Tricot et crochet

M

minimou

Guest
@josiane, j'arrive un peu après la bataille mais je vais te parler de mon "expérience" de tricoteuse débutante.

J'ai appris à tricoter après avoir acheté un kit chez phildar. Un kit pour faire un snood vendu avec des aiguilles en plastiques. Il y a quelques kits sympa chez Phildar mais je pense que pour débuter, il faut vraiment persévérer si on veut commencer par ce biais.
Concernant les aiguilles, j'ai commencé avec celles en plastiques. Par moment je trouvais qu'elles glissaient (= le tricot qui se barre quand je penche sans faire attention mon travail). J'ai acheté de grosses aiguilles en métal et comme le dis @nka, j'ai du mal avec le bruit que ça fait.
Pour Noël je me suis fait offrir un kit d'aiguilles en bambou. Je les trouve très agréables. Mais les inconvénients de celles en bambou c'est tout d'abord le prix (peut être pas envie de payer une fortune pour débuter) et ensuite, pas solide du tout en ce qui concerne les aiguilles les plus fines (RIP mon aiguille 3...)

Les deux sites que j'ai testé pour commander de la laine : 1ou2mailles.fr et celui de Phildar. Le problème d'internet c'est que tu ne te rends pas compte du type de laine vendue. Je trouve que les aiguilles coûtent assez cher sur ces deux sites, si tu as un magasin Mondial Tissu à côté de chez toi, fonces-y ! J'ai trouvé mes premières aiguilles là bas et il y a des pelotes de base pas très chères.
 
J

julienne

Guest
@minimou Merci pour tes conseils, je vais essayer d'aller au mondial tissu ( enfin je me souviens qu'il y en a un près de chez moi, j'espère qu'il n'a pas fermé).
Bon du coup je ne pense pas acheter des aiguilles en Bambou, et puis si le progrès avance, je pourrais toujours en prendre :)
 
20 Juillet 2007
264
89
2 924
canals
Salut!

Voilà je ne suis pas une experte en tricot et j'ai voulu essayer de faire un gilet phildar. J'ai réussi à réaliser le dos et les deux demi devants mais pour la bande d'encolure je bloque! Pourtant ça n'a pas l'air compliqué..

Ils disent : Monter 125 mailles et tricoter en cotes 1/1 pendant 2 cm puis faire un rang envers sur l'envers puis quelques rangs de jersey d'un autre coloris, repasser ces rangs de jersey, il suffira de les détricoter au moment du montage pour retrouver le coloris de base .


Je ne comprends pas cette histoire de jersey, repasser, détricotage... Et pourquoi utiliser un autre coloris?

:sweatdrop:

Si quelqu'un peut m'aider ... :)

Merci!
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
@josiane @minimou oui mondial tissus c'est toujours une bonne idée je trouve ^^
mes aiguilles bambous je les ai achetées sur amazon.fr un lot de 18 paires pour 10€, c'était un risque [aiguilles toutes cassées/mauvaise qualité] mais au final il y a que quelques paires qui glissent moins que les autres mais on peut toujours tricoter avec (on les trouve à 12€ maintenant - le même vendeur vend également des doubles pointes ou des aiguilles circulaires:ça me tente mais j'ai pas trop l'utilité)


iana29;3938940 a dit :
Je ne comprends pas cette histoire de jersey, repasser, détricotage... Et pourquoi utiliser un autre coloris?

:sweatdrop:

Si quelqu'un peut m'aider ... :)

Merci!

Si j'ai bien compris. L'autre coloris c'est pour te permettre de voir ces rangs là très distinctement car tu vas les défaire une fois tes coutures faites - et "repasser ces rangs de jersey" c'est littéralement je suppose (à moins que ce soit une technique de tricot mais je connais pas), comme ça tu ne repasses pas tes côtes pour pas qu'elles perdent leur belle élasticité mais le jersey lui sera plus raide et tu pourras coudre tes côtes plus facilement (ça sera donc au niveau de la jointure entre tes deux couleurs). Est-ce que tu comprends mieux ?
Sinon moi je préfère la technique où on ramasse les mailles de l'encolure pour les tricoter directement dessus (mais il faut soit des longues aiguilles double pointes soit une longue aiguille circulaire)
 
iana29;3938940 a dit :
Salut!

Voilà je ne suis pas une experte en tricot et j'ai voulu essayer de faire un gilet phildar. J'ai réussi à réaliser le dos et les deux demi devants mais pour la bande d'encolure je bloque! Pourtant ça n'a pas l'air compliqué..

Ils disent : Monter 125 mailles et tricoter en cotes 1/1 pendant 2 cm puis faire un rang envers sur l'envers puis quelques rangs de jersey d'un autre coloris, repasser ces rangs de jersey, il suffira de les détricoter au moment du montage pour retrouver le coloris de base .


Je ne comprends pas cette histoire de jersey, repasser, détricotage... Et pourquoi utiliser un autre coloris?

:sweatdrop:

Si quelqu'un peut m'aider ... :)

Merci!
Ce que je déteste avec Phildar!!! Des coutures à gogo qui ne servent à rien, au contraire. Je n'ai jamais réussi à faire cette bande d'encolure et à la coudre correctement.... Comme dit @nka le plus simple c'est de relever les mailles le long de ton encolure, ce sera carrément plus propre et régulier. Il te faut simplement des aiguilles circulaires en bambou.

Sinon je viens de terminer ceci:

P2170572.JPG


P2170573.JPG


free%2520knitting%2520pattern%2520lion%2520brand%2520patron%2520tricot%2520gratuit%2520jacket%2520shrug%2520orange%2520gilet%2520chauffe%2520epaule%2520facile%2520easy%25201.jpg


Et je viens de lancer un concours sur mon blog sponsorisé par Bergère de France!! Il y a 10 gagnantes et les premiers prix sont des kits : 10 pelotes + magazine + aiguilles bambou...
Venez participer :)

Concours sur mon blog
 
8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
@fruitylily très joli ton gilet, et la forme est super originale !
Je viens de participer à ton concours, et effectivement, je trouve que Bergère a fait beaucoup d'efforts pour renouveler son style.
 
M

minimou

Guest
fruitylily;3940804 a dit :
Sinon je viens de terminer ceci:
P2170572.JPG


P2170573.JPG


free%2520knitting%2520pattern%2520lion%2520brand%2520patron%2520tricot%2520gratuit%2520jacket%2520shrug%2520orange%2520gilet%2520chauffe%2520epaule%2520facile%2520easy%25201.jpg


Et je viens de lancer un concours sur mon blog sponsorisé par Bergère de France!! Il y a 10 gagnantes et les premiers prix sont des kits : 10 pelotes + magazine + aiguilles bambou...
Venez participer :)

Concours sur mon blog
J'aime bien ton gilet (un peu moins le dos, mais très beau travail !!)

Je viens de participer à ton concours, si tu as 3 ou 4 fois le même genre de commentaire, c'est probablement moi, qui n'a pas compris comment envoyer de commentaires... (oui cé moi le boulet :facepalm:)
Je ne voulais pas envoyer autant de commentaires donc n'hésites pas à supprimer ceux qui sont en trop !!
 
elene-owlwool;3947488 a dit :
@fruitylily

j'aime toujours tellement tes choix de patron! Ce gilet est super!
Je n'ai pas eut le temps de participer au concours, j'y vais de ce pas.


De mon côté j'ai fini mon point brioche et mon écharpe me plait beaucoup!


brioche-stitch-cowl-04-400x392.jpg



brioche-stitch-cowl-02-327x400.jpg


Le modèle (en anglais) est donc ici: Newsprint Cowl

Comme j'ai eut moi même beaucoup de difficultés à trouver de bonnes explications de point brioche bicolore en français (merci @nka  pour le coup de main :fleur: ) j'ai contacté l'auteur du patron qui m'a autorisé à en faire la traduction en français.

Sinon, j'ai trouvé la laine et mon projet pour mon voyage. J'ai du planquer ça au fond d'un placard tellement je suis tentée de le démarrer avant le départ!
WOW Superbe!!!! J'adore. Hop patron sauvegardé
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes