Pour le tricot (je ne crochète pas encore ^^), je te conseille de commencer par quelque chose de simple, petit et basique. Moi, j'ai commencé avec une chaussette de portable, ça m'a pris l'après-midi, mais j'étais tout.e fier.e de l'avoir fait moi-même. Je trouve ça bien plus gratifiant que de faire des suites de petits carrés pour s'entraîner. Sinon, tu peux commencer par quelque chose de plus ambitieux, mais il te faudra alors apprendre plus de gestes dès le début et y passer plus de temps avant d'avoir un ouvrage fini, ça peut être décourageant (surtout si tu n'es pas patiente ^^).
Donc pour commencer, je te conseille de faire un headband, une chaussette de portable, un mug cosy...
Je te conseille de prendre de la laine relativement épaisse (qui se tricote en 5 ou 6 par exemple, c'est écrit sur le bandeau autour de la pelote) et des aiguilles un peu plus grosses que celles indiquées (donc des 7 par exemple). Quand on débute, on a souvent tendance à tricoter serrer, donc c'est plus facile avec des aiguilles un peu plus grosses pour avoir un tricot qui ne soit pas trop "raide", et un plus gros fil aide à appréhender les mailles. Et en plus, ça monte plus vite, donc c'est plus gratifiant encore une fois ^^ Prend de la laine toute simple, sans fanfreluches, qui est bien plus compliquée quand on débute.
Si tu es rique-raque niveau budget, et que tu as peur de te lasser, n'investit pas (perso, j'ai commencé en allant faire un tour à Emmaüs, j'ai payé la paire d'aiguille 1€, et 1€ pour deux pelotes de laine... 2€ pour essayer une nouvelle activité, ça m'a semblé raisonnable
).
Ce que tu auras besoin de savoir faire c'est :
- monter les mailles
- la maille à l'endroit
- la maille à l'envers (éventuellement)
- rabattre les mailles
- coudre (éventuellement aussi)
Tu trouveras une myriade de vidéos sur internet pour apprendre tout ça.
Tu peux faire quelques lignes pour rien, histoire d'apprendre à monter les mailles. Perso, j'ai monté dix mailles, j'ai fait que des rangs à l'endroit (= point mousse), quand j'en ai eu 2 d'affilés sans trou et sans erreur, je suis passée à 1 rang endroit, 1 rang envers (= point jersey), pareil, quand j'ai eu mes deux rangs d'affilés parfait, j'ai rabattu. Et je me suis lancée dans ma chaussette de portable après donc (la plus basique du monde : tout en jersey, et un ruban passée en haut pour pouvoir serrer).
J'espère t'avoir rendu service !