Tricot et crochet

violette-holmes;3860631 a dit :
melou-damour;3860335 a dit :
Salut les filles ! Voilà j'ai décidé de me mettre au tricot, et d'apprendre toute seule ! Est-ce que vous connaissez de bons tutoriels pour commencer ?
Coucou! Les cours du site Tricotin  sont pas mal pour apprendre à tricoter. On y trouve les bases du tricot et de nombreux points. Bon courage, si tu as des soucis de toute façon tu peux demander on t'aidera.
merci c'est vrai qu'il est bien fait !! J'ai commencé à faire des rang de mailles "endroit" mais par contre, j'ai du mal à comprendre "l'utilité" de choisir une maille endroit ou envers ? C'est simplement esthétique quoi ?
 
1 Décembre 2010
269
313
3 764
Paris
melou-damour;3868278 a dit :
merci c'est vrai qu'il est bien fait !! J'ai commencé à faire des rang de mailles "endroit" mais par contre, j'ai du mal à comprendre "l'utilité" de choisir une maille endroit ou envers ? C'est simplement esthétique quoi ?
L'alternance des mailles endroits ou envers va te permettre de créer différents points :
- que des mailles endroits ou que des mailles envers = point mousse
- un rang en mailles endroits puis un rang en mailles envers = point jersey (qui a deux côtés différents endroit/envers)
- une maille endroit puis une maille envers = point de riz
- etc...

Ces deux types de mailles sont vraiment les bases du tricot, et leur utilité va te paraître évidente très vite, si tu testes les différents points ci-dessus.

Ca te paraît plus clair ?
 
fruitylily;3821547 a dit :
Je viens de finir ce tee-shirt, mais j'hesite pour la finition du col, vous me conseillez quoi?

20121225_111419.jpg
3 ans après.....
je n'avais pas vu ton tshirt mais j'ai un vrai coup de coeur pour lui...où as-tu trouver le modèle?et ne me dis surtout pas qu'il sort de ton imagination.....
 
dramaqueen;3878968 a dit :
fruitylily;3821547 a dit :
Je viens de finir ce tee-shirt, mais j'hesite pour la finition du col, vous me conseillez quoi?

20121225_111419.jpg
3 ans après.....
je n'avais pas vu ton tshirt mais j'ai un vrai coup de coeur pour lui...où as-tu trouver le modèle?et  ne me dis surtout pas qu'il sort de ton imagination.....
Haha il sort de mon imagination si si et je viens juste de poster le patron sur mon blog ;) (le lien ne marche pas dans la signature mais c'est bien la bonne adresse, tu peux la copier coller ou taper hot pocket of delight dans google...)
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Je suis une cause perdue !
J'ai 2 choses commencées et j'ai pas trop envie de les finir (moins envie en général et) parce que j'ai de la laine en avance pour des projets qui me crient "Tricote-moi, tricote moi, tu en meurs d'envie" grrrr

Bon des photos ! (de qualité toute caca) Mes guêtres noires, se sont des torsades toutes simples je pensais que ce serait juste bien et pratique mais au final je les porte super souvent et trèèèèès agréablement surprise pleins de demoiselles m'ont demandées ou je les ai achetées *mouhaha* j'adore quand ce genre de chose m'arrive.
& Des mitaines, des plus faciles, un tube avec le pouce en appendice.

Apprécions la cuisine et mes ongles qui doivent être refaits. Celles-ci : faites en aller/retour avec couture et le pouce tricoté en rond ensuite, j'aurai du faire les doigts aussi ... :sad: prochaine fois !



Écharpe et guêtre à finir :  laine qui attend :  et la laine que ma mamie m'a donnée, le choc 16F le lot de 10 pelotes, et pas de la cheap ! En rose j'ai 19 pelotes, j'vais me faire un longs gilets sans manche et à capuche (si vous avez des explications simples pour faire les diminutions au niveau des épaules je suis preneuse) et en noir 10 pelotes, je suppose que je ferai un gilet sans manche, le plus long possible. 
Edit : j'viens de découvrir qu'on s'auto-big-upper !!! \o/
 
Dernière édition :
fruitylily;3879010 a dit :
dramaqueen;3878968 a dit :
fruitylily;3821547 a dit :
Je viens de finir ce tee-shirt, mais j'hesite pour la finition du col, vous me conseillez quoi?

20121225_111419.jpg
3 ans après.....
je n'avais pas vu ton tshirt mais j'ai un vrai coup de coeur pour lui...où as-tu trouver le modèle?et  ne me dis surtout pas qu'il sort de ton imagination.....
Haha il sort de mon imagination si si et je viens juste de poster le patron sur mon blog ;) (le lien ne marche pas dans la signature mais c'est bien la bonne adresse, tu peux la copier coller ou taper hot pocket of delight dans google...)
le problème et non des moindres, c'est que je ne sais pas tricoter!!! je peux faire des pires trucs en couture, en crochet, mais le tricot reste un vrai mystère pour moi....
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
nka;3846402 a dit :
Eh bien c'est très facile par la suite elle donne le motif :
46265475_p.jpg

12 mailles, avec des croisements, ceux du 3ème : d'abord 3 mailles en attente derrière l'ouvrage (tricoter 3, tricoter les mailles en attente) puis 3 mailles en attente devant l'ouvrage.
Au rang 9 c'est l'inverse, la première fois que tu mets des mailles en attente ce sera devant l'ouvrage, et ensuite derrière l'ouvrage. C'est assez clair comme ça ?
J'espère avoir pu t'aider, et merci du lien car du coup je viens de commencer une écharpe avec ce motif (un peu modifié) pour ma maman.
Bonjour !

Je tricote un peu depuis deux mois, je connais le point mousse, jersey et de riz et j'arrive maintenant à faire des torsades donc je crois que je vais me lancer dans ce magnifique snood, mais du coup je voudrais être sûre : ce type de diagramme se lit de droite à gauche en fait ? Je dis ça car les torsades de chaque coté sont mises en attente derrière donc ce serait logique...

Désolée c'est vraiment un question hyper basique :lol: et puis pour ce modèle c'est pas bien grave puisque tout est symétrique, mais ce serait bien de savoir comment ça se lit avant de commencer :)
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
skaperla;3892731 a dit :
ce type de diagramme se lit de droite à gauche en fait ? Je dis ça car les torsades de chaque coté sont mises en attente derrière donc ce serait logique...
Oui les diagrammes se lisent de droite à gauche, et au rang retour c'est de gauche à droite en fait puisque tu travailles l'envers de l'ouvrage (ici ça n'a pas d'importance puisque c'est symétrique mais disons tu dessines un cerf dans ton écharpe faudrait alors lire les rangs retours de gauche à droite).
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
undefined a dit :
Bonjour !

Je tricote un peu depuis deux mois, je connais le point mousse, jersey et de riz et j'arrive maintenant à faire des torsades donc je crois que je vais me lancer dans ce magnifique snood, mais du coup je voudrais être sûre : ce type de diagramme se lit de droite à gauche en fait ? Je dis ça car les torsades de chaque coté sont mises en attente derrière donc ce serait logique...

Désolée c'est vraiment un question hyper basique :lol: et puis pour ce modèle c'est pas bien grave puisque tout est symétrique, mais ce serait bien de savoir comment ça se lit avant de commencer :)

Je viens de la terminer !
Et oui, je crois bien que c'est comme ça que ça se lit (en tout cas, c'est ce que j'ai fait).
Mais je ne suis pas encore super à l'aise avec les diagrammes, alors si quelqu'un peut confirmer c'est peut-être pas plus mal :shifty:

edit: Je viens de voir ta réponse nka, tu m'as appris quelque chose merci !

Voilà le mien, pas encore porté parce que j'ai la grippe et que je ne veux pas mettre tous mes microbes dedans, mais j'en suis très contente !
 

Pièces jointes

  • Snood.JPG
    Snood.JPG
    344,7 KB · Affichages : 0

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes