Mesdames et messieurs les juges, j'ai été appelée aujourd'hui pour m'assurer que les bases solides sur lesquelles notre société est fondée ne s'effondrent, et soyez assuré.e.s que je compte mener à bien cette désagréable mission.
Nous sommes face à un cas sans précédent, abject, contre-nature : la révolte d'un elfe de maison !
L'accusé, prénommé Dobby, n'a cessé de semer le trouble au sein de sa noble famille d'origine, les Malfoy. Il a sciemment désobéi à des ordres directs de ses maîtres, les exposant à la honte et à de graves périls.
Certain.e.s d'entre vous pensent peut-être que, ce faisant, l'accusé a agi en héros, sauvant à plusieurs reprises la vie de l'Élu lui-même. À celleux-là, je demanderai : un elfe de maison est-il au service de votre famille ?
Beaucoup d'entre nous sont issu.e.s de nobles lignées à qui nos traditions ancestrales tiennent à cœur. Et ces familles ont toujours pu compter sur la discrétion et l'humilité de leurs serviteurs. Voudrions-nous par ce procès signer la fin de cette confortable certitude ? Souhaitons-nous réellement voir tous nos secrets révélés ? Mme la présidente, seriez-vous à l'aise avec l'idée que votre elfe puisse librement révéler votre emploi du temps privé au premier venu ? M. le juge Nott, apprécierez-vous que le contenu de votre tiroir à sous-vêtements ne soit plus un secret pour personne ? M. le juge Waterson, ne voyez-vous aucun inconvénient à ce que le domestique qui s'occupe de vos enfants en ce moment même ne soit plus tenu par aucune sorte de contrat de ne pas leur faire de mal ?
Notre tranquillité repose sur l'assurance de l'obéissance absolue de nos serviteurs. Demandons-nous alors si épargner la vie de cette creature rebelle ne créerait pas un dangereux précédent. Connu pour tenter par tous les moyens de pousser ses congénères à se soulever contre leurs maîtres, je ne crains que l'accusé ne sème les graines de la discorde entre les murs de nos foyers. C'est pour cela que je vous supplie, à regret, de faire de cet elfe un exemple, et de l'empêcher de nuire, d'une manière ferme et définitive. Il s'agit de protéger les intérêts des sorciers et sorcières, comme nous sommes tenu.e.s de le faire envers et contre tout.
Je vous remercie de votre attention.