Tricot et crochet

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@loy Pour les mailles, je me demande justement comment les tricoter en les ayant sur mes deux aiguilles dès le début ^^. Pour l'échantillon, ça éclaircit un peu mes questions. En fait, ça donne une "norme" ? -> genre "si vous faites 30m, ça doit faire tant de cm, sinon changez de laine/de main... " ?
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@Anfhidl° > Je te redirige vers l'article très détaillé de Lise Tailor sur l'importance de l'échantillon et sur ce que tu peux faire si tu n'arrives pas à avoir un échantillon à la bonne taille.

Après pour ta question de répartir les mailles :
  • soit tu as un câble assez petit et tes mailles peuvent se répartir sur tout le câble alors tu peux tricoter en rond de manière classique (y'a plein de tutos sur youtube si tu tapes "tricoter en rond" ou sinon c'est expliqué sur l'article posté par @loy, au tout début)
  • soit ton câble est trop grand et tu devras suivre la technique du magic loop qui consiste à répartir tes mailles sur chaque aiguille en effet (là aussi, plein de tutos youtube si tu tapes "magic loop" ou sinon toujours l'article de @loy :happy: à la section "magic loop")
 
  • Big up !
Réactions : loy

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Anfhidl° pour le montage des mailles, je te redirige vers les tutos de Knitspirit qui sont assez complets. dans la vidéo elle fait une chaussette de A à Z, mais tu peux trouver des tutos juste sur le montage, ou juste su le rabattage des mailles (pour une chaussette justement)

concernant les aiguilles, ça va dépendre de la technique que tu utilises, mais en gros il te faut d'office autre chose que des aiguilles "classique"
- soit des aiguilles circulaires plutôt longues (disons 60 cm à 1m de longueur totale, aiguilles+cable, l'idéal étant 80 cm) pour faire la technique du MAGIC LOOP (comme dans la vidéo)
- soit des aiguilles circulaires courtes (longueur totale 20-30cm) comme ici pour
- soit un jeu de 5 aiguilles double pointes, anciennement appelées aiguilles à chaussettes, comme ici. perso j'aime pas trop, mais à chacun de voir. La technique est très élégante, mais la prise en main est compliquée

pour le jeu de 5 aiguilles, tu peux prendre en bois sans soucis, mais pour les aiguilles circulaires, si tu pars sur du 2, 2.25 ou 2.5mm, en bois elles risquent de pas faire long feu (d'ailleurs on n'en trouve quasi pas, des si petits diamètre en bois)

16 euros la paire d'aiguille circulaire, c'est un peu cher, mais bon, les petits commerces doivent se faire de la marge, et pour un prix en petite boutique, c'est pas vraiment surprenant. Si tu veux payer moins cher, ça passe quasi d'office par un achat online, et/ou à l'étranger.

pour l'échantillon, j'en ai jamais fait pour les chaussettes. Ma première paire était bcp trop grande, c'est devenu des chaussettes d'intérieur type pyjama, et ensuite pour les paires suivantes j'ai rectifié le nombre de maille et j'étais juste

n'hésite pas si tu as d'autres questions, on est tous passés par la phase de début où on pige pas grand chose :P
 
3 Avril 2011
2 474
6 057
4 164
J'ai repris le tricot cet aprèm, déception ! Ça fait bien 10ans que je n'en ai pas fait, j'ai tout perdu...Même en regardant les tutos pour monter les mailles et commencer un point mousse niet, la cata :lol:
 
  • Big up !
Réactions : loy et Mamy_Plug
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Bon, je suis en plein tricot de ma première chaussette ! ça se passe plutôt pas trop mal, mais je viens un peu nuancer les avis sur le patron des Chaussettes d'Hermione (à mes yeux d'humble débutante :) ).
Je trouve les explications parfois trop concises, et pas assez précises. Par exemple, "relevez les mailles", (euh... :confused:) ou encore "continuez ainsi" (avec le même point, ou en suivant le motif qui allait en accroissant ?). Et les différents tutos sur internet ne m'aide pas trop, perso, à résoudre certains problèmes. Du coup, je me sens complètement perdue à certains moments, et c'est un peu dommage !

J'édite pour la gloire : j'ai complètement rien compris à "relevez les mailles". Du coup, j'ai fait n'importe quoi, perdu plein de mailles dans l'opération, c'est moche, plein de trous et de fils tordus. Je me tâte à recommencer même le talon histoire de pouvoir retrouver le nombre de mailles dont j'ai besoin (alors que j'étais si fière de mon talon :goth:). Puis, je comprends pas, le stutos que j'ai regardés montraient uniquement des mailles relevées sur des échantillons (donc seulement une aiguille (la droite)), ça me perturbe beaucoup trop.
Voilà, mon coup de gueule est terminé :d .
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'ai laissé ma chaussette de côté, et je tricote un looong snood en point de riz. C'est très joli, sympa à tricoter, et ça me remonte bien le moral après ma galère-sans-nom-et-pas-finie :d !
En fouinant en librairie, j'ai vu un livre de tricot de Lise Tailor. ça parle de pas mal de techniques et je me demande si ce ne serait pas un livre pour moi ! Je n'aime pas trop farfouiller sur Youtube pour plein de tutos différents, je me perds :cretin:. Je crois aussi que c'est totalement lié à ma manie des livres :cretin:.
Si vous avez des retours/des avis, merci :fleur:

(Et avant de me remettre à ma chaussette, et après mon snood, je vais m'attaquer aux décos de Noël en tricot :frotte:!) (:renne:)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@KEJLA Il y a différentes sortes de tricot ? :ko:
Je ne sais pas comment je tricote. J'ai des trucs appris à droite et à gauche. Humm... compliquée cette affaire :hesite:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Il y a différentes sortes de tricot ? :ko:

Il y a surtout différentes manières de tricoter :happy: Fil dans la main droite = anglaise (si tu lâches ton aiguille pour enrouler le fil) ou "flicking" (si tu ne lâches pas l'aiguilles pour enrouler le fil), fil dans la main gauche = continental, fil qui passe derrière le cou pour la tension = portugaise, et une aiguille fixe = irish cottage method (c'est très impressionnant à voir :yawn: )
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@La Dame Grise J'en apprends tous les jours :cretin:.
Je découvre donc que je tricote à l'anglaise, avec le fil dans la main droite. C'est comme ça que ma maman m'a appris, et que j'ai continué de voir sur des vidéos ou des amis. Cela change réellement quelque chose si je souhaite prendre le livre de Lise Tailor ? Car je suis surprise d'en entendre parler seulement maintenant :).
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Anfhidl° je ne sais pas comment le livre est fait, mais si y'a des photos/dessins/détails sur comment faire les points (comment glisser l'aiguille, comment enrouler le fil, le mouvement des doigts) ce sera plus difficile de les suivre. Par exemple, je peux suivre un tuto d'une personne qui tricote en continental (je tricote en flicking) SI je sais déjà faire le point (point mousse, jersey, côtes, par exemple) et que j'utilise le tuto pour la construction du modèle, non la manière de faire les points. Je sais pas si c'est compréhensible :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert et KEJLA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes