Tricot et crochet

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@If* R2... Je veux le même !!!! :loveeyes: (d'ailleurs je me suis abonnée à ton instagram du coup mais je n'arrive pas à aimer tes photos...)

@Wildgirl22 Je pense que @Pommvert a tout bien expliqué, je vais juste compléter en te parlant de cet article de @Mircea Austen qui explique bien les différentes étapes pour débuter :)
Sinon la différence tricot/crochet est tout simplement due aux outils utilisés ! Les aiguilles pour le tricot, un crochet pour le crochet ! J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de crocheteuses en ce moment sur le forum mais je me trompe peut être :hesite:

@charlotska j'aime beaucoup le rendu de ton pull :puppyeyes:

@Ava* et @*looloo* courage !! :supermad:

Moi j'ai fini mon écharpe hier !! (Je vous mets le lien vers mon instagram, je n'ai pas de câble pour brancher mon téléphone sur mon PC XD )Je suis contente du rendu, mais j'ai peur que ma sœur la trouve trop petite... J'aurais bien pris des pelotes en plus mais j'étais au max de mon budget pour son cadeau... D'ailleurs il s'agit de fonty pôle couleur acier

@Luz- je me pose les mêmes questions... J'ai cousu une petite étiquette sur mon écharpe (offerte par Lil Weasel avec ma commande) mais je ne sais pas si ça va tenir... :erf:

Quel pavé !! J'espère que je n'ai oublié personne !:yawn:

Ces articles furent SI CHIANT à faire *.* Merci de les valoriser hahaha

• Big up !
Réactions : lauraUK et RedBell
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
@RedBell Merci :fleur:
En toute honnêteté, j'ai pas retouché au bonnet après avoir posté mon message ici... Tant pis, le Papa Nowel sera en retard!
Et si, il y a bien des crocheteuses (enfin au moins une [moi]) dans le coin, mais l'hiver je TRICOTE! Héhé!
A vrai dire, j'ai tellement crocheté cet été que j'ai réussi à me créer un épanchement de synovie dans une articulation de mon doigts :gonk: ...

• Big up !
Réactions : RedBell
13 Septembre 2012
152
205
1 624
Pour le tricot (je ne crochète pas encore ^^), je te conseille de commencer par quelque chose de simple, petit et basique. Moi, j'ai commencé avec une chaussette de portable, ça m'a pris l'après-midi, mais j'étais tout.e fier.e de l'avoir fait moi-même. Je trouve ça bien plus gratifiant que de faire des suites de petits carrés pour s'entraîner. Sinon, tu peux commencer par quelque chose de plus ambitieux, mais il te faudra alors apprendre plus de gestes dès le début et y passer plus de temps avant d'avoir un ouvrage fini, ça peut être décourageant (surtout si tu n'es pas patiente ^^).

Donc pour commencer, je te conseille de faire un headband, une chaussette de portable, un mug cosy...

Je te conseille de prendre de la laine relativement épaisse (qui se tricote en 5 ou 6 par exemple, c'est écrit sur le bandeau autour de la pelote) et des aiguilles un peu plus grosses que celles indiquées (donc des 7 par exemple). Quand on débute, on a souvent tendance à tricoter serrer, donc c'est plus facile avec des aiguilles un peu plus grosses pour avoir un tricot qui ne soit pas trop "raide", et un plus gros fil aide à appréhender les mailles. Et en plus, ça monte plus vite, donc c'est plus gratifiant encore une fois ^^ Prend de la laine toute simple, sans fanfreluches, qui est bien plus compliquée quand on débute.

Si tu es rique-raque niveau budget, et que tu as peur de te lasser, n'investit pas (perso, j'ai commencé en allant faire un tour à Emmaüs, j'ai payé la paire d'aiguille 1€, et 1€ pour deux pelotes de laine... 2€ pour essayer une nouvelle activité, ça m'a semblé raisonnable XD).

Ce que tu auras besoin de savoir faire c'est :
- monter les mailles
- la maille à l'endroit
- la maille à l'envers (éventuellement)
- rabattre les mailles
- coudre (éventuellement aussi)

Tu trouveras une myriade de vidéos sur internet pour apprendre tout ça.

Tu peux faire quelques lignes pour rien, histoire d'apprendre à monter les mailles. Perso, j'ai monté dix mailles, j'ai fait que des rangs à l'endroit (= point mousse), quand j'en ai eu 2 d'affilés sans trou et sans erreur, je suis passée à 1 rang endroit, 1 rang envers (= point jersey), pareil, quand j'ai eu mes deux rangs d'affilés parfait, j'ai rabattu. Et je me suis lancée dans ma chaussette de portable après donc (la plus basique du monde : tout en jersey, et un ruban passée en haut pour pouvoir serrer).

J'espère t'avoir rendu service !

Merci beaucoup, ça m'aide énormément ! :)
Je pense commencer par un truc simple en effet, mais il faut que je trouve un modèle pour faire une pochette de portable du coup ^^

Oui niveau budget, ça m'ennuyait de trop dépenser si il y avait un risque que ça ne donne rien ! En plus je n'ai pas d'Emmaus près de chez moi, juste un Phildar ! Mais après en avoir parler à ma mère, je viens de récupérer du matériel de notre grenier :taquin: Bon par contre sachant qu'elle avait essentiellement des petits aiguilles, j''ai pris les plus grosses soit des 4 et demi et des 5 et demi ... Je vais essayer avec ça. Les pelotes allaient avec les aiguilles, surtout des très fines, j'ai pris les plus grosses qui étaient assez jolie, soit des 4 et demi... J'aurai aimer du matériel plus gros pour commencer mais au moins là c'est gratuit :lalala:

Je vais commencer par aller me trouver un petit modèle et après je chercherai des tuto explicatifs de tout ça :frotte:

13 Septembre 2012
152
205
1 624
@Wildgirl22 Pour une pochette de portable je pense que tu n'as pas besoin de modele ! Tu peux commencer en montant une 30 aine de mailles, tu tricotes sur une 10 aine de rangs pour te faire la main. Apres tu regardes par rapport a la taille de ton portable ce que ca donne au niveau largeur, et tu adaptes le nombre de mailles en fonction, avec la regle de trois.
Ensuite pour rendre le truc un peu plus sympa tu peux changer de couleur en cours de route histoire de faire des rayures ! Une fois que tu a une hauteur qui convient, tu rabas les mailles, et hop, le tour est joué !

D'accord je vais voir ça mais je ne sais pas comment le fermer (relier les deux côtés quoi), je ne sais pas si je suis clair ... ^^
Je suis vraiment une débutante débutante pour le coup :red:

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@RedBell je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas aimer les photos, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problème avec mon compte. :hesite:
Merci pour le bonnet R2D2 ! :) Je l'ai trouvé vraiment facile à faire, et pas hyper long en fait (à la louche une douzaine d'heures). C'était mon premier jacquard alors je savais pas trop comment ça allait se passer, mais en tenant un fil dans chaque main j'ai trouvé que ça allait tout seul !

• Big up !
Réactions : RedBell et lauraUK
13 Septembre 2012
152
205
1 624
@Wildgirl22 Pour le fermer, tu plies en deux, et tu couds à l'aide d'une aiguille à laine. Moi je couds toujours à l'arrache, faudrait que j'apprenne à coudre proprement un jour...
Merci, je ferai ça :) Bon, si j'arrive à bout de mon petit tricot un jour, parce que je galère rien qu'avec les points mousses (saut de maille, rajout de maille, trop serrées,...) :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : Pommvert

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 214
5 614
OOOOhhhh ce bonnet R2D2, il faut trop que j'en offre un à mon beau frère! Il est magnifique
Sinon de mon côte je viens de finir mes chaussettes!! tricotées exclusivement dans le train (sauf le grafting, quand même), ça m'a pris 6 mois. Je ne pense pas en refaire tout de suite, le 2.25, c'est long... Et comme j'ai commencé les diminutions des orteils un peu tôt, j'ai dû continuer tout droit sur la fin avant de coudre, ça donne un peu bizarre...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et j'ai fait un petit lapin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
il n'y a plus qu'à lui faire une salopette et un "basket of carrots"
Joyeux Noël les tricoteuses et crocheteuses :noel:

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@Sylvestrum 2.25 ! :non:Je croyais que c'était 2.5/2.75 les chaussettes (ce qui me paraissait déjà minuscule !)
Moi je les trouve très réussies tes chaussettes ! Tu as utilisé quoi comme laine ?

J'ai fini le bonnet pour ma mère avant hier, j'ai fait quelques erreurs mais franchement ça ne se remarque pas quand on ne le sait pas.

Joyeux Noël à toutes !:renne:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
@Sylvestrum Top tes chaussettes ! (Et au passage, j'aime beaucoup ton avatar. Calvin et Hobbes <3 )

J'ai fini le bonnet de ma maman, il sera ptet un peu petit... Elle a une petite tête donc on verra bien... S'il est trop court, je le rallongerais après, c'est pas grave. J'ai aussi fini le bonnet d'un de mes copains, et j'ai attaqué le bonnet de mon autre pote... Je ferais les mitaines de ma copine dans le train et j'aurais le tout pour leur offrir au nouvel an :d

15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Salut les tricoteuses! J'aimerais adapter ce modèle pour moi (donc taille adulte)http://2.bp.blogspot.com/-B6RsoCIJ7...70/h5-4Zmy2CC4/s1600/tuto-beret-grain-blé.jpg
est ce que l'échantillon donné dans un patron fait toujours 10x10 cm?
si je fais une règle de 3 en fonction du nombre de cm que je veux obtenir c'est bon?
Sinon est ce que vous avez un tuto en français pour tricoter ce genre de bonnet pour adulte, sachant que je débute dans le tricot?
Merci et bonnes fêtes :fleur:

• Big up !
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@*looloo* l'échantillon donné dans un patron correspond à la laine utilisée et à une tricoteuse ! Tu dois monter des mailles et les tricoter sur un certain nombre de rangs (en général en jersey), puis compter combien de mailles et combien de rangs te sont nécessaires avec ta laine pour faire un carré de 10cm par 10cm. Si tu as plus ou moins de mailles que l'échantillon du patron il faudra prendre une aiguille plus ou moins grosse pour garder les mêmes dimensions que celles données dans le patron.
Est-ce que je suis claire ?

Sinon je ne connais pas trop de tuto pour ce genre de bonnet mais peut être en cherchant sur ravelry ?

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes