Tricot et crochet

@Anfhidl° je trouve les chaussettes et les mitaines plutôt accessibles si tu as déjà fait quelques projets. Na pars pas sur un modèle plein de dentelle ou de jeux de couleurs, et si à un moment tu ne vois pas trop ce qu'on te veux, contente-toi de suivre les instructions, ça finira par s'éclairer tout seul. En tous cas avec un bon patron (les chaussettes d'Hermione (de la cheville vers les orteils) ou de la Schtroumpfette (des orteils vers la cheville) sont réputés débutant-friendly)

Je déconseille les aiguilles à chaussettes de la marque Prym (on en trouve dans toutes les merceries) mais elles sont pas top, elles glissent pas bien, et de moins en moins à force d'être utilisées

les fils qu'on recontre le plus pour les chaussettes en industriel, c'est Phildar (Phil folk), régia (de chez schashenmayer) et lana grossa. 80% laine et 20% nylon (environ) très bien pour débuter, et passe en machine et séchoir

si tu veux tenter des "grosses chaussettes" pour te faire la main, il y a les chaussettes rye qui sont bien expliquées avec un super schéma, elles se tricotent en fil plus gros

Merci pour vos réponses ! J'ai commencé mes recherches sur internet, avant d'aller en magasin demain (Ecolaines est à côté de mon travail !). Mais je m'y perds un peu : est-ce que les aiguilles circulaires sont nécessaires pour faire des chaussettes ? parce que la paire en bois est à 16e quand même (KnitPro) :cretin:.
Et aussi, à quoi sert un échantillon ?
Et je dois être très bête, mais comment on fait pour tricoter 64 mailles, réparties sur deux aiguilles (32m sur chaque, donc) ? C'est la première ligne du patron des chaussettes d'hermione :d
(Et jusque là, je n'avais tricoté que des mailles sur UNE seule aiguille. Du coup je suis perdue !!!)
Je suis toute impatiente de commencer !

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : loy
@Anfhidl Pour le montage des mailles je dirais qu'il suffit de monter tes mailles normalement (choisis peut-être un montage élastique si tu trouves un tutoriel) puis de les répartir sur tes deux aiguilles et de commencer à tricoter. Pense à mettre un marqueur entre ta première et ta dernière maille !

Pour l'échantillon je sais que c'est essentiel pour être sûre que ta chaussette fera la bonne taille. Si l'échantillon du modèle fait 30 mailles par 25 rangs pour obtenir 10x10cm et que ton échantillon de 30 mailles par 25 rangs mesure 16x8cm, tu vas avoir des chaussettes un peu disproportionnées. :coiffe: Enfin je te dis ça mais je n'ai jamais réussi à obtenir un échantillon parfait et encore moins à adapter le modèle en fonction de mon échantillon donc je vais laisser quelqu'un de plus doué t'expliquer ! :ninja:

• Big up !
Reactions : ChaNanaNana
@loy Pour les mailles, je me demande justement comment les tricoter en les ayant sur mes deux aiguilles dès le début ^^. Pour l'échantillon, ça éclaircit un peu mes questions. En fait, ça donne une "norme" ? -> genre "si vous faites 30m, ça doit faire tant de cm, sinon changez de laine/de main... " ?

@Anfhidl° > Je te redirige vers l'article très détaillé de Lise Tailor sur l'importance de l'échantillon et sur ce que tu peux faire si tu n'arrives pas à avoir un échantillon à la bonne taille.

Après pour ta question de répartir les mailles :
  • soit tu as un câble assez petit et tes mailles peuvent se répartir sur tout le câble alors tu peux tricoter en rond de manière classique (y'a plein de tutos sur youtube si tu tapes "tricoter en rond" ou sinon c'est expliqué sur l'article posté par @loy, au tout début)
  • soit ton câble est trop grand et tu devras suivre la technique du magic loop qui consiste à répartir tes mailles sur chaque aiguille en effet (là aussi, plein de tutos youtube si tu tapes "magic loop" ou sinon toujours l'article de @loy :happy: à la section "magic loop")

• Big up !
Reactions : loy
@Anfhidl° pour le montage des mailles, je te redirige vers les tutos de Knitspirit qui sont assez complets. dans la vidéo elle fait une chaussette de A à Z, mais tu peux trouver des tutos juste sur le montage, ou juste su le rabattage des mailles (pour une chaussette justement)

concernant les aiguilles, ça va dépendre de la technique que tu utilises, mais en gros il te faut d'office autre chose que des aiguilles "classique"
- soit des aiguilles circulaires plutôt longues (disons 60 cm à 1m de longueur totale, aiguilles+cable, l'idéal étant 80 cm) pour faire la technique du MAGIC LOOP (comme dans la vidéo)
- soit des aiguilles circulaires courtes (longueur totale 20-30cm) comme ici pour
- soit un jeu de 5 aiguilles double pointes, anciennement appelées aiguilles à chaussettes, comme ici. perso j'aime pas trop, mais à chacun de voir. La technique est très élégante, mais la prise en main est compliquée

pour le jeu de 5 aiguilles, tu peux prendre en bois sans soucis, mais pour les aiguilles circulaires, si tu pars sur du 2, 2.25 ou 2.5mm, en bois elles risquent de pas faire long feu (d'ailleurs on n'en trouve quasi pas, des si petits diamètre en bois)

16 euros la paire d'aiguille circulaire, c'est un peu cher, mais bon, les petits commerces doivent se faire de la marge, et pour un prix en petite boutique, c'est pas vraiment surprenant. Si tu veux payer moins cher, ça passe quasi d'office par un achat online, et/ou à l'étranger.

pour l'échantillon, j'en ai jamais fait pour les chaussettes. Ma première paire était bcp trop grande, c'est devenu des chaussettes d'intérieur type pyjama, et ensuite pour les paires suivantes j'ai rectifié le nombre de maille et j'étais juste

n'hésite pas si tu as d'autres questions, on est tous passés par la phase de début où on pige pas grand chose :P

Bon, je suis en plein tricot de ma première chaussette ! ça se passe plutôt pas trop mal, mais je viens un peu nuancer les avis sur le patron des Chaussettes d'Hermione (à mes yeux d'humble débutante :) ).
Je trouve les explications parfois trop concises, et pas assez précises. Par exemple, "relevez les mailles", (euh... :confused:) ou encore "continuez ainsi" (avec le même point, ou en suivant le motif qui allait en accroissant ?). Et les différents tutos sur internet ne m'aide pas trop, perso, à résoudre certains problèmes. Du coup, je me sens complètement perdue à certains moments, et c'est un peu dommage !

J'édite pour la gloire : j'ai complètement rien compris à "relevez les mailles". Du coup, j'ai fait n'importe quoi, perdu plein de mailles dans l'opération, c'est moche, plein de trous et de fils tordus. Je me tâte à recommencer même le talon histoire de pouvoir retrouver le nombre de mailles dont j'ai besoin (alors que j'étais si fière de mon talon :goth:). Puis, je comprends pas, le stutos que j'ai regardés montraient uniquement des mailles relevées sur des échantillons (donc seulement une aiguille (la droite)), ça me perturbe beaucoup trop.
Voilà, mon coup de gueule est terminé :d .

Dernière édition :
Bon je reviens d'entre les mortes, et je poste là plutôt que rockie parce que je crois que c'est vous qui aviez suivi mes aventures... parce que j'ai commencé ce pull y a genre 4 ans. Ou peut-être 3 :hesite: ou en tout cas plus que deux parce que j'ai déménagé entretemps. Bref. Bon je reviens raconter parce que je suis sûre d'avoir déjà mentionné certaines des choses que j'énumère ci-dessous :lunette:.
Bon ça m'a aussi pris du temps parce que j'ai changé 40 fois d'avis (càd autant de tricotage et détricotage sur des bouts) sur le pull sans compter que j'ai pas fait d'échantillon donc j'ai repris le bas 4 fois juste pour avoir la bonne largeur, je suivais le pull hannah des petites envies de Mag (qui est un pull à tube, donc droit - ça a son importance pour la suite de l'histoire), un pull un peu ample, je me suis dit que ça irait bien pour ce fil bleu en synthé (viscose-nylon) pour la mi-saison, juste avant l'hiver trèèèèès froid, je devrais pas trop transpirer avec un tshirt en coton en dessous. Bon et puis j'adorais juste ce point, tout simple, mais j'aime son côté alvéolé :hesite: Et puis je suis tombée sur le pull bleuet de lisa avec un simple motif de torsades aux manches (et j'avais déjà fait des torsades, je sais que ça donne extrêmement bien pour relativement peu d'efforts), du coup je me suis dit que j'allais faire le corps en pull droit et les manches en torsades. Je vous passe les essais de manches, entre les essais de longueurs de torsades, 5-6 ou 8 rangs de hauteur (en recommençant à chaque fois évidemment), plus les erreurs dans la hauteur des torsades en question, plus moi qui ai fini par perdre le compte des augmentations, donc moi qui recompte à partir de la manche déjà faite pour savoir où je fais ces foutues augmentations. Dans toussa, j'avance quand même. Donc y a genre quelques semaines, j'ai enfin toutes mes pièces, je commence à coudre le corps et une manche, et je porte le pull pour voir (je fais toujours ça, je le porte au fur et à mesure qu'il avance, juste pour être sûre que ce soit pas trop à la masse, et aussi ça m'encourage de voir que ça avance - et c'est peut-être aussi une déformation professionnelle que de régulièrement compiler son code... :ninja::yawn:), et là cata :halp:, je me rends compte que j'ai oublié THE détail, ou fait THE error de débutante en patron quand tu fais des manches avec motifs: faut réfléchir à où tu fais remonter ton motif :facepalm: et que c'est pas pour rien que les gens le font remonter jusqu'à l'épaule (ou alors c'est que je suis habituée et que je trouve ça plus jolie par habitude). Bref, du coup, vu que c'était un pull droit, plus qu'il était amble, le motif commençait à peu près au milieu de l'arrière-bras (bon j'exagère mais voilà, c'était pas top, genre bien trop en dessous de l'épaule, et j'avais l'impression de voir QUE ça).
:crying::tears::gonk:
Bon grand moment de tergiversation... et je me dis, bon allez je reprends toussa! Du coup je regarde le modèle, j'aime bien comment ça tombe, j'essaie d'estimer combien de mailles je devrais rabattre sur le corps et combien je devrais rajouter sur les manches, et okay bon j'y vais! je détricote bien 15-20 cm du corps du pull, et la moitié de mes manches et je retricote selon mes estimations. Et je finis à peu près la semaine passée. Ce week-end, je m'attaque aux coutures, le haut du corps et des manches s'emboîtent bien, le bas eeeeuh y a un peu de flottement mais je suis là aaach osef, on voit que si je lève vachement les bras, tant piiis. Je suis là :attaque:
Ne me reste que la bande d'encolure, bon ça ça va. Mais après la couture, j'ai oublié que ça prenait de nouveau 40 ans :eek: (bon en vrai, 2-3h), et hier après-midi je le finis ENFIN.

Du coup aujourd'hui, je pavane comme un paon, je vous jure, j'ai les cheveux propres et un beau pull bleu :drama:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà. Sinon j'ai juste 40 autres projets de pulls et gilets en cours :shifty: mais disons qu'au moins y a plus les pièces bleues qui traînent partout chez moi :yawn::yawn::yawn::yawn:

Dernière édition :
J'ai laissé ma chaussette de côté, et je tricote un looong snood en point de riz. C'est très joli, sympa à tricoter, et ça me remonte bien le moral après ma galère-sans-nom-et-pas-finie :d !
En fouinant en librairie, j'ai vu un livre de tricot de Lise Tailor. ça parle de pas mal de techniques et je me demande si ce ne serait pas un livre pour moi ! Je n'aime pas trop farfouiller sur Youtube pour plein de tutos différents, je me perds :cretin:. Je crois aussi que c'est totalement lié à ma manie des livres :cretin:.
Si vous avez des retours/des avis, merci :fleur:

(Et avant de me remettre à ma chaussette, et après mon snood, je vais m'attaquer aux décos de Noël en tricot :frotte:!) (:renne:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes