@Anfhidl° pour le montage des mailles, je te redirige vers
les tutos de Knitspirit qui sont assez complets. dans la vidéo elle fait une chaussette de A à Z, mais tu peux trouver des tutos juste sur le montage, ou juste su le rabattage des mailles (pour une chaussette justement)
concernant les aiguilles, ça va dépendre de la technique que tu utilises, mais en gros il te faut d'office autre chose que des aiguilles "classique"
- soit des aiguilles circulaires plutôt longues (disons 60 cm à 1m de longueur totale, aiguilles+cable, l'idéal étant 80 cm) pour faire la technique du MAGIC LOOP (comme dans la vidéo)
- soit des aiguilles circulaires courtes (longueur totale 20-30cm)
comme ici pour
- soit un jeu de 5 aiguilles double pointes, anciennement appelées aiguilles à chaussettes,
comme ici. perso j'aime pas trop, mais à chacun de voir. La technique est très élégante, mais la prise en main est compliquée
pour le jeu de 5 aiguilles, tu peux prendre en bois sans soucis, mais pour les aiguilles circulaires, si tu pars sur du 2, 2.25 ou 2.5mm, en bois elles risquent de pas faire long feu (d'ailleurs on n'en trouve quasi pas, des si petits diamètre en bois)
16 euros la paire d'aiguille circulaire, c'est un peu cher, mais bon, les petits commerces doivent se faire de la marge, et pour un prix en petite boutique, c'est pas vraiment surprenant. Si tu veux payer moins cher, ça passe quasi d'office par un achat online, et/ou à l'étranger.
pour l'échantillon, j'en ai jamais fait pour les chaussettes. Ma première paire était bcp trop grande, c'est devenu des chaussettes d'intérieur type pyjama, et ensuite pour les paires suivantes j'ai rectifié le nombre de maille et j'étais juste
n'hésite pas si tu as d'autres questions, on est tous passés par la phase de début où on pige pas grand chose