Tricot et crochet

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
J'ai enfin mon ella funt :crying: Enfin! J'en pouvais plus de ce tricot de malheur, heureusement qu'l est mignon et que c'est pour mon premier petit cousin! Je ferais des photos pour la gloire quand il fera jour :yawn: Ça il échappera à sa page ravelry!

• Big up !
Réactions : Luz-
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@*looloo* Courage, les côtes je déteste ça c'est ce qu'il y a de plus long... (enfin parmi les points que j'ai essayé, donc c'est assez limité :sweatdrop: ) si ça peut te rassurer, au début j'avais l'impression de ne pas avancer, mon chéri me disait que je n'aurais jamais terminé mon écharpe avant Noël... Et maintenant que je suis en vacances, j'ai tricoté une pelote entière en une journée

@lauraUK moi c'est la première fois, et pas la dernière je pense !! J'aime beaucoup le rendu, c'est tout moelleux ! Même si ça ressemble beaucoup à des côtes j'aime bien le tricoter, et après plus d'un mètre d'écharpe je le fais sans regarder :happy: Et puis j'ai montré le début de mon tricot à ma deuxième soeur qui a beaucoup aimé donc je vais probablement avoir une commande sous peu :P

@Elkaria c'est trop mignon !!! :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : KEJLA, Luz- et lauraUK
6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
J'ai fini le pull de ma pote :d

Maintenant, une chaussette de portable pour ma tante et un bonnet pour ma mère a finir avant Noël, un bonnet pour ma p'tite nièce à finir avant le 27 décembre puis deux bonnets pour des copains à finir avant le 31 décembre... Et si j'ai le temps, une paire de mitaines pour une copine... Je pourrais jamais tricoter pour moi je crois =( ^^

• Big up !
Réactions : RedBell et shae661
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Ici c'est l'angoisse! Je tiens à tout prix à terminer le bonnet de mon beau-frère aujourd'hui pour pouvoir tout poster demain mais j'ai la nuque à moitié bloqué et une gueule de bois fulgurante...
Et c'est un bonnet en côtes 1/1 en aiguille 3...
Le pull/poncho de ma soeur est terminé depuis 2 bonnes semaines, et le snood de ma maman et le lapin de ma nièce depuis quelques jours. Le bonnet aurait dû être prêt depuis un moment mais j'ai du recommencer entièrement parce qu'il était bien trop large...
La lose!

• Big up !
Réactions : Luz- et lauraUK
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Coucou les tricopathes!

Dites, je dois poser des pressions sur un gilet pour ma filleule (6 mois qui taille 1 an haha) vous me conseillez les pression a coudre ? Comment faire des coutures solides avec de la laine ?
Et pourquoi pas des pressions au marteau ? ça risque d'être hardcore a poser non?

Merci <3

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
J'ai fini la housse de portable :d

Maintenant j'attaque le bonnet de la p'tite ^^ Je suis au taquet aujourd'hui, parce que demain, c'est lundi, donc faudra que j'arrête de tricoter non stop et que je me mette un peu au boulot...

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
J'ai offert mon petit gilet aujourd'hui! My nemesis :goth:

IMG_20151220_123219_medium2.jpg

La taille 6-12 mois est plutôt un 18 mois facile mais bon, mieux vaut trop grand que trop petit!

13 Septembre 2012
152
205
1 624
Bonsoir tricoteuses et crocheteuses (:shifty:), depuis quelques temps je pense à le mettre au tricot. J'adore les vêtements en laine confortable (écharpe, bonnet, plaid,...) et je me dis que la meilleure manière d'avoir des modèles qui me plaisent au max, serait de les fabriquer moi même ! :rockon: En plus, j'ai toujours besoin de m'occuper devant la télé, alors ça pourrait être un super truc pour cela.
Cependant j'ai peur de lâcher très vite, n'étant pas toujours très patiente et douée, je craint d'essayer et de m'y désintéresser trop vite :slap:
Du coup j'aimerai avoir quelques infos pour éventuellement essayer et voir si j'accroche bien ^^ Déjà je ne comprend rien au terme employer et je ne trouve pas les explications de modèles, très clair (en fait, pire, je n'y comprend pas grand chose :goth:).
J'ai déjà farfouillé un peu mais je préfère avoir trop d'infos que pas assez. Quels sont selon vous les meilleurs conseils pour commencer et le meilleur matériel?
Sinon petite question bête je suppose, qu'elles sont les différences entre le tricot et le crochet?

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
Pour le tricot (je ne crochète pas encore ^^), je te conseille de commencer par quelque chose de simple, petit et basique. Moi, j'ai commencé avec une chaussette de portable, ça m'a pris l'après-midi, mais j'étais tout.e fier.e de l'avoir fait moi-même. Je trouve ça bien plus gratifiant que de faire des suites de petits carrés pour s'entraîner. Sinon, tu peux commencer par quelque chose de plus ambitieux, mais il te faudra alors apprendre plus de gestes dès le début et y passer plus de temps avant d'avoir un ouvrage fini, ça peut être décourageant (surtout si tu n'es pas patiente ^^).

Donc pour commencer, je te conseille de faire un headband, une chaussette de portable, un mug cosy...

Je te conseille de prendre de la laine relativement épaisse (qui se tricote en 5 ou 6 par exemple, c'est écrit sur le bandeau autour de la pelote) et des aiguilles un peu plus grosses que celles indiquées (donc des 7 par exemple). Quand on débute, on a souvent tendance à tricoter serrer, donc c'est plus facile avec des aiguilles un peu plus grosses pour avoir un tricot qui ne soit pas trop "raide", et un plus gros fil aide à appréhender les mailles. Et en plus, ça monte plus vite, donc c'est plus gratifiant encore une fois ^^ Prend de la laine toute simple, sans fanfreluches, qui est bien plus compliquée quand on débute.

Si tu es rique-raque niveau budget, et que tu as peur de te lasser, n'investit pas (perso, j'ai commencé en allant faire un tour à Emmaüs, j'ai payé la paire d'aiguille 1€, et 1€ pour deux pelotes de laine... 2€ pour essayer une nouvelle activité, ça m'a semblé raisonnable XD).

Ce que tu auras besoin de savoir faire c'est :
- monter les mailles
- la maille à l'endroit
- la maille à l'envers (éventuellement)
- rabattre les mailles
- coudre (éventuellement aussi)

Tu trouveras une myriade de vidéos sur internet pour apprendre tout ça.

Tu peux faire quelques lignes pour rien, histoire d'apprendre à monter les mailles. Perso, j'ai monté dix mailles, j'ai fait que des rangs à l'endroit (= point mousse), quand j'en ai eu 2 d'affilés sans trou et sans erreur, je suis passée à 1 rang endroit, 1 rang envers (= point jersey), pareil, quand j'ai eu mes deux rangs d'affilés parfait, j'ai rabattu. Et je me suis lancée dans ma chaussette de portable après donc (la plus basique du monde : tout en jersey, et un ruban passée en haut pour pouvoir serrer).

J'espère t'avoir rendu service !

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
Moi qui tricote très peu en général, je suis super motivée en ce moment. Récemment j'ai fait deux bonnets et je suis en train d'en finir un troisième pour ma mère pour Noël.
Bonnet n°1 : Jacquard R2D2 (http://www.ravelry.com/projects/epitaxie/fairisle-patterns-from-the-movie-star-wars et une photo finie sur mon compte instagram : https://www.instagram.com/p/-Y_UIpBHm5/)
Bonnet n°2 : Torsades et point de riz (http://www.ravelry.com/projects/epitaxie/bohemian)
Bonnet n°3 : le bray cap de Brooklyn Tweed en baby alpaca silk de drops tricoté en double. Ce modèle est vraiment très très chouette à tricoter, je pense finir le bonnet aujourd'hui.

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@If* R2... Je veux le même !!!! :loveeyes: (d'ailleurs je me suis abonnée à ton instagram du coup mais je n'arrive pas à aimer tes photos...)

@Wildgirl22 Je pense que @Pommvert a tout bien expliqué, je vais juste compléter en te parlant de cet article de @Mircea Austen qui explique bien les différentes étapes pour débuter :)
Sinon la différence tricot/crochet est tout simplement due aux outils utilisés ! Les aiguilles pour le tricot, un crochet pour le crochet ! J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de crocheteuses en ce moment sur le forum mais je me trompe peut être :hesite:

@charlotska j'aime beaucoup le rendu de ton pull :puppyeyes:

@Ava* et @*looloo* courage !! :supermad:

Moi j'ai fini mon écharpe hier !! (Je vous mets le lien vers mon instagram, je n'ai pas de câble pour brancher mon téléphone sur mon PC XD )Je suis contente du rendu, mais j'ai peur que ma sœur la trouve trop petite... J'aurais bien pris des pelotes en plus mais j'étais au max de mon budget pour son cadeau... D'ailleurs il s'agit de fonty pôle couleur acier

@Luz- je me pose les mêmes questions... J'ai cousu une petite étiquette sur mon écharpe (offerte par Lil Weasel avec ma commande) mais je ne sais pas si ça va tenir... :erf:

Quel pavé !! J'espère que je n'ai oublié personne !:yawn:

• Big up !
Réactions : If* et Wildgirl22

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes