Tricot et crochet

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Shiling je te conseille vraiment de tester le bloquage, ça change tout, même pour les chaussettes (sisi) ! Il existe des kits de blocage mais y'a clairement moyen de t'en faire un homemade pour beaucoup moins cher : tapis de gym en mousse chez decathlon (ou ailleurs les espèces de puzzle en mousse là ?) avec des épingles de couture et le tour est joué !

• Big up !
Réactions : RedBell et Shiling

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Je ne sais pas ce que ça vaut mais ma grand-mère lavait sa laine avant de commencer le tricot. Ce doit être une belle galère par la suite par contre. :hesite:

• Big up !
Réactions : Luz-
24 Septembre 2011
18
10
1 584
Nantes
Bonjour à toutes !

Désolée je m'incruste dans la conversation....

Voila, je suis ultra débutante et je voudrais tricoter une écharpe en point mousse pour mon chéri =) Est ce qu'il y a des écueils à éviter ? Vous vous fournissez où en laine ? Est ce que ça vous revient plus cher que d'acheter ?

Merci beaucoup si vous me lisez/répondez :jv:<3:fleur:

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@tiwik Coucou,

pas la peine d'être désolée c'est génial une nouvelle tricoteuse (dixit la fille pas habituée de ce sujet sur le forum mais pas grave :'-D) ! Alors moi pour ma première écharpe j'ai été me fournir a la lainerie du coin mais sinon il y a de très belles laines sur des sites français (si tu es française) (laine &tricot c'est pas donné mais ils ont un beau choix).

Après faire une écharpe te reviendra normalement plus cher que si tu l'achetais : enfin plusieurs critères sont a prendre en compte. Si tu fais une écharpe en laine 100% naturelle cela te reviendra moins cher que si tu achetais une écharpe de la même matière dans le commerce mais beaucoup plus cher qu'une écharpe 100% acrylique de chez H&M (ceci est dit sans prétention, j'ai des écharpes h&m que j'aime beaucoup mais j'avoue que quand je tricote je préfère mettre plus car comme je passe plusieurs heures dessus j'aime avoir un truc qualitativement plus élevé ^^' - c'est totalement personnel)
Si tu veux faire + avec moins tu peux aussi te pencher sur l'idée d'un snood ? Encore faut-il que ça intéresse ton chéri :)

Si c'est ton premier projet ? vaut mieux peut-être pas investir dans une laine très cher (si tu commandes en ligne il parait que la Cascade yarn eco+ est pas mal - c'est sous forme d'écheveau mais tu peux le mettre sur un dossier de chaise et en faire toi même une pelotte). Je conseillerais de pas trop petite aiguilles car le point mousse c'est vite.... lassant ? (enfin je trouve) donc plus vite ça monte et mieux c'est :sweatdrop:
Je dirais n'hésite pas a te lancer dans un autre point parce que tu es débutante, je pense qu'en tricot il faut se lancer dans ce qu'on aime et pas avoir peur de détricoter délicatement pour recommencer ! Il faut pas se bloquer sur le mot débutante :supermad:(et pas hésiter a mettre des "fils" de survie = faire passer un fil dans tes mailles sur un rang +- avancé comme ça si tu dois détricoter c'est une partie sauvée)

Après je suis aussi débutante mais j'aime le challenge mais je comprendrai qu'on puisse avoir la frousse hihi (mon premier projet c'était aussi une écharpe en point mousse mais je crois qu'il faut faire passer aussi un autre message). Après ce ne sont que des avis personnels et tu en auras sans doute d'autres

Bon projet !

• Big up !
Réactions : loy
22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@tiwik : premier écueil à éviter, je dirais, c'est "raconter à toute ta famille que tu leur offriras des écharpes pour Noël avant de réaliser que c'est grave long quand t'es débutante" :taquin:
Pour te fournir en laine, je te conseille de pas hésiter à demander à tes grands-mères, grandes-tantes et voisines de te laisser fouiner dans leur grenier... on trouve des merveilles, surtout si tu veux faire une écharpe rayée et que tu peux donc travailler avec des couleurs différentes (on trouve peu de gens qui gardent en stock des séries de plusieurs pelotes de la même couleur). Essaye quand même de travailler avec des pelotes de même matière et de même taille de fil.

__

De mon côté, mon premier pull avance tout doucement. J'ai même pas encore fini le dos. Je crois que je le porterai pour le printemps dans le meilleur des cas... si je ne me retrouve pas à devoir recommencer, auquel cas je crois que je pleurerais.

• Big up !
Réactions : Magdana, Luz- et loy
29 Mai 2011
639
2 397
3 864
Coucou les Tricoteuses :paillettes:
Je me suis mise au tricot en septembre, j'ai déjà tricoté un snood + un headband au point de riz pour l'anniversaire de ma maman, une énooooorme écharpe pour moi (un bonheur de douceur :puppyeyes:) des headband pour le noël de mes meilleures copines et une écharpe au point de blé pour mon copain.

C'est sur cette dernière écharpe que j'aurais une question : je l'ai déjà recommencée 2 fois, j'ai pleuré, je suis allée au bout de mes 4 pelotes et j'ai fini mon travail. Et j'ai eu un doute affreux... N'est-elle pas trop courte ??
Elle fait 1,30m et quelques. Pour une écharpe d'homme, ça vous parait peu, ou c'est bien ?
Une des solutions serait de la faire essayer au chéri sus-nommé pour être fixée, mais je veux que ça reste une surprise pour Noël. J'ai racheté 2 pelotes "au cas où" mais ça me ferait tellement mal au coeur de défaire et de recommencer encore que je pense peut être m'en faire un bonnet ou des mitaines.

Merci d'avance de votre réponse <3

24 Septembre 2011
18
10
1 584
Nantes
Merci beaucoup pour vos réponses ! =D

Pour le coût de revient de l'écharpe, je vois les choses de cette façon : quitte à dépenser des sous pour une écharpe autant quelle soit exactement comme je le voudrais quitte à ce qu'elle me coûte un peu plus cher ^^ Bon je suis très très loin de rouler sur l'or quand même donc j'aviserai...

J'ai une pelote de laine chez moi qui appartient à une de mes coloc (on s'en sert pour faire une "toile d'araignée" dans l'escalier lors des soirées d'intégration pour pas que les parrains-marraines et 1A bourrés montent à l'étage ^^) et je vais m’entraîner dessus pour apprendre les différents points :gnih:(j'y ai déjà passé un certain temps ce weekend pour réapprendre à monter les mailles et faire des mailles régulières en mousse). Puis mon tout premier projet sera de faire un bonnet mousse + point de côte en groooooosses mailles. Comme ça j'y passerai pas trop de temps.:free:

@Kutschie : le point de riz c'est facile ? :)

• Big up !
Réactions : loy et Luz-
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@tiwik Le point de riz c'est juste une maille envers + une maille endroit répétées (et en quinconces, sinon ça fait des côtes de 1..).

@Kutschie wouah tu as bien tricoté depuis septembre ! Pour ma part j'ai commencé fin aout et j'ai "seulement" fait deux écharpes et je suis en train de faire un bonnet en côtes anglaises (beaucoup plus faciles que les côtes classiques je trouve!). D'ailleurs je pense faire un snood assorti au bonnet, je trouve la laine si douuuuuce :)

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 215
5 614
j'ai fini mon gilet <3 Il a été très rapide, c'est que du jersey et du mousse mais je ne l'ai pas trouvé lassant. La laine est une merveille de douceur, mais le résultat est p-e un peu trop souple (voire lâche) pour un gilet.
Mais il est top confort, et j'ai eu déjà plein de compliments :P
Patron très sympa, bien clair, mais taille un peu grand
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et la couleeeuuuur :puppyeyes:
@Kutschie , si l'écharpe te semble un peu courte, tu peux "récupérer" tes mailles, et ne détricoter qu'un petit morceau pour allonger...

Dernière édition :
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Sylvestrum il est beau ton gilet :) c'est exactement la forme que je cherche pour le moment donc je le mets dans ma library ! Il se tricote en circulaires ?

29 Mai 2011
639
2 397
3 864
@tiwik oui c'est plutôt facile, j'ai commencé avec ça après quelques essais de points mousse !
C'est juste un coup à prendre en fait, le mieux c'est d'avoir des mailles impaires comme ça tu sais que tu commences toujours par la même maille (endroit ou envers) tandis qu'avec un nombre de mailles paires tu te rappelles la maille par laquelle tu termines ton rang et tu recommences le suivant avec la même.
Et tu fais une maille à l'envers / une maille à l'endroit comme le disait @Kaede_Cherry :)

C'est chouette les côtes anglaises ça rend mieux que les côtes classiques aussi je trouve ! Je n'ai pas encore osé me lancer sur les bonnets, c'est pas trop compliqué de gérer les diminutions ?

@Sylvestrum : ah oui merci ça peut être une idée pour la rallonger un peu, il faudra juste que je fasse faire attention à ne pas perdre de mailles! Je m'en voudrais tellement :goth:
Ton gilet est très joli et la couleur est parfaite pour l'automne ! Il t'a fallu beaucoup de temps pour le faire ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes