Mesdames et messieurs les juges, nous voilà de nouveaux réunis pour juger de crimes qui ont eu lieu ces dernières années et que personne n'a jugé.
Je sais que certains d'entre vous sont surpris de voir que c'est Ginevra Wealsey qui est présente au banc des accusés et vous vous demandez sans aucun doute ce que l'on peut reprocher à cette "héroïne" de guerre, femme de notre héro national.
Je tiens donc à vous rappeler avant de commencer que toutes les personnes ayant commis des crimes se doit d'être juger, un quelconque lien avec M. Potter ne doit pas disculper Mme Weasley ici présente.
Revenons maintenant à ce qui est reproché à Mme Ginevra Weasley. J'ai choisi de procéder par ordre chronologique. Lors de sa première année à Poudlard, Mme Weasley s'est rendue responsable de la pétrification de plusieurs de ses camarades, entrainant ainsi de sérieuses lacunes pour ces derniers dans leurs acquis scolaires et plus grave encore, ces élèves sur lesquels Ginevra Weasley a lâché un basilic ont de graves troubles psychologiques suite à cette rencontre pour le moins traumatisante ce qui les oblige encore aujourd'hui à être suivi psychologiquement alors que la guerre est terminée depuis plusieurs années.
Certains d'entres vous me diront alors que Mme Weasley était sous l'emprise de Voldemort et qu'elle n'était pas responsable de ses actes. Certes, cependant elle s'est rendue compte qu'elle avait des pertes de mémoires, qu'elle se retrouvait couverte de sang,... Nous savons d'ailleurs de source sûre qu'elle a tenté de se confier à M. Potter. Pourquoi ne pas avoir choisi d'en parler à un professeur ? Ou à Mme Pomfresh ? Plein d'adultes étaient disposés à l'écouter. Cela aurait alors permis d'identifier le journal de Jédusor et d'épargner bien des victimes. Mme Weasley est donc coupable de ne pas avoir parlé. Vous trouvez cela ridicule ? Je vous rappelle que cela a été reproché à bien des mangemorts et je refuse d'être accusée d'être à l'origine d'une justice à deux vitesse !
Continuons. Lors de sa quatrième année, ma cliente a enfreint le règlement a plusieurs reprises. Cela ne lui a jamais été reproché car elle bénéficiait de l'indulgence de Dumbledore. Certains auraient pu être puni pour des choses bien moins grave. Ginevra Weasley a ainsi permis à M. Potter de pénétrer en douce dans le bureau de la directrice à plusieurs reprises. Elle a également participé à des réunions clandestines ce qui nous montre bien son mépris pour le règlement. Mais cependant mesdames et messieurs, ce n'est pas tout. Non, une fois qu'elle s'est faite prendre pour ces troubles, Mme Weasley a attaqué sans vergogne des élèves qui étaient alors en charge du respect du règlement et de l'ordre au sein de l'école. Cela dans quel but ? S'infiltrer dans le ministère où je vous le rappelle, elle est à l'origine de dégats d'une somme considérable. Or ce sont les honnêtes citoyens du monde sorcier qui ont dû payer pour les réparations nécessaires.
Deux ans plus tard, Mme Weasley s'est retrouvée à la tête de la rébellion organisée à l'intérieur du collège. Elle a à cette époque fait tout ce qui était en son pouvoir afin d'empêcher les professeurs d'effectuer leur mission.
Vous me direz alors que Ginevra Weasley n'a fait que se révolter contre ce qui lui semblait injuste. Mais de quel droit ? Je vous rappelle qu'au moment des faits, ce n'était qu'une adolescente. Or, depuis quand les adolescents peuvent-ils se rebeller comme ils le veulent contre l'autorité des adultes ? Si nous allons dans ce sens, laissons les élèves ne pas faire leur devoir ou sécher les cours parce que cela leur semble injuste. Et pourquoi s'embêter avec des autorisations de sorties pour aller à Pré-au-Lard ou l'interdiction de pratiquer la magie pour les sorciers de premier cycle ? Est-ce vraiment ce que vous voulez ?
Voilà mesdames et messieurs, je vous le dis, si vraiment vous voulez d'une justice juste, Mme Weasley se doit d'être condamnée pour ses actes, quand bien même cela lui semblait juste et cela nous a permis la victoire lors de cette dernière guerre. Car si vous refusez de la condamner, autant chercher par vous même un moyen de faire revenir Lord Voldemort, le résultat sera le même pour la société sorcière.
Voilà, c'est tout pour moi. Et je tiens à vous rappeler que je n'ai rien contre Ginny !