Tricot et crochet

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Des nouvelles : mon pull a eu beaucoup de succès :d (je me sentais tellement fière ^^). Et il est bien bien chaud, ce qui est très agréable en ce moment !
Mon père m'a offert de la laine à Noël (:puppyeyes:) alors je me lance dans un autre projet : la robe Twiggy de Trust the Mojo (dans le livre "nous on se pelote"). Le coloris qu'on m'a offert est très différent, mais le résultat sur échantillon me plaît beaucoup !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@Anfhidl°

Alors, en effet tu peux tenter de tricoter ton fil avec des aiguilles 8, et voir ce que ça donne comme tenue au fil. Si tu tricotes habituellement fort serré, peut-être que tu aura qq chose avec une bonne tenue quand même. Si tu tricotes normal ou lâche, ça sera probablement trop lâche

La difficulté avec l'option que tu as choisie (produit en croix) c'est que tu vas devoir recalculer bcp de chose. Quand on va te dire de faire des augmentations après X mailles, faudra peut-être que tu décales les tiennes

Perso, l'idée de tricoter une taille au-dessus me séduirait davantage, mais faut voir le type de patron, la difficulté, etc...

Si tu veux une relecture de tes calculs pour le produit en croix, n'hésite pas!

Il fait combien ton échantillon, VS celui préconisé par le modèle?

Ici tu as quand même +30% (à la louche) de maille en changeant d'aiguilles, ce qui doit signifier que ton échantillon à 30% de maille de différence par rapport à l'échantillon préconisé, ça me semble bcp

(pour un grand ouvrage comme une robe, ça vaut la peine de faire un "grand échantillon", pas un de 5 cm sur 5 cm et extrapoler)
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Sylvestrum Merci pour tes retours ! :fleur:
J'ai réalisé un premier échantillon avec des aiguilles 8. Effectivement, c'était trop lâche, vraiment pas joli... J'ai comparé avec un échantillon en aiguilles 7, et la différence est notable :d .
Mon échantillon, en aiguilles 7, donne ceci : pour obtenir 10cm = 20-21 mailles et 18 rangs.
L'échantillon du modèle, en aiguilles 8, donne cela : pour obtenir 10 cm = 13 mailles et 14 rangs.
Le modèle de robe est facile. Il n'y a aucune augmentation/diminution (en gros : deux rectangles pour le devant et le dos et deux petits pour les manches).
J'ai peur qu'en partant sur la taille au-dessus, ce ne soit pas correct (61 mailles à monter pour la taille s/m, 69 pour la taille l/xl, ça me parait peut comme différence). C'est pour ça que je pensais au produit en croix !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@Anfhidl° ton calcul me parait juste

Tu es spure de ton échantillon tricoté en aiguilles 7? 21 mailles pour 10 cm, c'est ce que j'ai d'habitude en aiguille 4, pour du jersey en tous cas

C'est quel point? Tu as bien fait un bord au point mousse pour entourer ton point? Ou alors c'est des côtes?
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Sylvestrum J'ai uniquement tricoté en côtes 1/1 (je n'ai pas pensé à l'entourer au point mousse...).
Le fil que j'utilise me parait "fin" également, mais c'est bien indiqué 6/7 et le rendu en aiguilles 7 me semble bien (C'est la gamme "azulejo" de Katia, un fil doublé d'une mèche de tissu).
Je n'ai pas étiré l'échantillon, juste ce qu'il faut pour que le point rende bien.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@Anfhidl° je n'ai jamais fait d'échantillon en côtes, mais il faut savoir que c'est très élastique, donc pas évident à mesurer

L'échantillon dont parle le patron, c'est bien en côte 1/1 aussi?

le point mousse autour, c'est surtout important pour un échantillon en jersey, parce que ça évite le roulotti qui complique bcp les mesures

Si la robe est un modèle tout simple, c'est probablement pas un modèle près du corps, plutôt à porter ample, et donc si tu as une petite incertitude sur la taille ça sera pas forcément grave
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@Najia-*

giphy.gif


needing help? :fleur:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Najia-* quand tu regardes ton projet de haut (le bas en bas, le haut en haut, à la verticale) tu dois voir une suite de V comme une tresse. Il faut que tu piques ton crochet sous les DEUX barres de chaque V, toi tu passes seulement sous une. Ca donne un relief si c'est ce que tu cherches, mais la technique "de base" c'est sous les deux barres.

Sur cette photo on voit bien les V, ton crochet doit passer sous les deux barres du V (front loop et back loop)

9144385_orig.jpg
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Après quelques semaines de pause, j'ai repris mon tricot (le pull Biot, de la droguerie) !
Sauf que... je me suis rappelée aussi sec la raison de mon délaissement :d...
C'est un fil "mousseux" (on voit le brin central + des petits brins vaporeux autour) (C'est la "brume de couleur", de la droguerie également) et la laine fait des petites "boules". Je dois très régulièrement (au moins 2-3 fois sur un rang) poser les aiguilles et "ré-étirer" le fil pour que les petites boules "s'étalent". Sinon, ça forme rapidement un "gros paquet" et c'est très moche !

J'essaie de tenir le fil à tricoter le moins possible (je ne tiens que mes aiguilles, puis je prends le fil pour faire le tour de l'aiguille. Ce qui est très lent et chronophage ...) pour limiter les frictions. Mais rien n'y fait...

Si vous avez des conseils ou des astuce,s merci beaucoup ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert et No1

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Gioia_


Je suis nulle pour compter les rangs, surtout en point mousse ! :coiffe:

Si j'ai bien compris, ton motif fait :
Un bloc de rangs mousse
Un rang envers, un rang endroit
Un rang envers, un rang endroit
Un rang envers, un rang endroit
Et 14 rangs endroit ?

Si c'est bien ça j'ai l'impression que tes rangs en rouge sont tes rangs impairs et je compterais la petite vague collée à l'aiguille. Je compte 13 rangs. J'ai recompté plusieurs fois, sans réfléchir et en réfléchissant beaucoup, et je compte toujours 13. :shifty:

J'espère que la vidéo te sera plus utile que mon pifomètre ! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Skölette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes