Tricot et crochet

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Najia-* avec toutes ces aiguilles, tu as probablement plusieurs matières, tu vas pouvoir tester pour voir si tu préfères les aiguilles en métal, en bois, en plastique...

moi j'ai des circulaires, et je fais tout avec ça, parce que finalement en droite j'en ai assez peu, mais c'est une façon de tenir les aiguilles un peu différente, faut s'y faire

et les 5 aiguilles, pour les chaussettes, j'ai essayé, j'ai jamais réussi à trouver une façon de tenir les aiguilles qui ne me fait pas mal aux mains
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Najia-* attention quand tu mesures ton tricot: il faut faire un certain nombre de rang pour que ta mesure aie du sens. Si tu mesures alors que tu n'a tricoté qu'un rang ou 2, ta mesure n'est pas juste parce que le fait que tu sois très proche de l'aiguille fausse le truc.

Pour une couverture c'est pas très grave, mais si tu veux un ouvrage aux dimensions bien précise, comme un pull ou un bonnet, il est préférable de carrément tricoter un échantillon = un morceau plus ou moins carré qui ne te sers qu'à mesurer
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Najia-* si as un moment tu constate que tu as une maille en plus, tu peux aussi choisir d'accepter qu'il y aura un petit défaut / trou dans ta couverture, et faire une diminution au rang suivant au lieu de défaire un rang pour aller corriger. Détricoter maille par maille, c'est tellement chiant :lunette:

si tu as une maille en trop, en général c'est soit que tu as tricoté deux fois la même maille, soit que tu as fait un jeté involontaire (en passant ton fil du mauvais côté de l'aiguille, à un moment, comme quand tu as eu des augmentations dans ton carré de jersey avec la bordure au point mousse). C'est le genre d'erreur que tu vois si tu louche dessus (ça fait un petit "trou", mais un trou tricoté, qui ne va pas s'agrandir), ou parfois tu ne le vois pas du tout, bref, ça ne défigure pas un ouvrage. Si tu compte te smailles de temps en temps pour réadapter le nombre de mailles. Si tu comptes jamais et qu'à un moment tu vois que tu as 10 mailles en trop, là tu risques d'avir un trapèze au lieu d'un rectangle à la fin

Par contre si as un moment tu as une maille en moins, il y a un risque que tu aies "perdu une maille", c'est à dire qu'une maille aie glissé de l'aiguille sans que tu la tricotes, et là il y a un risque que cette maille se détricote jusqu'au bas de ton ouvrage, et crée une ligne verticale de trous... Pas la fin du monde, mais vachement visible. S'il te manque un maille, il faut fouiller ton tricot pour essayer de la retrouver et de corriger
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Najia-* ça y est, TILT !

c'est la couture que tu dois inverser!

Comme tu vas plus tard faire un revers au bord de la manche, si tu couds toute la longueur endroit contre endroit, une fois que tu remettra ton ouvrage à l'endroit, avec l'intérieur à l'intérieur, tu aura la couture à l'intérieur de la manche (toute droite) et donc la couture à l'extérieur du petit revers de manche (moche)

Donc, une fois qu'il te reste 6 cm de manche à coudre avant la fin de la manche, tu t'arrêtes, tu mets ton ouvrage à l'endroit (les deux pièces envers contre envers), et tu poursuis la couture. La zone de transition sera peut-être un peu moche, mais elle sera cachée dans le revers quand tu le fera
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Najia-*
je ne visualise pas trop le problème du fil dont tu parles... De quelle façon as-tu monté ces nouvelles mailles?
Tu as tourné ton ouvrage, donc avec toutes les mailles sur l'aiguille gauche, et sur cette aiguille gauche tu as monté les 37m?
Ton problème, c'est que les 37 nouvelles mailles se raccrapotent sur elles-mêmes?

Si ton montage des mailles est un "simple enroulement autour de l'aiguille" ça me semble logique qu'en début de rang ça donne mal, dans ce cas, personnellement, je partirais plutôt sur un montage tricoté
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Najia-* des fois on tricote plus serré ou plus lâche, chez moi ça dépend du niveau de stress général, j'ai ainsi foiré une paire de chaussette alors que c'était le même modèle et le même fil et tout que d'habitude, mais j'étais stressée, et je sais pas rentrer dedans

Dans le cas de ta brassière, c'est pas forcément catastrophique, peut-être que ton bébé saura la mettre quand même. Sinon il y a tjs la possibilité de rattraper le coup: si elle est trop courte, tu peut repasser ton aiguille dans les mailles du bas de l'ouvrage, et rajouter quelques rangs vers le bas. Ou si tu n'as pas encore cousu, de défaire et de refaire la fin

Il y a bcp de patron qui ne disent pas "tricoter X rangs" mais plutôt "tricoter Y cm", comme ça si ton échantillon n'est pas tip top, tu ais quand même avoir les bonnes dimensions, c'est assez pratique
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je reviens avec mon histoire de chaussette :d !
Pour adresser un grand MERCI à la mad qui m'avait aidé avec un tuto pour tricoter des chaussettes avec des aiguilles double-pointes. J'ai terminé ma première chaussette cette semaine :) ! Ben sûr, il y a quelques ratés (des mailles perdues, des petits trous…) mais ça ressemble à une chaussette et c'est portable !
Merci :fleur:
J'attaque la deuxième :supermad:.
 
  • Big up !
Réactions : loy

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
c'est bientôt l'anniversaire , donc j'ai ressorti de mon coffre le gilet Lady Marple que j'ai commencé pour elle il y a ... 3 ans ^^,
J'attaque la deuxième manche!

Elle l'aura peut-être pour ses 125 ans à ce rythme!
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes