juste pas aussi talentueux que Snape (j'espère que vous voyez ce que je veux dire) mais en termes d'état d'esprit.

Et je rejoins celleux qui pensent que voir un acteur de 60 ans nous conditionne à nous dire qu'il n'y a plus rien à sauver chez Snape. A 36 ans (mon âge alors attention à ce que vous dites, hein!?), on peut encore espérer un déclic, une rencontre, un événement qui va changer le cours d'une vie. Comme pour un ado de 16 ans.

M

Membre supprimé 293787

Guest
Bon ben voilà, je prends le problème à l'envers par rapport à ma façon initiale de l'aborder, et je suis en train de retourner ma veste :yawn: Surtout que personne ne se mette à mal parler de Lucius, je ne veux pas me mettre à le détester :tears::yawn:
C'est moi qui vais retourner ma veste avec un message aussi passionné :yawn:
Maintenant je vois mieux ce que tu lui trouves, merci pour l'explication détaillée :puppyeyes:
Ce que tu dis sur le fait d'être un méchant sans avoir de "bonnes raisons" est super intéressant, ça donne à réfléchir.
Ceci dit, je n'arrive pas voir Lucius aussi influent et talentueux que toi, et surtout j'ai du mal à croire que ses revirements avaient pour but de protéger sa famille et non juste sa petite personne :sweatdrop:
Mais c'est vrai qu'à chaque nouveau débat on s'extasie sur nos différences d'interprétation...

Bon, quel sera le prochain personnage a être décortiqué soigneusement ? :frotte:
Hagrid ? Molly ? Trelawney ? Faites vos jeux :cretin:

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Merci pour cette magnifique analyse de Lucius @Christouille :puppyeyes: (bon, va falloir qu'on aille prendre un thé pour parler des heures de HP toi et moi à la rentrée :lunette: ). Je pense tout pareil (mais en moins bien écrit XD puis c'est toi l'auteur, hein ).
Et tes arguments/analyses sont exactement les raisons pour lesquelles je trouve toujours plus passionnant les méchants des romans. On pourrait parler longuement de Bellatrix aussi, diabolique jusqu'à la moelle alors qu'elle n'a pas de "circonstances atténuantes", pas de passé particulier (d'ailleurs on pourrait aussi débattre de si oui/non elle est amoureuse de Voldy ^^ ). Qui veut un débat sur Bellatrix ? :hello:

Concernant le fait que les "méchants" ont régulièrement le passé comme excuse, je ne trouve pas que ce soit forcément l'erreur dans HP :hesite: La plupart des Mangemorts ne semblent pas avoir eu de passés troubles (Malfoy, Pettigrew,...), même s'il faut admettre qu'on manque d'infos.
Pour ma part, je n'ai pas la conviction que si Tom Jedusor et Severus Snape avait eu un contexte familial différent, ils auraient échappé au "dark side".
A l'orphelinat, Tom a des pulsions déjà très glauques (bonjour, j'ai 8 ans et j'aime pendre un lapin à une poutre pour faire chier les copains :hello: ). Quant à Snape, je pense qu'il a en lui un attrait de la magie obscure et d'une certaine forme de pouvoir/puissance sur les autres (par des connaissances, des capacités et du mépris), et cela n'aurait pas changé avec une famille non violente et des Maraudeurs l'ignorant; cela aurait peut-être été moins fort mais pas inexistant (dans mon imaginaire et ma perception de lui en tous cas :happy:).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Christouille Je suis toute :puppyeyes: pour deux raisons:
déjà parce que je me rends compte que je ne suis plus la seule du topic à pondre des pavés pour m'expliquer en long, en large et en travers (en faisant un parallèle avec la guerre mondiale) sur mon personnage préféré. Merci pour ton explication, j'ai toujours perçu Malfoy comme un perso secondaire mais je constate qu'il mérite sa petite analyse aussi.
et aussi parce que j'ai l'impression que notre duo "Viva Snape" @J_Serpentine / Moi-même va bientôt devenir un trio :cretin:

D'ailleurs, @J_Serpentine je pense que dans un cadre plus bienveillant Snape aurait grandi avec un intérêt pour les formes de magie noire, mais sans mettre en pratique. Comme moi qui possède quelques crânes d'animaux ou ce genre de truc parce que je trouve ça intéressant à observer et pas pour faire des séances vaudou (ou les gentes qui sont passionné.es d'armes à feu, d'armes de guerre mais par pur intérêt sans pour autant vouloir une guerre ou tuer des gentes). Ca peut être perçu comme malsain mais ça ne l'est pas.

Dernier point sur le débat Drago/Snape: une différence notable est aussi que les Malfoy (j'englobe autant le père que le fils) n'ont jamais fait la démarche de rencontrer des moldus ne serait-ce que pour se rendre compte du bien-fondé de leur parti pris (et je ne parle même pas de Drago tout le temps sur le dos d'Hermione et qui n'a jamais eu l'honnêteté d'admettre que la "Sang-de-Bourbe" était une des meilleures sorcières de l'école). Snape, des moldus, il en a connus. Malheureusement pour lui (life is unfair, tout ça, vous connaissez le couplet) il n'a pas connu les meilleurs et dans son esprit les moldus étaient tous comme les spécimens rencontrés dans sa jeunesse. Pour moi ça joue beaucoup.

Je vais un peu plus loin dans le débat: que pensez-vous de cette phrase "pas littérale" que Snape sort à Bellatrix (je crois) et qui en gros dit que Hermione la née-moldue est une excellente sorcière. Risqué de dire ça à une mangemort convaincue, non? est-ce un signe de son ouverture d'esprit (pas retournement de veste, juste une plus grande tolérance face aux nés-moldus) venue avec le temps et les rencontres?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes