Exactement ! Il n'est pas rare que des patrons modernes disent explicitement dans la présentation du modèle "Ce pull est prévu pour être porté avec une aisance de 15 à 20 cm" et/ou "le modèle de telle photo porte la taille 3 pour 10 cm d'aisance, etc etc"@Bidru Du coup, quand un patron le mentionne, c'est une donnée à viser ? Genre "ce pull se porte ainsi/vous ira mieux si vous avez une aisance positive/négative de telle quantité" ?
Si tu veux un patron de pull gratuit et simple - même pas forcément pour tricoter, mais pour te familiariser avec les mesures, un type de construction (ici raglan en top-down), les façons de rédiger - mon go-to pour les débutant‧e‧s ce serait le pull Trescao de Along avec Anna. C'est le premier que j'ai tricoté, et vraiment ses explications sont un plaisir : claires, limpides, pédagogues... -Et pour ne rien enlever, je l'aime beaucoup, et je le porte encore très souvent

Dernière édition :

moi je fais des mitaines avec de la laine fingering (2.5/3mm) et c'est tip top.
Typiquement je fais du 56 mailles en chaussettes, et j'ai l'impression de devoir un peu forcer sur mes mains pour bien joindre mon rond, parce que mon câble est subtilement plus long 
Mais figurez-vous que je ne trouve pas mon bonheur 
alros l'enfant a 8 mois, et la couverture fait 1m80, clairement ça sera pour son lit "de grand" dans quelques années, et il ne pourra pas l'utiliser comme petite couverture pour la sieste à l'école, parce qu'elle pèse lourd

).