Tricot et crochet

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@La Dame Grise je n'ai passé qu'une seule commande chez eux et j'en suis très satisfaite! Le coton ne se dédouble pas, et la qualité est vraiment belle. J'ai eu quelques noeuds à déplorer dans certaines pelotes, mais rien de terrible, et il n'y en a pas systématiquement. Pis pour une couverture au crochet, les noeuds ma foi je les laisse. Sur du jersey tricoté ils se verraient bcp plus, mais au milieu d'une mer de granny stiches...

je pense que je vais manquer de blanc pour ma couverture en cours, donc quitte à recommander chez eux ce qu'il me manque, je prendrais bien pour ma prochaine couverture en même temps :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : No1 et La Dame Grise
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Oh j'y pense @Sylvestrum ! Tu peux chercher sur pinterest "stylecraft palette" et tu devrais trouver des associations de couleurs sympa. Il suffit juste de remplacer les couleurs proposées par des équivalents Hobbii.
 
  • Big up !
Réactions : No1

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Bonjour vous !
Je passais juste comme ça pour annoncer que j'avais fini le devant de mon pull. C'est allé très vite (enfin pour mon rythme habituel, bien sûr) et je ne me suis pas perdue dans les diminutions.
Je suis toujours en plein doute concernant la taille que j'ai choisie : étant entre deux tailles j'ai opté pour la plus petite mais j'ai du mal à me rendre compte de si ça sera suffisant.
Par contre je suis un peu déçue car pour mes diminutions j'ai testé une méthode sensée faire des "pentes douces" d'un rang à l'autre : on ne tricote pas la dernière maille du rang précédent et on la rabat directement par dessus la seconde maille du nouveau rang. J'ai sûrement mal compris quelque chose. Certes la pente est douce mais ça me fait une grosse boucle moche encore plus visible. Bref, je suis en plein doute. Il n'est pas impossible que je redéfasse tout pour ajuster la taille de toute façon.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'ai terminé les chaussettes Rye ! Dans deux coloris différents (en laine auto-rayante, en plus... j'ai les pieds colorés !), mais ça passe très bien ! (Et ça épuise mes stocks de laine à chaussettes :cretin:). Elles sont faciles à tricoter, et la partie au point mousse leur donne un peu de twist. Je suis contente :)

Est-ce que vous êtes vous aussi perplexe devant toutes les laines ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, j'ai une autre question :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je cherche d'autres pulls à tricoter. Je suis tombée en amour sur celui-là (instagram de Catherine Clark) :

218840630_352346889778486_8036465120749386933_n.jpg
J'hésite beaucoup à acheter le patron. J'ai deux pulls à mon actif (dont un en anglais) mais j'ai un peu peur de ne pas me rendre compte de la difficulté...
 
Dernière édition :

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
@Anfhidl° Pour tes questions sur les laines et les positive ou negative ease je ne saurais te répondre, j'ai beaucoup de mal à faire sens de tout ça également :coiffe:

Super pour les chaussettes ! Je m'y suis mise aussi, les Rye également (:cretin: Tu les as tricoté en aiguille double pointe ou en circulaire ?

Ici je suis aux double pointe, avec de la laine assez grosse ça va (j'en ai choisi une comme le patron qui se tricote en 3-4) mais j'ai fait un essai avec de la laine à chaussette plus fine et j'ai du mal à bien serrer aux changement d'aiguille, ça fait des marques ça se voit ... Je réfléchis à acheter des mini aiguilles circulaires spéciales pour les petits diamètres, mais je suis un peu perdues dans les marques, les tailles, tout ce qui existe :halp: J'aimerai aussi m'offrir ou me faire offrir un kit de circulaires interchangeables pour Noël, je trouve ça tellement plus pratique même pour tricoter à plat ...
Bref, plein d'envie :coiffe:
Pour les chaussettes, j'en avais terminé une mais j'ai eu du mal à bien mesurer la longueur et au final elle était trop courte ... Du coup je l'ai détricotée, j'espère bien la terminer ce weekend et entamer sa jumelle dans la foulée !
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
@Anfhidl° @Messy je manque un peu de temps pour m'étendre sur l'épaisseur des laines, mais par contre l'aisance je trouve ça assez simple, c'est le fit du vêtement par rapport à ta silhouette.

- Tu fais un tour de buste de 90 cm et ton ouvrage fait 90 cm : pas d'aisance, le pull te va pile poil et épouse ton corps
- Tu fais un tour de buste de 90 cm et ton ouvrage fait 85 com : 5 cm d'aisance négative, le pull est collé à toi, et la fibre s'étend un peu
- Tu fais un tour de buste de 90 cm et ton ouvrage fait 100 cm : 10 cm d'aisance positive, le pull et plus large, il fait un drapé autour de toi (et l'aisance positive peut aller beaucoup plus loin, un pull boxy peut avoir 25/30 cm d'aisance sans problème

Bref, c'est tout simplement la différence entre tes mesures et celles de ton patron :fleur:

Pour les chaussettes, Messy, tu peux peut-être acheter des aiguilles circulaires fixes de 2.25 ou de 2.5 pour voir si ça te va ? Moi les mini-mini circulaires me font mal au mains, parce que j'ai l'impression d'être tout le temps en tension, et au final je préfère m'embêter avec le magic-loop même si c'est réputé moins fluide.

@Messy Excellente idée le kit d'interchangeables à Noël, moi j'adore le mien, c'est tellement pratique (et plusieurs longueurs de câbles, quel bonheur...) Après les kits "classiques" vont souvent des aiguilles 2.75 (donc un poil grand pour les chaussettes) aux aiguilles 5 ou 6, donc il faut soit acheter un kit spécial chaussettes, soit racheter des aiguilles plus petites (et/ou plus grandes selon les projets). Si tu es sûre de ne pas te lasser du tricot, le jeu en vaut carrément la chandelle, et c'est un chouette cadeau de Noël à se faire ou à suggérer :happy:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Les mini circulaires ça prend un bon temps d'adaptation, je vais pas vous mentir :lunette:
Au début on s'y accroche comme une moule à son rocher, et faut apprendre à se détendre et à (se) faire confiance, les mailles n'iront nulle part :cretin: moi je fais des mitaines avec de la laine fingering (2.5/3mm) et c'est tip top.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Messy Je les fais aux doubles pointes ! Les changements d'aiguilles sont un peu lâches au début. Mais ça rentre dans l'ordre au bout de quelques rangs. (Mais je pense serrer assez fort, vu mes expériences avec d'autres tricots... :cretin:). J'ai essayé les mini-circulaires. Je les ai trouvées très pratiques ! J'ai arrêté simplement parce que je ne comprenais pas le patron avec. J'ai aussi essayé le magic loop, et je déteste :yawn:.
J'ai des aiguilles circulaires interchangeables (mais pas en kit, je n'ai acheté que celles dont j'avais besoin). C'est super pratique !

Moi aussi, je suis en amour des aiguilles circulaires ! C'est tellement pratique, pas de couture :puppyeyes::puppyeyes: ! ( C'est aussi ce qui freine beaucoup mes recherches : pas beaucoup de pull qui me plaisent en circulaire...) (Un des pulls de Trust the Mojo me fait de l'oeil, mais il se fait à plat :gonk:...)

@Bidru Du coup, quand un patron le mentionne, c'est une donnée à viser ? Genre "ce pull se porte ainsi/vous ira mieux si vous avez une aisance positive/négative de telle quantité" ?
Merci pour les explications en tout cas !

Après réflexion, je vais laisser tomber les mélanges de couleur (le jacquart me paraît dur :hesite:). Je vais plutôt partir sur de l'uni avec des motifs (torsade ?) ou un point particulier.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et No1

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
@Bidru J'ai fait quelques recherches sur les kits hier, c'est fou tout ce qui existe :halp: Je pense partir sur un kit knit pro, à voir quelle gamme maintenant. Et les mini circulaires me tentent bien, pour essayer. Je comprends bien comment ça peut être difficile de s'habituer, on ne doit pas pouvoir les tenir comme des aiguilles plus longues. Mais ça a quand même l'air super pratique pour les chaussettes, ou les manches de layette ou autre petit diamètre...

@Anfhidl° Le fait qu'il n'y ait pas de couture c'est aussi un gros pour moi, je déteste ça :yawn: Le magic loop ça va, j'en ai fait sur les manches d'un pull mais c'est quand même pénible de tirer le câble tout le temps. Maintenant que j'ai essayé les doubles pointes je crois que je préfère.
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
@Bidru Du coup, quand un patron le mentionne, c'est une donnée à viser ? Genre "ce pull se porte ainsi/vous ira mieux si vous avez une aisance positive/négative de telle quantité" ?
Exactement ! Il n'est pas rare que des patrons modernes disent explicitement dans la présentation du modèle "Ce pull est prévu pour être porté avec une aisance de 15 à 20 cm" et/ou "le modèle de telle photo porte la taille 3 pour 10 cm d'aisance, etc etc"

Si tu veux un patron de pull gratuit et simple - même pas forcément pour tricoter, mais pour te familiariser avec les mesures, un type de construction (ici raglan en top-down), les façons de rédiger - mon go-to pour les débutant‧e‧s ce serait le pull Trescao de Along avec Anna. C'est le premier que j'ai tricoté, et vraiment ses explications sont un plaisir : claires, limpides, pédagogues... -Et pour ne rien enlever, je l'aime beaucoup, et je le porte encore très souvent <3
 
Dernière édition :
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Les mini circulaires ça prend un bon temps d'adaptation, je vais pas vous mentir :lunette:
Au début on s'y accroche comme une moule à son rocher, et faut apprendre à se détendre et à (se) faire confiance, les mailles n'iront nulle part :cretin: moi je fais des mitaines avec de la laine fingering (2.5/3mm) et c'est tip top.
DP : J'ai l'impression que mon souci de tension vient moins du fait que j'aurais peur de faire tomber les mailles que du fait que le diamètre de ce que je tricote n'est jamais exactement identique à celui de mes mini-circulaires :hesite: Typiquement je fais du 56 mailles en chaussettes, et j'ai l'impression de devoir un peu forcer sur mes mains pour bien joindre mon rond, parce que mon câble est subtilement plus long :hesite: Tu penses que ça peut se travailler ?
 
  • Big up !
Réactions : The Girl on the Couch
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
DP : J'ai l'impression que mon souci de tension vient moins du fait que j'aurais peur de faire tomber les mailles que du fait que le diamètre de ce que je tricote n'est jamais exactement identique à celui de mes mini-circulaires :hesite: Typiquement je fais du 56 mailles en chaussettes, et j'ai l'impression de devoir un peu forcer sur mes mains pour bien joindre mon rond, parce que mon câble est subtilement plus long :hesite: Tu penses que ça peut se travailler ?

Faut pas oublier que ton tricot est quand même très souple, surtout pour des chaussettes ou des mitaines ! Après quelques rangs bien serrés pour être sûr de ne pas avoir d'effet échelle, tu peux tout à fait laisser tes mailles s'espacer et prendre plus de place sur les aiguilles. Quand je tricote des mitaines le diamètre des aiguilles est plus élevé que celui du tricot et ça fait un peu un effet tube qui s'ouvre au niveau des aiguilles mais le reste du tricot est bien droit :)
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et Bidru

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes